c'est quand meme compliqué de dire a la mere qui vient avec ses 25 sachets de repartir avec...
mais bon, c'est n'importe quoi en effet
Non non, c'est pas compliqué ! Moi, ça ne me pose aucun problème: ma classe n'est pas un champ de foire. Je n'aurais aucun scrupule à expliquer gentiment qu'un anniversaire en classe c'est gâteau + éventuellement boisson et si confiseries il y a, ça doit rester dans le domaine du raisonnable !
Dans la classe, c'est à nous maîtresses de gérer, et qu'un parent essaie de m'imposer son délire et il va comprendre !!!
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Je suis gentille et plutôt diplomate avec les parents mais quand j'estime que c'est du n'importe quoi, je ne me gêne pas pour remttre les choses au point ! Il m'est déjà arrivé de refuser des sucettes par exemple. Une autre fois, une gamine avait des nuggets pour son goûter... et non, vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit des nuggets ! Le temps que je m'aperçoive de ce que c'était, il était trop tard pour lui refuser ce goûter
mais je peux vous assurer que la mère a eu droit à un bon sermon !Les gamins qui ont des chips ou autre goûter aberrant, ça ne me pose aucun problème d'interdire un tel goûter ! après, on trouve toujours un biscuit à donner à la place. Mais là, non, il y a des choses que je ne laisserai jamais passer !
... Par contre, j'ai des collègues qui ne disent rien ... chacun son point de vue !
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
Beran, effectivement, c'était
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/shocked.gif)
Quand j'étais en maternelle, lors de ma réunion de rentrée, j'abordais systématiquement ce problème du goûter. En discutant avec les parents, je me suis aperçue que, très souvent, il y avait 2 cas qui revenaient pour les enfants qui ne déjeunaient pas :
1) ils étaient levés à la dernière minute et du coup, complètement dans le cirage, ils n'avaient pas faim
2) l'arrêt du biberon posait parfois problème: les enfants avait du mal à passer à la tasse ou au bol.
Du coup, je suggérais aux parents: 1) de lever leur enfant un tout petit peu plus tôt pour qu'il ait le temps d'émerger, puis de déjeuner (et éventuellement, je leur disais de donner un peu d'eau pour leur ouvrir un peu l'appétit) 2) je leur conseillais d'essayer les yaourts ou petits suisses à la place du laitage liquide le temps de s'habituer à l'abandon du biberon. Très souvent, ça fonctionnait.
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
[/quote]
je suis curieuse de savoir la réaction de la maman dans ce cas-là ? elle a compris ou pas que ce genre de gouter est mauvaus ? quels étaient ses arguments ?
![Huh?](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/huh.gif)