Audrey, chacun mets ses craintes où il veut.
J'ai perdu une "connaissance" il y a fort longtemps, elle est partie en voiture avec son grand père. Ils ont eu un accident de voiture. J'ai perdu un cousin, il a pris un coffrage de marche d’escalier sur la nuque. Etc..
Ma grand mère disait: où il y a le corps, il y a la mort. Soit on vit avec ses peurs, soit on les dépasse. Pour moi, j'expose plus mon fils en le sortant alors qu'il a 40 de fièvre qu'en le laissant à la maison et que le toit lui tombe sur la tête.
Je ne te blâme pas
il y a bien d'autres domaines dans lesquels je ne laisserai pas évoluer mes enfants
Et puis je crois que ça va varier en fonction du type de logement. Si t'es au 4ème, avec des fenêtres qu'un gamin ouvre facilement et que tu ne peux guère sécuriser, je pense que c'est plus difficile d'être serein.
Perso, ce qui me fait flipper, ce sont ces personnes qui pistent les habitudes des gens pour pouvoir passer à l'action "en toute sécurité". Quand j'avais 22 ou 23 ans, une ado de mon quartier a été agressée chez elle alors qu'elle revenait de l'arrêt de bus. Le type avait, apparemment, tourné et viré dans le quartier plusieurs jours durant histoire de bien préparer son coup. Il avait pris une camionnette comme celle de la société des eaux et avait tournicoté autour des compteurs des différentes maisons ... jusqu'au jour où il est passé à l'acte. Le gars des eaux qui relève les compteurs, y a pas grand monde qui y prête attention... Mais bon, heureusement il a fini par se faire prendre !
Je n'ai pas peur que la maison prenne feu ou s'écroule, même si tout peut toujours arriver. J'ai plus peur de ces personnes qui pistent les gens qui quittent leur maison en attendant de commettre leur méfait ( cambrioleurs, violeurs ayant repéré un gamin seul ...)
Ces craintes s'appuient sur du vécu dans l'environnement proche.
Mais bon, vient un âge où il faut savoir mettre ses peurs de côté. Pas simple ! Comme je le dis, pour S, c'était pas avant 10 ans !!!