03-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.597 Membres
Dernier membre: DelNa974

03 Février 2025 à 06:01:38
Pages: 1 ... 669 670 [671] 672 673 ... 1001
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 860568 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10050 le: 04 Octobre 2012 à 14:42:11 »

Tu n'es pas obligé d'aller si loin : en France, certaines productions agricoles n'en sont pas loin  Roulement des yeux

Oui ben évidemment, si je fais gaffe à ce que j'achète au loin, je fais gaffe aussi à ce que j'achète tout court!! On consomme local de préférence, d'ailleurs...

Je suis d'accord avec Saralila et sa réflexion.

PArei. Ca prend un peu de temps et ça demande de l'organisation, mais une fois que les habitudes sont prises c'est pas compliqué ni plus cher à mettre en oeuvre. Jusqu'au prochain boycott 

Tout à fait ça.
On consomme autrement mais ce n'est pas plus cher, ni plus compliqué.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10051 le: 04 Octobre 2012 à 14:42:11 »

Quelques elements de comparaison de prix...
Mon mari est producteur de lait à comté, et souvent on entend dire que c'est un fromage cher..
Sachant qu'il s'achete souvent au kilo, effectivement sortir 12 ou 15€ pour un bou de fromage ça fait cher.

Maintenant quand on connait le mode de production : cahier des charges strict aux producteurs laitiers et aux fabricants et prix correct du lait, durée d'affinage, etc... et qu'on le compare avec un petit fromage à pate molle ou un fromage frais "standard" : cahier des charges moins exigeant, lait payé une misère au producteur, fabrication standardisé et durée d'affinage courte, et une fois qu'on a fait ça on s'apperçoit que le petit fromage a un prix au kilo plus elevé, on peut se demander ou est partie la marge...

Le monde agricole change, mais comme il ne s'est pas construit en un jour il ne peut pas changer en un jour. N'oublions pas que derriere tout ça il y a des gens qui travaillent 365j/an, qui sont investits jusqu'au cou, tant en terme de vie que financier, et que oui, c'est difficile et ça peut faire peur de changer parce que souvent la marge de manoeuvre est toute petite entre le changement et la catastrophe.

Ici nous sommes dans une démarche de réduction des engrais chimiques. On utilise de plus en plus un "engrais" naturel qui a pour but d'améliorer le sol en lui fournissant des bactéries nécéssaires à son bon fonctionnement. Apres plusieurs années d'essai, on constate que ça marche, l'herbe pousse tres bien, de bonne qualité, etc....
Mais pour en arriver là, il a fallu oser réduire la dose d'engrais et assumer les éventuelles conséquences : moins d'herbe donc moins de nourriture pour les betes, achat de foin, etc......

De meme pour les veaux on essaie de réduire les médicaments, nottament en cas de dhiarrée (un probleme classique chez les jeunes veaux), mais c'est pas évident, et si le traitement alternatif n'a pas fonctionné c'est parfois trop tard pour revenir à un traitement classique, parce que sur un jeune veau une diahrée peut etre mortelle tres rapidement. On teste l'homéopathie, les yaourts dans le lait ou d'autres techniques, mais on y va vraiment prudament parce que les conséquences peuvent rapidement etre délicates.

Bref, tout ça pour dire que oui il y a des abus, et il faut essayer de ne pas etre aveugle, mais il faut aussi essayer de ne pas aller totalement dans l'autre sens et taper aveuglément sur les paysans qui ne sont pas tous à mettre dans le meme sac, sachant évidament que come dans tout les seceurs/milieux/métiers il y a des brebis galeuses.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10052 le: 04 Octobre 2012 à 14:44:09 »

huummm !! j'ai acheté un joli bout de comté affiné 24 mois y'a pas longtemps ^^ c'est un vrai bonheur... c'était peut être le lait de tes vaches  Souriant Souriant Souriant

Biz biz le Doubs !!!
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10053 le: 04 Octobre 2012 à 14:46:02 »

Dites ... Je viens de lire un article sur les douleurs de croissance (Noah s'est réveillé en hurlant de douleur cette nuit) et je lis :
"Les douleurs de croissance surviennent au cours de la croissance de l'enfant. Toutefois leur réalité est très discutée par le corps médical."

Comment peut on mettre en doute des douleurs qui vont jusqu'à réveiller un enfant en pleine nuit?

c'est bien connu les enfants "rêvent" et "ne savent pas quand ils ont vraiment mal"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Lyam lui aussi a très mal aux jambes par moment en tous cas c'est comme ça qu'il m'indique sa douleur et je suis sûr qu'après ce genre de discussion je peux changer sa garde robe !!!

Par contre je touche du bois il n'a encore jamais hurler pendant la nuit comme ton p'tit bout ...    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10054 le: 04 Octobre 2012 à 14:47:40 »

d'ailleurs y'a pas si longtemps, même la notion de douleur était refusée aux bébés qui étaient soumis à des opérations ou des soins sans anesthésie... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10055 le: 04 Octobre 2012 à 14:53:14 »

huummm !! j'ai acheté un joli bout de comté affiné 24 mois y'a pas longtemps ^^ c'est un vrai bonheur... c'était peut être le lait de tes vaches  Souriant Souriant Souriant

Biz biz le Doubs !!!

Peut etre bien!  Clin d'oeil
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10056 le: 04 Octobre 2012 à 14:54:33 »

Mon mari est producteur de lait à comté, et souvent on entend dire que c'est un fromage cher..
Sachant qu'il s'achete souvent au kilo, effectivement sortir 12 ou 15€ pour un bou de fromage ça fait cher.

