18-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.587 Membres
Dernier membre: LeroyWolls

18 Janvier 2025 à 20:08:59
Pages: 1 ... 626 627 [628] 629 630 ... 1001
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 855424 fois)
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9405 le: 25 Juillet 2012 à 13:43:43 »

des raisons comme ça en vrac:

En cas de maladie génétique
Si besoin d'une greffe ou autre, donneur 100% compatible

et c'est pas le moindre : l'interrogation des enfants!! Il faut savoir répondre aux enfants!
et puis honnêtement, je ne dirais pas que c'est plsu "difficile" d'élever des mono mais ceci dit, il y a des étapes différentes, par exemple l'identification du "soi" est plus long, la période du miroir, je vois mon juju et je crois que c'est moi...
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #9406 le: 25 Juillet 2012 à 14:11:24 »

ceci dit, il y a des étapes différentes, par exemple l'identification du "soi" est plus long, la période du miroir, je vois mon juju et je crois que c'est moi...
ok, mais je ne vois pas ce que le resultat d'un test adn va changer a cela
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9407 le: 25 Juillet 2012 à 14:35:22 »

Je ne suis pas d'accord avec vous les filles.

En cas de maladie génétique ou de greffe, on fera les recherche spécifiques si besoin comme pour toute autre fratrie.
Pour l'identification dans le miroir, c'est la ressemblance physique qui joue, pas le fait de savoir que les deux enfants ont des génomes identiques ou des génomes un peu différents.

Oui, on a envie de savoir si ses enfants sont MZ ou DZ. Mais cette envie n'est (pour moi) pas un argument suffisant pour aller faire une recherche génétique qui n'est pas anodine sur le plan éthique et moral. Quel droit avons nous d'aller farfouiller dans les gènes de nos enfants juste "pour savoir" ? Cette vérité leur appartient et nous n'avons pas à la leur voler.

Je vais vous donner un exemple qui illustre ma façon de penser :

Imaginons une famille où un parent est atteint de Chorée de Huntington et ou la fratrie se compose de deux frères jumeaux qui ne savent pas s'ils sont DZ ou MZ.
La Chorée de H. est une maladie génétique, héréditaire, et très grave. Elle débute à l'âge adulte par des mouvements incontrôlés et se poursuit par une irrémédiable dégradation, jusqu'à la démence puis la mort. Un test génétique permet de savoir dès la naissance si l'enfant et atteint ou non. Cependant, on ne fait jamais ce test chez l'enfant, on attend que la personne soit adulte et qu'elle décide si elle veut savoir ou non (puisque pour le moment, il n'existe pas de traitement).
Si les parents ont fait un test génétique qui montre que les frères sont jumeaux MZ, lorsqu'un frère aura les premiers symptômes, tout le monde saura que l'autre frère va aussi être atteint.  Cet autre frère n'a pas forcément envie de savoir pour lui et n'a pas forcément envie que tout le monde sache. On lui a volé le droit de ne pas savoir et on a divulgué une information sur son génome qui lui appartient.

J'ai choisi un exemple extrême, mais il montre bien où se situe le problème.

C'est pour ça que je trouve la génétique passionnante, cette discipline soulève plein de questions éthiques et chacun y répond avec ses convictions.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #9408 le: 25 Juillet 2012 à 14:42:50 »

+1 anna
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9409 le: 25 Juillet 2012 à 14:50:27 »

+2
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #9410 le: 25 Juillet 2012 à 17:17:21 »

Et qu'en est-il en Suède ?

En Suède, non seulement c'est légale, mais en plus si on est adhérent à l'association de jumeaux on a une remise!  Cool
C'est comma ça que je sais que les miens sont MZ  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9411 le: 25 Juillet 2012 à 18:37:56 »

Cette vérité leur appartient et nous n'avons pas à la leur voler.

Je

Ben justement elle ne leur appartient pas puisqu'ils ne peuvent pas savoir!!

Effectivement, chacun répond avec son éthique : pour moi, la question des origines est une véritable question.

Perso, je trouve l'exemple que tu as mis effectivement vraiment extrême.

Mais bref, effectivement c'est une question personnelle.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9412 le: 25 Juillet 2012 à 19:01:35 »

Mais quelles origines Huh? Tu les connais puisque ce sont tes enfants.

Puis ça apporte quoi? On dort mieux si on le sait?
Je cherche juste à comprendre

Comme dit Anna, c'est la vérité des enfants, pas la notre donc à eux de faire leur choix quand ils seront aptes à le faire.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9413 le: 25 Juillet 2012 à 20:21:13 »

Ben ils pourront pas non plus quand ils seront aptes puisque ce n'est pas autorisé.

La question de l'origine: un début de vie MZ n'est pas du tout pareil qu'un début de vie DZ après je cherche pas à convaincre, c'est tellement personnel mais pour moi, c'est vraiment important. (Je parle bien du tout début de vie cad dès la conception.)

