Patricia,
A propos des pleurs justement...je viens de terminer la lecture de "pleurs et colères des bébés" d'Aletha Solter. Je suis en grande partie d'accord avec elle, sur le fait d'accompagner les bébés dans leurs pleurs au lieu de les en empêcher à tout prix ( en ne leur permettant pas d'extérioriser leurs émotions) ou de les laisser pleurer (et donc de leur faire perdre toute confiance en nous, en eux ).
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi
.
Mais dans la pratique c'est autre chose
. J'ai 2 bébés mais pas 4 bras... dur dur quand les 2 ont besoin des bras de maman en même temps. J'essaie d'éviter la tétine ( avant c'était pour qu'elles ne soit pas dépendantes de ça, que moi je n'ai pas à la remettre tout le temps, maintenant c'est suite à la lecture d'Aletha Solter).
Et pour le fait de laisser pleurer pour l'endormissement (ou lors des réveils la nuit)... Avant de lire ce livre je faisais ce que l'on m'avait conseillé, le 5-10-15. Surtout qu'ayant eu de graves soucis de santé le repos était primordial pour moi. Ca a marché, logique car comme tu dis elles ont compris que ça ne servait à rien
). Puis grosse remise en question à la lecture de ce livre. L'endormissement ça se passait toujours bien, par contre Alix s'est mise à se réveiller la nuit. J'allais donc la voir tout de suite, restait près d'elle, la consolait et si ça n'allait toujours pas je la laisser pleurer mais dans mes bras pas seule, puis la recouchait alors qu'elle s'était endormie dans mes bras. Le problème c'est que depuis que je fais ça au lieu de la laisser pleurer toute seule et de faire des aller-retour et bien elle se réveille de plus en plus. Mon mari ne veut plus que "je fasse ce qu'ils disent dans les bouquins"
.
Ca me fait repenser à quelquechose lorsque tu dis que "quelquepart, dans leur inconscient, ils s'en souviendront à vie".
Suite à mon accouchement mes filles ont été en néonat, moi, suite à une grosse hémorragie, je ne pouvais pas être tout le temps près d'elle. Tout le monde me disait "vous devez vous reposer, reprendre des forces, vos filles vont bien, elles sont petites et ne se souviendrons pas de la séparation ".
Puis, lorsqu'elles avaient 3 semaines j'ai été hospitalisée dans un service de soins intensifs cardio à 1h30 de chez moi
, et ça pendant presque 1 mois... Les filles étaient avec les grand-parents et le papa, alors quand j'entend que rien ne peut remplacer la maman, ça me fait mal au coeur. Elles elles ont vraiment eu une maman alors qu'elles avaient déjà 7 semaines. A cause de moi, enfin de ma santé pourrie
.
Donc pour revenir à ce que tu disais, j'imagine qu'inconsciemment cela les a affecté. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de traumatisme, pour l'instant il n'y a pas de pleurs de séparation, mais en grandissant cela va peut-être ressortir
.
Alix s'est endormie sur moi
, du coup j'ai eu le temps d'écrire ce long message !!