12-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

12 Janvier 2025 à 19:43:07
Pages: 1 ... 886 887 [888] 889 890 ... 1001
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 853092 fois)
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #13305 le: 05 Juillet 2013 à 10:40:46 »

Pour mes filles, ce n'est pas un "carnet" à proprement parler: ce sont des types de tableaux imprimés où sont notés les objectifs d'apprentissage. Dans l'école de mes filles, c'est évalué par A (acquis), B (en voie d'acquisition) et C (pas acquis ou non étudié). Personnellement, j'aime bien cette façon d'évaluer, ça me parle plus que des notes.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13306 le: 05 Juillet 2013 à 10:44:02 »

Je l'ai vu pour les garçons : une fois en janvier une fois en juin.
En ce qui concerne les évaluations, tout dépend si tu prends ça comme une "notation" ou comme un moyen pour l'instit de savoir où en est l'enfant.
Les miens ne sont pas très coopératifs donc je sais qu'ils sont capables de mieux que ce qu'ils lui ont montré.

D'ailleurs, petite question aux maîtresses qui passeraient par là : comment savez vous si l'enfant en face de vous, est coopératif ou non ?
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13307 le: 05 Juillet 2013 à 10:47:42 »

Ce ne sont pas des notes ici non plus, mais des points vert (acquis), orange (en cours d'acquisition) ou rouge (notion à retravailler).
Dans cette école (maternelle et primaire) je n'ai jamais vu de note en 10 ans de fréquentation.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13308 le: 05 Juillet 2013 à 11:15:13 »

je pense plus à un truc de ce genre "acquis, en cours d'acquisition, a travailler"
bon j'ai ma réponse alors ce n'est pas un doc "obligatoire et officiel" c'est pour çà que je n'ai rien eu
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #13309 le: 05 Juillet 2013 à 11:17:18 »

j'ai eu là.
D'ailleurs, j'ai halluciné quand j'ai lu que Charlie savait compter les objets jusque 3 Roulement des yeux

je me suis empressée de dire : tiens, tu comptes les objets jusque 3. Elle a pris une feuille avec 10 dessins dessus et les a comptés parfaitement Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #13310 le: 05 Juillet 2013 à 11:20:49 »

l'objectif de petite section est jusqu'à 3, MS jusqu'à 7 et GS jusqu'à 10... même s'ils savent faire plus 
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13311 le: 05 Juillet 2013 à 11:33:34 »

l'objectif de petite section est jusqu'à 3, MS jusqu'à 7 et GS jusqu'à 10... même s'ils savent faire plus 

ravie de lire ça, la maîtresse me demande de revoir les chiffres jusqu'à 20, parce qu'il a du mal.

Ils font des opérations 10 + 9 = (avec le + et le =) des fiches entières d'opérations qu'ils font depuis environ 1 mois maintenant

des mots qu'ils doivent écrire "ananas"

perso, je suis un peu surprise Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #13312 le: 05 Juillet 2013 à 12:21:44 »

pour ses 2 soeurs, dans la meme classe avec la meme maitresse, je precise  , c'est noté qu'elles ont dénombré jusque 10  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #13313 le: 05 Juillet 2013 à 12:57:23 »

effectivement...

J'ai eu la même chose l'an dernier, ma poupette qui savait le mieux compter qui avait l'évaluation la plus faible  Clin d'oeil

J'avoue que je n'accorde pas de réelle importance à ces évaluation. Au Québec, les enfants commencent la maternelle à 5 ans et c'est vraiment plus "cool" (comprendre moins de pression pour "savoir" et "connaitre"). C'est peut-être que ma vision d'étrangère, mais je trouve qu'on met beaucoup de pression et très tôt pour la réussite scolaire...
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13314 le: 05 Juillet 2013 à 13:08:47 »

Pat': c'est du mini CP, ce truc  Roulement des yeux
(pour les maths)

En écriture, un enfant doit être capable de recopier en cursif en fin de GS.
"ananas" est un mot simple à copier, une fois le tracé des lettres et leur enchainement appris  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13315 le: 05 Juillet 2013 à 14:00:43 »

lena, ananas, ils ont l'image, et l'évaluation consistait à avoir s'ils avaient les syllabes pour recopier, sans le modèle

quant à recopier en cursive, ils savent faire Clin d'oeil

je l'ai déjà dis en section scolarité, je trouve leurs évaluations et certaines demandes démesurées et comme le dit tite puce, il existe une pression énorme sur la réussite scolaire (et je suis parfois happée bien malgré moi dans ce système Roulement des yeux)

heureusement pour les miens, ils veulent un cahier de vacances et avec l'ipad, il y a des tas d'applications rigolotes type montess*ri, où ils apprennent en jouant Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13316 le: 05 Juillet 2013 à 14:20:50 »

deux questions :
- quelle est la différence entre la foi et la croyance (est ce que ces deux mots sont synonymes ? Est-ce juste une connotation différente ? )
- combien de temps met la lumière pour aller :
. de la lune à la terre
. du soleil à la terre
. d'une étoile de notre galaxie (ex : étoile polaire) à la terre
. d'une galaxie visible à l'oeil nu (je n'ai pas d'exemple, mais n'importe laquelle) à la terre ?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13317 le: 05 Juillet 2013 à 14:41:33 »

Pour moi la foi c est quelque chose de fort qui englobe tout ton être, que tu ressens dans ton corps en plus de ton esprit. La croyance a pour moi moins de connotation absolue Sourire.

Les étoiles et tout c est pas mon rayon Clin d'oeil

L'école : on fait le point régulièrement sur ce qu'on apprend à nos  élèves. En informer les parents me semble être la moindre des choses ! Pat, la GS va réintégrer bientôt le cycle 1, il y aura moins de pression Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13318 le: 05 Juillet 2013 à 14:53:54 »

bah de toute façon, ils ont fini avec ça maintenant Tire la langue

en septembre, ils attaquent les multiplications
Journalisée

Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13319 le: 05 Juillet 2013 à 21:07:12 »

Eh bien chez toi , ils doivent pas suivre les programmes de l'éducation nationale ( la seule chose vraiment nationale dans l'éducation pourtant ) car l'objectif de la fin de maternelle c'est compter/ dénombrer jusque 30.
J'ai tous les ans des éleves qui vont bien au-delà (et c'est pas moi qui les y entraîne) genre 59, 75 ( une de mes MS de cette année ) voir 100.
Pour le mot ananas, normal aussi. Avec les miens ( de GS) on fait des dictées de mot, des mots dont toutes les lettres ont été étudiés . A partir du moment où ils connaissent le son A, le son Nnnn, le son Sssss et qu'ils ont travaillé sur l'ordre, ils sont capables de l'écrire à l'oreille. Et c'est également dans les programmes: copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, des petits mots simples dont la correspondance en lettres et sons ont été étudiées.

Concernant les évaluations, je ne sais pas qui t'a répondu qu'un livret n'était pas obligatoire, Nata. Je ne sais plus dans quel texte officiel je l'ai lu ( c'était en formation donc ça commence à dater) mais les enseignants ont obligation de communiquer aux parents par écrit l'évaluation des compétences de leur enfant . Après effectivement la forme n'est pas obligatoirement un livret, ça peut être juste une feuille d'items.

Après, il arrive souvent que les enfants soient plus performants que ce qui est indiqué sur le livret. Une évaluation, c'est souvent fait à un instant T , suffit que l'enfant n'est pas très envie au moment où la maîtresse demande....ou qu'il se trompe parce que fatigué ou qu'il a envie d'aller jouer ailleurs.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 886 887 [888] 889 890 ... 1001
Imprimer
Partager :

Aller à: