28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:20:00
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: On n'arrive plus à les faire manger  (Lu 9734 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #15 le: 05 Décembre 2011 à 21:25:27 »

Je pense effectivement que je vais arrêter d'entrer en conflit avec elles lors du repas car ça n'apporte rien de positif.
Et si... ce n'est qu'une hypothèse bien-sûr, mais si... c'était simplement ça qui les excitait : voir maman s'énerver ?  Huh?

Je m'explique : il y a quelques temps, notre fils faisait souvent "le guignol" à certains moments particulièrement inopportuns pour nous : le soir quand on était tous KO de la journée et qu'on avait justement besoin de beaucoup de calme, ou le matin quand on était pressés...  Or, j'ai remarqué que plus on s'énerve dans ces moments là, plus il fait le pitre, comme si ca mettait de l'huile sur le feu !  Roulement des yeux
Depuis quelques jours, on a décidé de rester calmes et presque de l'ignorer quand sa crise pointe son nez, tout en lui rappelant les règles quand nécessaire, sans s'enerver...
Enfin, c'est tout bête, mais ca se passe beaucoup mieux !!!

C'est sûr, il est plus grand, mais tous les enfants ont tendance à savoir exactement ce qui fait monter leurs parents sur leurs grands chevaux et à avoir envie de jouer avec ça, par curiosité...

Ce qui m'a fait penser à ça, c'est un certain côté "spectacle" que tu décris : "Elles écrasent, malaxent, donnent au chien... "
Donc, en restant super calme, tu peux retirer l'assiette et rappeler la règle : "Non, on ne joue pas avec la nourriture", et si elles continuent, enlever l'assiette (toujours très calmement) et dire tout simplement : "Bon alors, si tu ne veux plus manger, le repas est fini".
C'est sûr, elles ne mangeront pas beaucoup mais peut-être qu'au bout d'un moment, à force de voir que ca ne t'énerves plus et que tu abrèges simplement leur repas si elles continuent à jouer au lieu de manger, ca va mieux marcher ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #16 le: 05 Décembre 2011 à 21:29:30 »

Certains parents s'arrachent les cheveux avec les nuits, les pleurs la journée. Nous c'est avec l'alimentation. Tout le reste se passe à merveille ! on ne peut pas tout avoir...  Clin d'oeil
Ben oui : nous on a des petites dormeuses et j'ai du mal avec ça... En revanche, pour manger, ça, y'a pas de problème !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #17 le: 05 Décembre 2011 à 21:31:14 »

+ 1 avec ce que dit DeCologne, en l'exprimant peut être un peu différemment : les enfants sont des éponges, et quand on est fatigué, ils le ressentent, et ce n'est pas pour déclencher le calme chez eux  
Heu, moi, je donne des conseils maintenant, mais je n'ai pas toujours été zen pour les repas...   Ca a même été dur pour moi pendant assez longtemps... Mais tu verras, on s'améliore (meme si c'est encore parfois source de conflits, parce que c'est un moment que j'aimerais passer au calme, c'est quand meme bien différent maintenant  Clin d'oeil )
Allez, courage. Dis toi que c'est un cap à passer, et que ça ira mieux après  
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #18 le: 06 Décembre 2011 à 21:56:05 »

Je t'ai lue...
Tu as conscience du fait que le rapport de force n'aide pas, mais tu n'arrives pas à sortir du cercle vicieux... c'est vrai que c'est dur...

Sauter le repas ne les gène pas du tout.
Et toi, est-ce que ça te gène qu'elles sautent un repas ? (ou qu'elles ne boivent qu'un bib ?)

Ici, ils ne mangent pas, je m'en fous (quand je suis calme, sinon, comme tout le monde, ça m'éneeeeerve  ). Mais bon, ils finissent toujours par manger (surtout quand je dis "bon bah tant pis, que je pars avec leurs assiettes, et que nous on mange devant eux)

Est-ce qu'ils ont un menu différent du vôtre ?
Est-ce que les trucs plus élaborés ont plus de succès ?
Est-ce que tu peux tenter de donner plus de féculents au goûter pour les faire tenir jusqu'à 19h, et manger avec elles ?

Bon courage, c'est vraiment un cap à passer  Bisou Bisou

ps : ici LE truc qui va pas, c'est le coucher  Clin d'oeil
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #19 le: 08 Décembre 2011 à 20:16:44 »

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je devais sûrement l'être avant d'ouvrir ce fil, mais le fait de pouvoir en discuter et poser les choses, m'aide à être plus constante et à savoir ce que je veux.

C'est un moyen de pression pour elles, c'est certain. Je prends le partie de l'indifférence. Tu ne manges pas, tant pis. Tu auras faim et tu va te punir toute seule. Par contre je les encourage à manger..... mais cette situation reste assez rare !  Roulement des yeux
Je préfère les récompenser lorsqu'elles font bien, plutôt que de les punir lorsqu'elles font mal. (si on considère que ne pas manger est mal....)

Après j'essaye aussi de raisonner Papa-poule qui ne supporte pas voir ses filles ne pas manger. Je le force à s'assoir à leur côté s'il veut donner lui même, plutôt que de se mettre derrière pour être certain de mettre la cuillère dans la bouche. C'est un peu exagéré, mais pas tant....

Je ne pense pas que le contenu du repas ne convienne pas. Elles mangent parfois avec nous (le we), parfois sans nous. Le même menu ou pas. Rien n'y change. Elles veulent parfois venir sur nos genoux, mais c'est toujours pour mettre leurs mains dans notre assiette, pas pour manger !

Le goûter est donné par la nounou en semaine, je pense qu'elles mangent à leur faim. Mais le changement de lieu fait qu'elles veulent manger assez tôt  Huh? Puis c'est difficile de les occuper pour reculer l'heure du repas. Puis on souhaite qd même les coucher à 20h car elles en ont besoin. Pour ça, c'est repas à 19h au plus tard 

Sauter un repas, j'apprends à faire en sorte que ça ne me dérange pas.  Ce n'est pas évident.
Mais voilà, lorsque je regarde en arrière, pendant l'allaitement, il se pouvait qu'elles ne réclament pas. Je les mettais au sein, elles prenaient ce qui leur fallait, ça durait 20 à 30 min
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #20 le: 08 Décembre 2011 à 20:20:42 »

(je continue car fausse manip)

Je les ai allaité chacune leur tour. Je n'ai jamais eu à gérer une crise de larme de la 2e pendant que la 1ère tétait ! Je les ai toujours trouvé très patientes ! 
Des le début, les repas étaient rapides et agités.
Je fais également un parallèle avec le début de leur alimentation : sonde de gavage. Le démarrage de la tétée fut laborieux. J'ai l'impression de retrouver les sentiments que j'avais les 2 dernières semaines de néonat...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #21 le: 08 Décembre 2011 à 21:59:22 »

Je fais également un parallèle avec le début de leur alimentation : sonde de gavage. Le démarrage de la tétée fut laborieux. J'ai l'impression de retrouver les sentiments que j'avais les 2 dernières semaines de néonat...
Oui, sûrement... Je n'ai pas connu ça, mais j'imagine que ça doit être un souvenir qui marque... 

Je suis d'accord avec toi sur le principe des récompenses (renforcement positif) en général, mais c'est vrai que pour la nourriture, il ne vaut mieux pas rentrer dans ce système de punition/récompense car manger doit rester un besoin et un plaisir (comme dormir d'ailleurs) et pas quelque chose qu'il FAUT faire ou pas parce que c'est bien ou mal.
Comme dit le dicton : "On peut mener l'âne à la source, mais on ne peut pas le forcer à boire" !  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #22 le: 08 Décembre 2011 à 23:18:51 »

Je fais également un parallèle avec le début de leur alimentation : sonde de gavage. Le démarrage de la tétée fut laborieux. J'ai l'impression de retrouver les sentiments que j'avais les 2 dernières semaines de néonat...
Oui, sûrement... Je n'ai pas connu ça, mais j'imagine que ça doit être un souvenir qui marque... 

Je suis d'accord avec toi sur le principe des récompenses (renforcement positif) en général, mais c'est vrai que pour la nourriture, il ne vaut mieux pas rentrer dans ce système de punition/récompense car manger doit rester un besoin et un plaisir (comme dormir d'ailleurs) et pas quelque chose qu'il FAUT faire ou pas parce que c'est bien ou mal.
Comme dit le dicton : "On peut mener l'âne à la source, mais on ne peut pas le forcer à boire" !  Clin d'oeil Sourire

+1  c'est beau comme tu dis ça  Souriant
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #23 le: 09 Décembre 2011 à 11:44:36 »

Oui, je ne sais plus où je l'ai lu, mais j'aime beaucoup ce dicton...  Sourire
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #24 le: 12 Décembre 2011 à 21:06:31 »

wahooo ! ce soir elles ont mangé !!!!! J'étais un peu verte, car je suis fatiguée de mon we et du coup, je suis obligée de leur repréparer un repas pour demain midi !  Mère indigne !

Non mais j'étais contente de les voir comme ça. Finalement, j'en n'avais pas fait assez.....
Ce we ça s'est bien passé. On a mangé ensemble à table car ma mère et mon frère étaient là.
Il y a juste leur gâteau d'anniv qu'elles n'ont pas voulu !

On a évolué en qq'jours. Je ne sais pas si ça a déjà porté ses fruits, mais je ne désespère pas............. plus
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #25 le: 12 Décembre 2011 à 21:34:33 »

Platypuce, si j'ai bien compris ce n'est pas un problème avec la nourriture qu'elles ou que vous avez. C'est avec la bonne tenue à table?

Les miens ont 30 mois et c'est à peu près la même chose par moment.

Pour satisfaire leurs besoin de malaxer, je sors la pâte à modeler (en dehors des repas bien sûr    Tire la langue)

Pour satisfaire le besoin de transverser, jeux sur un petit plateau avec des verres et des cruches de petites taille avec de l'eau, ou de temps en temps ils ont le droit de "laver" la vaisselle dans l'évier avec moi à côté.

Parfois nous faisons les gâteaux ensemble.

A certains repas, je mets un saladier au milieu et je leur permets de se servir chacun son tour. Ils sont ravis et mangent mieux.

Depuis peu j'utilise que des phrases affirmatives à table pour apaiser, sionon c'était cauchemardesque :

- on est gentils entre frères, on se parle avec politesse. (au lieu de : "on ne se dispute pas" "arrête de crier" etc ou la phrase qui fait débat chez "c'est ààààà mouaaa"  Roulement des yeux  ) Tout cela avec un grand sourire... 

etc etc

Je me force à m'assoir avec eux, ça aussi ça a calmé mes petits ressorts sur pattes.

Pour manger avec la cuillère je ne l'exige pas toujours, de temps en temps un rappel. Nous faisons la distinction entre les repas où on doit être au top (en famille ou entre nous de temps en temps  Tire la langue) et ceux où les doigts la bouche grasse sont permis.  Une psychologue de la petite enfance m'avait expliqué que beaucoup d'enfants apprécient mieux la nourriture lorsqu'ils mangent avec les doigts ... question des sens... et m'avait conseillé de distinguer les types de repas, repas de chevaliers  (on mange avec les doigts poulet, etc) repas de courtoisie avec déco et tout le toutim (pas toujours évident à mettre en place, mais c'est pas mal je trouve pour avoir testé. En revanche à arrêter sans se fâcher dès que ça vire au vinaigre  Roulement des yeux)

Alors un petit jeu de repas de princesses à mettre en place de temps en temps pour s'exercer à la bonne tenue sans heurts?  Huh?  et laisser le reste du temps les ogresses s'exprimer  pourquoi pas non ? Sourire

 bon courage, j'y suis moi aussi, pas évident...  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #26 le: 12 Décembre 2011 à 23:18:19 »

plein d'idées sympa !
Je prends note pour quand j'en aurai besoin  Clin d'oeil
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #27 le: 14 Décembre 2011 à 21:50:43 »

Mais Bergeronnette a toujours des idées super sympas !  Souriant

Oui notre souci est plus un pbl de comportement que de nourriture car elles mangent de tout et toute textures comprises.
Je suis pour le fait qu'elles mangent avec les doigts, il n'y a pas de souci ! Mais lorsqu'on a tout essayé lors d'un repas, on se dit qu'elles cherchent vraiment à nous mettre en colère !
Bon je doute qu'à 2 ans elles comprennent entre le repas de chevalier et de princesse... Après si elles mangent en étant debout sur leur chaise haute bah........ c'est pas si grave.....  Roulement des yeux Je comprend que ça soit difficile pour elles de rester en place.

Par contre depuis 1 semaine tout se passe bien. La seule chose qui a changé c'est qu'elles mangent côte à côte et non face à face.... J'ai du mal de me dire que c'était le point noir de la situation...  Roulement des yeux
De notre côté on a arrêté de se battre : Tu manges c'est très bien ! Tu ne manges pas ? Pas grave, on passe à l'étape suivante qui est le bain.
Elise est partie 2-3 fois dans le placard à biscuit avt d'aller se coucher. Plusieurs refus catégorique et des colères font qu'elle a changé son comportement.

On a parlé avec Papa en se mettant d'accord sur le fait qu'on n'allait pas insisté sur le repas et surtout rester indifférent à leur attitude.
Nous ne sommes pas forcément resté assis à côté. Finalement elles ont fait leur tambouille et elles mangent. Mathilde refile le reste de son assiette à sa soeur au lieu de la donner au chien !  Roulement des yeux

Pour les envie de malaxer et transvaser, elles ont également des temps de jeux avec de la pâte ou encore des haricots secs et de la dinette. Elles adorent ça ! mais ça se poursuit avec la nourriture... Quand on a une passion, on y va jusqu'au bout....  Roulement des yeux
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #28 le: 14 Décembre 2011 à 22:12:49 »

Mathilde refile le reste de son assiette à sa soeur au lieu de la donner au chien !  Roulement des yeux

Bon... au moins, elles mangent !!! 

Je commence à redouter ce qui m'attend dans quelques mois, moi aussi...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #29 le: 15 Décembre 2011 à 14:23:29 »

Après ça peut très bien se passer ! Surtout s'ils mangent déjà avec appétit.
Ce sont mes 1ers enfants, je n'ai donc pas de moyen de comparaison mais je me rend compte qu'elles sont en connexion constante lors du repas. L'autre jour nous étions plusieurs, elles étaient chacune face à face aux 2 bouts de la table. Elles faisaient slalomer leurs regards entre les bouteilles pour se voir et surtout savoir ce que faisait l'autre. "ah tu bois ! moi aussi je vais boire !" "Tu ne veux plus de ton assiette, tu veux un fromage ? oh bah moi aussi alors !"
C'est assez surprenant cette complicité lors des moments de partages en famille !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: