27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 14:57:11
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Que faire quand bébé pleure à heure fixe la nuit ?  (Lu 20215 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« le: 24 Novembre 2011 à 15:31:40 »

Voilà, tout est dans le titre...
Je m'explique. Evan, depuis bien 3 semaines, pleure entre 1h et 1h30 du matin et ce toutes les nuits...
Il mange bien le soir (bibi de 210ml qu'il prend avec appétit), n'a plus de RGO (merci la diversification), ne se tortille pas donc je suppose qu'il n'a mal nulle part et en plus de ça il dort peu la journée (s'il dort 4-5h dans la journée, sans compter la nuit, je peux m'estimer heureuse  Roulement des yeux)
En général, après le rot du bibi du soir, il tombe de sommeil dans les bras et ne bouge pas quand on le couche.
Franchement je ne sais ce qui fait qu'il se réveille en pleurant à heure fixe et le papa et moi-même sommes très fatigués par cette situation... Si c'est les dents (il machouille beaucoup ses doigts mais ne bave pas), alors pourquoi il se réveille toujours à la même heure ?

Et depuis quelques jours, c'est le frère qui s'y met vers 4h du mat', Ô joie !!!
Je suis épuisée et à court d'idées...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 24 Novembre 2011 à 15:44:59 »

Qu'est-ce qui te permet d'être certaine qu'il n'y a plus de RGO ?
Que s'est-il passé il y a 3 semaines ?
Quand il se réveille la nuit, il a faim ? il pleurt 5 minutes ou bien il hurle pendant 1/2 heure ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Novembre 2011 à 17:28:39 »

Vous avez essayé de lui donner à manger? elle n'est pas très connue mais il y a une poussée de croissance vers 6 mois, et quand je lis les dates de naissance dans ta signature ça correspond. Ou charger plus le repas du soir....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Novembre 2011 à 17:41:11 »

Marie-Yvonne :
-> Je pense que nous sommes venus à bout de son RGO car si avant il machouillait beaucoup, se tortillait après les repas, avait des régurgitations, maintenant il n'y a plus rien de tout cela. Après ce n'est que mon avis...
-> Il y a 3 semaines il n'y a rien eu de spécial. Il dormait déjà avec nous depuis plusieurs semaines, les horaires des bibis n'ont pas changé...etc Très honnetement, je ne vois pas...
-> Quant à savoir s'il a faim ou pas, bonne question  Roulement des yeux Une nuit il prendra sa tutute et se rendormira au bout de 5 minutes mais la suivante je serai "obligée" de rester avec lui, le prendre avec moi et lui faire des câlins pour qu'il se calme et qu'il se rendorme. C'est très variable.
Quand il était à 5 bib/jour (ce qui ne remonte à pas si longtemps que ça, 1 mois environ), il se réveillait plus vers 3h ou 4h pour réclamer un bibi avec toujours le bibi du soir à 21h.

V@lou : Non je n'ai pas essayé de suppo de Doliprane, juste une pipette de Camilia. Il a eu beaucoup de mal à l'avaler et m'en a recraché une partie...

Marinette : Non, nous n'avons pas essayé de lui donner à manger car il prend déjà l'équivalent de 4 bibi de 210ml la journée et j'ai peur que ça fasse beaucoup Roulement des yeux
Journalisée

sandra et alex
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Novembre 2011 à 18:20:11 »

Désolé Gaelle, mais mon message ne va surement pas te rassurer, mais moi j'ai Tom qui a 27 mois et qui se réveille toutes les nuit à minuit et depuis toujours. Par contre, ça ne réveille pas son frère. J'en avais donc parlé à ma pédiatre et elle m'avait dit que c'était un moyen de se rassurer de savoir que je suis là ( vu qu'à la naissance, ils sont resté 5 sem en néonat ). Elle m'a dit aussi de le laisser pleurer dans la mesure du possible. Donc la 1 ère fois tu y vas dès qu'il pleure, la 2 ème tu attends 5 min et ainsi de suite tu décale toutes les 5 min. J'ai essayé et du coup maintenant il se réveille que une fois en général, je lui redonne sucette, le recouvre et on en parle plus. Par contre si ça persiste, je lui donne un peu de l'eau. On leur a mis aussi une lampe de chevet.

Bon courage pour la suite.
Journalisée

Alex et Sandra parents d'un petit Tanguy né le 03 / 04 / 2004 et de Tom et Hugo nés le 22 / 08 / 2009 à 34 sem + 5 j.
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #5 le: 24 Novembre 2011 à 19:43:58 »

Coucou Gaelle !

Un de mes nénettes se réveillaient toutes les nuits à 3h30  et elle ne se réendormait pas tout de suite ! J'ai essayé le bib, de l'eau mais rien ne la faisait dormir !
ça a bien duré 15 jours, puis j'ai remarqué qu'elle avait les mains un peu froide et donc je lui ai mis un gilet pour la nuit........et depuis elle ne se réveille plus  Souriant Souriant

Sinon rien ne se met en route la nuit à cet heure, machine à laver, lave vaisselle ?

Je te souhaite de vite trouver la solution !
Bon courage  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Novembre 2011 à 20:03:08 »

On a eu, on a encore, des phases nocturnes comme ceci dues aux poussées dentaires. Je pense que la douleur liée aux changements de cycles de sommeil les font se réveiller à une heure fixe.
Bon c'est du moins ce que j'ai remarqué. Coïncidence ?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011, marraine des muguettes 2013

« Répondre #7 le: 24 Novembre 2011 à 20:19:18 »

bon ben je vois que je suis pas la seule dans ce cas! depuis 5 jours, Zoé se réveille vers 3h30 et rien ne la calme sauf de lui donner un bib alors que la journée, je galère à lui faire finir. ça me gonfle de retourner en arrière alors qu'elle faisait des nuits de 12h sans pbes.
je vais tenter de lui mettre un gilet car en effet elle a les mains un peu froides quand je vais la voir.
nous ça a commencé quand on a changé les céréales du soir. on avait des céréales au riz et on en a pas trouvé quand on est allé faire les courses du coup on en a pris au blé (vu qu'elles peuvent avoir du gluten maintenant). je m'étais donc dit qu'elle devait digérer plus vite le blé que le riz dc je suis repassé aux céréales d'avant et ça n'a rien changé.
elle sort ses dents mais ça n'a pas l'air de la gêner, elle bave un peu mais rien de plus. j'ai pas envie de lui donner des médicaments sans être sure que c'est ça qui la gêne.
je vais tenter de lui donner plus de "solide" en journée pour voir si ça change quelque chose.
si quelqu'un a autre chose à suggérer, je prends!
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Novembre 2011 à 22:01:41 »

Donner du doliprane "au cas où", ou autres médicaments pour dormir, je ne suis personnellement pas trop pour non plus...

Quant au bib la nuit, à cet âge, franchement, je vous le déconseille fortement ! Vous risquez de créer une habitude dont vous aurez bien du mal à vous débarasser.

Un gilet ou des chaussettes, en revanche, c'est une bonne idée  Sourire. C'est vrai que depuis quelques temps il commence à faire froid...

Sinon, une chose est certaine : en grandissant au fil des mois, les bébés mangent de plus en plus et dorment de moins en moins en journée.
Il faut en tenir compte.
Tu dis qu'il dort peu la journée mais... 4-5 heures à 6 mois, c'est dans la moyenne haute !
(la moyenne à cet âge étant 3 heures 30 ; les extrêmes allant de 1h30 à 5h30).
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Novembre 2011 à 22:22:14 »

Pour moi 4-5h de sieste c'est pas énorme sur 3 siestes en fait... Quand on sait en plus qu'ils ne dorment pas beaucoup la nuit...

Pour le fait qu'ils aient froid, j'y avais songé mais je me demandais pourquoi un réveil à heure fixe, pourquoi pas avant par exemple ? Mais c'est vrai que s'il s'endort tout de suite après le bibi du soir, du coup son corps doit peut être attendre la fin de son cycle de sommeil pour se réveiller à cause du froid. C'est peut être l'explication...
Là les 2 dorment mais cette nuit, quand ils se réveilleront, je leur rajouterai une petite veste pour finir la nuit et demain avant de les coucher, pareil, histoire de voir si c'est ça.
Autant éliminer un maximum de possibilité si des fois ça dure et que je dois appeler le pédiatre.

Par contre, cela fait bien 3 semaines qu'Evan se réveille à 1h mais faisait-il froid à cette période ?  Roulement des yeux

Léa : non rien ne tourne la nuit. La machine à laver est dans la salle de bain qui est juste à côté des chambres, et elle fait un bruit monstreux à l'essorage 

Sandra :  sans te vexer, j'espère bien qu'à 27 mois mes loulous dormiront correctement, sinon il va me falloir une sacré dose de café pour ne pas sombrer la journée 

Merci beaucoup les filles pour tous ses conseils   Bisou Bisou

Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Novembre 2011 à 22:33:34 »

Je vais pas te rassurer mais ici à 6 mois, c'était 0 siestes pour Sarah ( c'est à dire 0 minutes la plupart du temps, parfois 15 minutes pour me faire plaisir) et elle avait quand même des réveils la nuit, sans savoir pourquoi. Le RGO ne se soigne pas en un coup de baguette magique malheureusement, il suffit d'un petit rhume, une dent qui perce, un nouvel aliment dur à digérer et hop ça reflambe.
Ici, Sarah se réveille encore la plupart des soirs vers 22H, une sucette et redort puis re-réveil vers 22H30-23H puis souvent un autre mais pas à heure fixe, parfois 10 autres.
Pour Manon, c'est très rare et plus long de la rendormir.

Et oui 5h se siestes c'est la moyenne haute, à 8 mois, les miennes étaient déjà considérées comme grosses dormeuses avec 3-4h par jour et des nuits de 10-11H.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Novembre 2011 à 22:35:33 »

Pour moi 4-5h de sieste c'est pas énorme sur 3 siestes en fait... Quand on sait en plus qu'ils ne dorment pas beaucoup la nuit...
Oui, mais ce n'est pas "pour toi", mais pour lui !  Clin d'oeil
Je te taquine... 

Mais sans rire, ce n'est pas moi qui le dit, mais une étude réalisée sur un grand groupe d'enfants de cet âge qui le montre (source : Remo H. Largo, Zürich), 4-5 heures c'est la moyenne haute. Et une des causes les plus fréquentes de réveil la nuit à partir de 6 mois, ce sont des besoins en sommeil qui diminuent. Donc avant de rechercher des causes plus rares, j'éliminerais les plus fréquentes.

Peut-être faut-il simplement réadapter leurs horaires coucher/lever en conséquence...
Combien d'heures dorment-ils la nuit ?
Combien de temps durent ses insomnies ?
Ont ils l'air en forme ou fatigués la journée ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
sandra et alex
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Novembre 2011 à 22:37:08 »

je ne suis pas du tout vexé Gaelle, pas de soucis et j'espère pour toi aussi que tout va rentrer dans l'ordre très vite. moi j'ai un avantage, c'est que quand je me lève quand il pleure dès que je me recouche je redors aussi sec. Pour le gilet, tu devrais lui mettre avant qu'il s'endort. Moi, ce que je fais, c'est qu'ils dorment dans une gigoteuse qu'ils quittent souvent avant de s'endormir et donc pour anticiper je vais les recouvrir quand moi je vais me coucher et ça fait plusieurs nuits que Tom ne se réveille pas.
Journalisée

Alex et Sandra parents d'un petit Tanguy né le 03 / 04 / 2004 et de Tom et Hugo nés le 22 / 08 / 2009 à 34 sem + 5 j.
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Novembre 2011 à 00:13:35 »

Moi j'ai u le coup avec mon ainée Adam et avec Sam le lendemain j' augmenter la dose du bib finit plus de problème.  Pourtant actuellement tous les 2 ce réveille facilement quand je vais dans la chambre un accueille de fête et ça rigole ils discutent et ce rendorment tous les 2.  Moi la journée ils dorment peut mais vont quand même dans la chambre ça m énerve mais ils la réclament pour faire la fête dans leur lit et discuté. Mince peuvent faire la fêtes dans le parc ba non mieux en haut en dirais. 
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Novembre 2011 à 18:04:22 »

J'aimerai bien qu'ils dorment moins la journée et bien mieux la nuit mais le soucis c'est qu'ils s'endorment dans leur transat en moyenne 30 min après la fin du bibi 
Je leur ai mis une veste hier soir (ils se sont réveillés quelques minutes après qu'on les ait couché) et ça n'a rien changé...Au moins une éventuelle cause a pu être éliminée  Roulement des yeux Cela étant je continuerai à leur mettre un gilet la nuit car il fait frais.

Cette nuit, à 2h Evan se réveille, il couine juste quelques secondes puis plus rien. Il a fait ça toutes les 10 minutes jusqu'à 02h50 et là il s'est mit a pleuré plus fort. On lui a donné la tutute puis plus rien pendant 15 minutes et rebelote mais il s'est mis à pleurer encore plus fort  Je l'ai pris avec moi, câliné et je l'ai mis dans un couffin dans le salon pour qu'on puisse dormir. Puis 30 minutes après il s'est remis à pleurer...Il a finit par s'endormir au bout d'un (long) moment...
Et parallèlement à ça, à 4h je ne m'étais toujours pas rendormie 

Quand les pleurs la nuit ont commencé, Evan avait un bibi de 180ml le soir. Du coup j'ai augmenté à 210ml, qu'il prend très volontiers mais ça n'a rien changé...
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: