Mais quand on sait qu'un nombre non négligeable d'enfants vient au monde avec un père biologique qui n'est pas toujours le père "officiel" ...
Sinon, azerty, je suis impressionnée ! Pas de "mélange" depuis tant de générations ?
... mon père: bordelais de parents de Gironde et de Dordogne; ma mère: bourguignonne (mais après, je ne sais plus trop pour mes GP); mon mari: né au Canada de père Canadien et de mère française; mes enfants: du vin et du sirop d'érable leur coulent dans les veines... nés à Bordeaux, exilés en Haute-Garonne, ils sont maintenant plus de la Haute-Garonne que de la Gironde !
Et sans aller jusqu'aux origines de l'état civil, on trouve assez vite des signes de mélanges plus "exotiques": du côté paternel des traits plus "africains" (Afrique du Nord ou Antilles, on ne sait pas trop car enfants de "l'assistance publique de l'époque"); du côté maternel, des traits plus "asiatiques" (visages ronds, yeux en amande).
Quand j'étais enceinte, j'espérais que mes enfants hériteraient de certains traits physiques de cet "exotisme" ... que nenni !!! Certains trouvent parfois un petit côté Pocahont@s à S ... mais moi ça ne me saute pas aux yeux !
Par contre, les traits "asiatiques" sont un peu ressortis chez 3 cousines et assez fortement chez les 2 enfants de l'une (c'est même assez impressionnant !)
J'avais montré à O des photos de la génération de mes arrière-grands-parents (lorsque mes GP étaient enfants) en lui disant qu'on aurait peut-être des enfants un peu typés. Il a cru que je lui annonçais que S n'était pas de lui !!!
A la naissance, elle avait un vrai petit côté asiatique mais ça n'a pas duré, snif !
Je ne sa
Les premiers mois de vie des filles, on me demandait souvent si Ambre était métisse. Les personnes d'origine asiatique lui trouvaient un air asiatique et les personne d'origine africaine lui trouvaient un air africain. Pour ma part, on m'a souvent posé ce genre de question dans plein de coins différents (au moyen orient, en mélanésie...).
J'ai deux réponses possibles (en fonction de mon humeur) : soit je réponds que je ne sais pas, que l'état civil officiel ne reflète pas forcément la réalité ; soit je réponds oui, que je suis métisse Basque-béarn, que ça vient de là
(mais la "souche" basque, dont j'ai le groupe sanguin, était sur le continent européen bien avant les indo européens, donc c'est un métissage bien plus poussé que d'autres "mélanges")