Maintenant quand on connait le mode de production : cahier des charges strict aux producteurs laitiers et aux fabricants et prix correct du lait, durée d'affinage, etc... et qu'on le compare avec un petit fromage à pate molle ou un fromage frais "standard" : cahier des charges moins exigeant, lait payé une misère au producteur, fabrication standardisé et durée d'affinage courte, et une fois qu'on a fait ça on s'apperçoit que le petit fromage a un prix au kilo plus elevé, on peut se demander ou est partie la marge...

Le monde agricole change, mais comme il ne s'est pas construit en un jour il ne peut pas changer en un jour. N'oublions pas que derriere tout ça il y a des gens qui travaillent 365j/an, qui sont investits jusqu'au cou, tant en terme de vie que financier, et que oui, c'est difficile et ça peut faire peur de changer parce que souvent la marge de manoeuvre est toute petite entre le changement et la catastrophe.

Ici nous sommes dans une démarche de réduction des engrais chimiques. On utilise de plus en plus un "engrais" naturel qui a pour but d'améliorer le sol en lui fournissant des bactéries nécéssaires à son bon fonctionnement. Apres plusieurs années d'essai, on constate que ça marche, l'herbe pousse tres bien, de bonne qualité, etc....
Mais pour en arriver là, il a fallu oser réduire la dose d'engrais et assumer les éventuelles conséquences : moins d'herbe donc moins de nourriture pour les betes, achat de foin, etc......

De meme pour les veaux on essaie de réduire les médicaments, nottament en cas de dhiarrée (un probleme classique chez les jeunes veaux), mais c'est pas évident, et si le traitement alternatif n'a pas fonctionné c'est parfois trop tard pour revenir à un traitement classique, parce que sur un jeune veau une diahrée peut etre mortelle tres rapidement. On teste l'homéopathie, les yaourts dans le lait ou d'autres techniques, mais on y va vraiment prudament parce que les conséquences peuvent rapidement etre délicates.

Bref, tout ça pour dire que oui il y a des abus, et il faut essayer de ne pas etre aveugle, mais il faut aussi essayer de ne pas aller totalement dans l'autre sens et taper aveuglément sur les paysans qui ne sont pas tous à mettre dans le meme sac, sachant évidament que come dans tout les seceurs/milieux/métiers il y a des brebis galeuses.

Je ne mets pas en cause la démarche que tu as avec ton mari dans mon discours. Je pense que si tous les consommateurs étaient plsus ensibilisés, vous n'auriez pas "le c** entre 2 chaises". Ca doit être une démzrche globale : producteurs, consommateurs, gouvernements, grandes sociétés...
Le problème c'est quand quelque très gros ne respectent pas les règles du jeu et écrasent les petits sans que les consommateurs y trouvent à redire, car le seul argument qu'ils écoutent c'est le prix, pas la qualité et l'éthique....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #10057 le: 04 Octobre 2012 à 14:59:52 »

d'ailleurs y'a pas si longtemps, même la notion de douleur était refusée aux bébés qui étaient soumis à des opérations ou des soins sans anesthésie... 

Biz
Sérieux 

Gaël a de temps en temps des douleurs, mais ça passe à peu près en le massant, Mathis a priori rien de ce coté mais Noah cette nuit ça m'a fait mal au cœur 
Je lui ai massé les jambes, donné un peu de Doli*. Pas grand chose d'autre à faire je pense.   
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10058 le: 04 Octobre 2012 à 15:01:36 »

oui. Il parait que réduire la consommation de sel dans ces périodes là aide aussi...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10059 le: 04 Octobre 2012 à 15:06:14 »

Biz
Sérieux 

on a commencé à anesthésier les enfants (en local ou général) à partir des années 70...  (je retrouve plus l'article lu à ce sujet...)

pour ton Gaël, effectivement à part un d*li je vois pas trop comment l'aider...

Biz
Journalisée

Kat

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10060 le: 04 Octobre 2012 à 15:07:18 »

Pour moi, non. Je crois qu'il faut arrêter de toujours vouloir payer moins cher la nourriture. C'est comme ça qu'on en arrive à manger n'importe quoi parce que si on veut de la qualité, il y a quand même un prix derrière.
Acheter moins mais meilleur. Réduire le superflu et payer le prix juste pour le reste.

Bref, tout ça pour dire que oui il y a des abus, et il faut essayer de ne pas etre aveugle, mais il faut aussi essayer de ne pas aller totalement dans l'autre sens et taper aveuglément sur les paysans

Bah Aude, j'ai pas l'impression qu'on tape sur les paysans?
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #10061 le: 04 Octobre 2012 à 15:12:14 »

Biz
Sérieux 

on a commencé à anesthésier les enfants (en local ou général) à partir des années 70...  (je retrouve plus l'article lu à ce sujet...)

pour ton Gaël, effectivement à part un d*li je vois pas trop comment l'aider...
Moi non plus  (c'est Noah qui souffre, Gaël ça va)  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10062 le: 04 Octobre 2012 à 15:13:16 »

arf... j'ai lu en croisant les yeux... 
Journalisée

Kat

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10063 le: 04 Octobre 2012 à 15:14:09 »

C'est l'article mit en lien qui me met en rogne, et "l'avis" général que j'entend trop souvent...

Par exemple l'an passé il y a eu une énorme mortalité des poissons dans la riviere.... Devinez qui c'est qui s'en est pris plein la figure??
Et au printemps, retournement de situation, les résultats des analyses sont enfin arrivés.... Les poissons sont décédés à cause d'une bactérie apportée par le matériel non nettoyé des pecheurs (bateaux, bottes....)..  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10064 le: 04 Octobre 2012 à 15:22:53 »

J'ai regardé aucun lien encore.
Journalisée
Pages: 1 ... 669 670 [671] 672 673 ... 1001
Imprimer
Partager :

Aller à: