On ne parle pas de la même chose Azerty (et ça ne me gène pas que tu titilles

).
Nous sommes branchés sur le réseau de la ville (et nous l'avons toujours été), je ne sais donc pas comment sont rédigées les factures d'eau en campagne.
Pour ma part, j'ai 2 parties distinctes. Une partie "distribution" avec abonnement et conso. Une partie "collecte et traitement des eaux usées" indexée aussi sur les m3 consommées.
Pour moi, le traitement après captage entre dans la 1° partie. On te fournit une eau potable et traitée.
Si on remplit une piscine avec (je vais dire une connerie, j'ai aucune idée) 10m3, on paie les 10m3 dans la partie 1 et la partie 2. Alors que cette eau ne sera jamais dirigée vers la station d'épuration.
Donc oui, elle a été traitée après captage mais non elle ne sera pas traitée après utilisation.
Avec une fosse septique as-tu aussi ces 2 parties distinctes sur la facture?
Ok

(euh je sais pas pour les factures d'eau, faudrait que je compare ici et chez moi mais c'est possible car l'eau chez moi n'est pas chère du tout

)
mais tu répondais à jenny et sans doute de façon général en te basant sur le fait que tout le monde est raccordé au réseau , ce qui n'est pas le cas (et je dois pas être la seule

)
Je ne connais pas non plus la part de logements raccordés et de logements indépendants au réseau .