Les esprits cartésiens ne me comprendront pas je suppose et je le conçois.
Journalisée
Edeltraut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Errare humanum est, perseverare diabolicum

« Répondre #9414 le: 25 Juillet 2012 à 21:10:06 »

Ben ils pourront pas non plus quand ils seront aptes puisque ce n'est pas autorisé.

La question de l'origine: un début de vie MZ n'est pas du tout pareil qu'un début de vie DZ après je cherche pas à convaincre, c'est tellement personnel mais pour moi, c'est vraiment important. (Je parle bien du tout début de vie cad dès la conception.)

Les esprits cartésiens ne me comprendront pas je suppose et je le conçois.

pas de qusestions mais why?

pourtant chuis cartesienne mais le debut de vie mz est dc dissocie qques jours apres labconception...
qd nous on le sait meme pas

dc je dis pas que je comprend pas mais je voudrais l explication de cette difference pour toi?

car a part le meme adn, ils ont aussi manque de place Clin d'oeil
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9415 le: 25 Juillet 2012 à 21:52:09 »

Aeven, savoir si DZ ou MZ ne me parait pas très important, d'où nos divergences d'opinion.
Mes filles ont des visages suffisamment différents pour qu'on ne se pose pas la question, peut être que cette question me semblerait plus importante si j'étais dans le doute.
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9416 le: 25 Juillet 2012 à 22:00:12 »

Moi aussi j'ai besoin de savoir.

Ne me demandez pas pourquoi ! J'ai besoin et c'est comme çà.
Que s'est-il passé dans mon bidou ?
Sont-il issu d'un oeuf ? 2 oeufs ?
Ont-il le même patrimoine génétique ?
Vont-ils se différencier avec le temps ou bien leur similutudes risques elles de durer ?

Certaines d'entre vous le savent déjà par le diagnostic Mono mono ou mon bi. D'autres parce qu'ils ne sont pas de même sexe. D'autres ne ressentent pas ce besoin de savoir. Moi si !
Et pas franchement pour B & J, mais pour moi.
Et pour pouvoir répondre avec certitude lorsque l'on me le demande, non ce sont des DZ, ce sont des mono.

Très futile tout çà, mais plus le temps passe, plus ils grandissent, et plus je me pose la question en les regardant.
Et puis en vrai boulet que je suis, j'aime aller au bout des choses, et là j'avoue que c'est assez frustrant de ne pas avoir de réponses à toutes mes questions... Clin d'oeil

Puis ça apporte quoi? On dort mieux si on le sait?
Je cherche juste à comprendre
Voilà pour moi.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9417 le: 25 Juillet 2012 à 22:11:47 »

Edeltraut, je suis pas sûre de comprendre ta question, je comprends pas le début du message...

Pour moi, un spermatozoïde+ovule=un oeuf qui se scinde en deux est un début de vie radicalement différent de Spermatozoïde+ovule/spermatozoïde=ovule.

Voilà pour moi où est la différence d'origine et je conçois bien que ça n'a rien de rationnel peut-être mais pour moi très important.

Ai-je répondu à ta question?
Journalisée
Edeltraut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Errare humanum est, perseverare diabolicum

« Répondre #9418 le: 25 Juillet 2012 à 22:38:52 »

non mais c pas grave.

aux us c legal et vous pouvez le faire par le net.

moi je sais ce que c est avec certitude mais bon si je le savais pas....je m en ficherai.
je c que depuis leur debut de vie, elles se connaissent.
et c pour ca que ce sont des jumeaux. enfin jumelles en l occurence.

ni des vrais ni des faux ( fausses)

juste des jumeaux fraternels ou identiques.

et en plus c plus beau dit comme ca non?
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9419 le: 25 Juillet 2012 à 23:02:27 »

non mais c pas grave.

aux us c legal et vous pouvez le faire par le net.

moi je sais ce que c est avec certitude mais bon si je le savais pas....je m en ficherai. Ca tu ne peux pas le savoir puisque tu n'y est pas confronté, tu ne peux que le supposer  Clin d'oeil
je c que depuis leur debut de vie, elles se connaissent.
et c pour ca que ce sont des jumeaux. enfin jumelles en l occurence.

ni des vrais ni des faux ( fausses)

juste des jumeaux fraternels ou identiques.

et en plus c plus beau dit comme ca non?
Je pense de la même manière pour tout le reste de ce que tu dis. Mes 3 bébés sont de vrais amours, et quoi que j'apprenne, je les aimerais, je pense, avec la même intensité.
Et B & J sont jumeaux, mais ils n'ont pas plus de valeurs que Lucas à mes yeux juste à cause de çà.
Par contre, il manque des réponses à mes questions... Ca peut se comprendre qu'on ait besoin de savoir ? non ? C'est si dur que çà à imagnier  Huh? Triste

Je comprends ce que veux dire Aeven. Moi aussi j'ai besoin de savoir ce qu'il s'est passé la dedans. un oeuf 2 oeufs ? et puis tous le reste... Clin d'oeil  Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 626 627 [628] 629 630 ... 1001
Imprimer
Partager :

Aller à: