19-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.283 Messages
21.642 Fils de discussion
22.456 Membres
Dernier membre: Halley3287

19 Mars 2024 à 11:25:58
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faire comprendre que ça peut casser  (Lu 833 fois)
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 24 Avril 2012 à 10:05:27 »

Bonjour,

Comment les bébés peuvent comprendre le concept "ça casse, c'est fragile" autrement que par l'expérimentation? (je n'ai pas trop envie qu'elles l'expérimentent).

Concernant leurs jouets, c'est rarement cassé, c'est plus souvent défait, demonté et remontable. Il y a juste des livres qui ont été abimés mais pour l'instant elles ne voient pas le lien de cause à effet.

Ce qui m'interroge, c'est tout ce qui est verre/vaisselle. Comment leur faire comprendre que s'ils le balancent par terre, il va y avoir 1000 morceaux et qu'il risquent de se blesser?

Mes filles ont 15 mois et elles arrivent parfois à choper une tasse, un verre, un bol que je leur retire immédiatement en leur expliquant mais pour elles, en quoi cet objet inoffensif que nous utilisons tous les jours pourrait-il potentiellement être dangereux si elles le lâchaient, comment peuvent elles faire le lien?

J'ai cru comprendre que ceux qui pratiquent la pédagogie montessori utilisent des vrais verres et du matériel qui cassent pour les ateliers de vie pratique mais comment l'enfant intègre le concept que ça casse?
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #1 le: 24 Avril 2012 à 10:21:31 »

Il ne faut mettre en main de l'enfant que des choses que l'on verra casser sans regret 

Je crois qu'il faut en passer par l'expérimentation pour que ce soit compris.... mais néanmoins cela demande beaucoup de vigilance car il ne faut pas non plus les mettre en danger et avec 2 ce n'est pas toujours difficile. et il ne faut pas se forcer à tout mettre dans leur main pour autant... Commence juste par donner un verre en verre à table... un verre à moutarde ou un verre duralex.
Pour autant que je me souvienne mes petits on eu des verres en verre à table vers 16-17 mois.

J'ai le souvenir de mes enfants vers 18-20 mois, ma fille avait lancé par terre un pot de yaourt en verre plein de peinture rose... j'avais fait mon petit speech en disant qu'il était cassé et qu'il n'y en avait plus... et je n'ai pas redonné de nouveau pot avec du rose pendant au moins un mois... On en parlait du pot rose à chaque fois qu'on faisait de la peinture," il est cassé", "il n'y en a plus"... Je pense qu'ils ont bien compris... et depuis je ne crois pas qu'on ait à déplorer de pots cassés...

Bien sûr, ils cassent des verres parfois mais c'est de la pure maladresse, ça arrive à tous.

Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 24 Avril 2012 à 10:23:58 »

avec 2 ce n'est pas toujours difficile.

Je m'auto-cite pour souligner ce superbe lapsus !!!!
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #3 le: 24 Avril 2012 à 11:45:39 »

Pas de soucis pour ma vaisselle, elle ne craint rien, ça ne me dérange pas qu'elle soit cassée.

Ce que j'ai peur c'est qu'elles se blessent avec les morceaux au sol.

Actuellement, elles balancent encore régulièrement leur biberon d'eau par terre et lorsque je leur propose de boire au verre, E se débrouille pas trop mal (je l'aide un peu) mais M n'a pas encore compris le principe (elle renverse totalement son verre sur sa bouche). On va encore attendre un peu pour leur laisser un verre en  verre à disposition.
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #4 le: 24 Avril 2012 à 13:16:22 »

c'est clair que quand c'est qqch de cassé en verre, c'est évacuation des lieux derrière une limite de sécurité (virtuelle) et on regarde sans toucher ni approcher que maman ramasse...

En revanche pour l'eau renversée, je leur ai mis très tôt à dispo tout un stock de lavettes IKE* et ils essuient tout leurs accidents.
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 à 08:02:37 »

avec 2 ce n'est pas toujours difficile.

Je m'auto-cite pour souligner ce superbe lapsus !!!!

  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: