25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 05:35:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé patho  (Lu 6126 fois)
maïlys
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 19 Avril 2007 à 18:46:05 »

bonjour,
j ai lu quelque part que le congé patho prenatal était de 4 semaines en cas de naissance de jumeaux mais je ne retrouve plus ou c'est .... est ce possible ou estce que je confond avec le congé patho postnatal (qui apprement est de 4 semaines)??

merci d'avance...
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 19 Avril 2007 à 18:52:43 »

bonjour,
j ai lu quelque part que le congé patho prenatal était de 4 semaines en cas de naissance de jumeaux mais je ne retrouve plus ou c'est .... est ce possible ou estce que je confond avec le congé patho postnatal (qui apprement est de 4 semaines)??

merci d'avance...

Je sais juste que le congé maternité est de 34 semaines. Je croyais que ces semaines de congé patho n'existaient plus ? Sont-ils payés comme des congés maternité ou comme des congés maladie ?
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 19 Avril 2007 à 19:44:10 »

Les congés pathos prénataux sont de 14 jours, jumeaux ou pas.
Ils sont considérés comme de la maladie vis à vis des heures de sortie. 
Ils sont indemnisés comme de la maternité.  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 20 Avril 2007 à 07:02:59 »

Informations sur le site de la sécurité sociale : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte/le-conge-maternite-aff.php

la durée du congé de maternité (Naissance de jumeaux) :
Avantl'accouchement (congé prénatal)  12 semaines 
Après l'accouchement (congé postnatal) 22 semaines 
 Total  34 semaines   

­Vous attendez des jumeaux : vous pouvez demander à anticiper le point de départ de votre congé prénatal de quatre semaines maximum.
Si vous demandez à anticiper le point de départ de votre congé prénatal, la durée du congé postnatal sera réduite de la période anticipée.­   

Le congé pathologique
En cas d'état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé, n'excédant pas deux semaines, peut être accordée au cours de la période prénatale, dès que la déclaration est effectuée. Le congé pathologique doit alors être prescrit par votre médecin. Ces deux semaines de congé peuvent vous être prescrites séparément ou simultanément.
À noter
Le congé pathologique ne peut être reporté sur la période postnatale.

En cas d'accouchement prématuré
En cas d'accouchement prématuré, la durée totale de votre congé maternité n'est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée à l'expiration du congé postnatal.
Cependant, en cas d'accouchement prématuré de plus de six semaines, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation supplémentaire si votre enfant est hospitalisé dans un établissement disposant d'une structure de néonatalité ou de réanimation néonatale, afin d'y recevoir des soins spécifiques liés à sa naissance prématurée.
Vous devez pour cela justifier de l'hospitalisation de votre enfant après sa naissance. Demandez à l'établissement de santé dans lequel il est hospitalisé de vous délivrer un bulletin d'hospitalisation établi à son nom. Adressez-le ensuite à votre caisse d'Assurance Maladie. La période supplémentaire indemnisée est égale au nombre de jours compris entre la date réelle de l'accouchement et la date initialement prévue de début du congé maternité. Elle s'ajoute à la durée du congé maternité et ne peut pas être prise séparément.
Exemple : vous accouchez le 12 mars 2007 et la date prévue du début de votre congé maternité était fixée au 22 mars 2007. La durée de la période supplémentaire indemnisée dont vous pourrez bénéficier est égale à dix jours.


Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 20 Avril 2007 à 16:38:15 »

Ca c'est valable pour un salarié lambda. Attention au cas particulier.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 21 Avril 2007 à 15:16:31 »

Attention!
Code de la sécurité sociale, article L331-3
"Quand l'accouchement intervient plus de six semaines avant la date initialement prévue et exige l'hospitalisation postnatale de l'enfant, la période pendant laquelle la mère perçoit l'indemnité journalière de repos est augmentée du nombre de jours courant de la date effective de l'accouchement au début de la période de repos mentionnée aux alinéas précédents et à l'article L. 331-4."

>>>>>>>Ce qui veut dire que il n'y a d'allongement du congé maternité  qu'en cas de naissance avant 29SA pour des jumeaux.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« Répondre #6 le: 23 Avril 2007 à 14:17:53 »

hello !
je suis enceinte de vrais jumeau et j'en suis dans la 24ème semaine.
je suis au repos à la maison depuis le 12 mars et c'est pas facile !!! ça me permet de surfer sur internet et justement pour les congés pathologiques, pour une grossesse géméllaire, tu peux les rallonger de 2 semaines soit un total de 4 semaines, qui sera évidemment déduit de ton congé postnatal
et pour le congés du père à la naissance , il est augmenté à 3+18jours= 21 jours

j'espère que j'ai été claire  Huh? Huh?

Bon courage
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 23 Avril 2007 à 14:22:26 »

Bienvenue Shirel

Pour les puristes, on ne dit pas vrais jumeaux mais monozygotes  Clin d'oeil
Pour le congé paternel, les 3 jours ne sont pas toujours cumulables avec les 18. A voir avec l'employeur.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« Répondre #8 le: 23 Avril 2007 à 15:03:16 »

autant pour moi !!
j'ai pris note !
mes juju monozygotes ont donc 23 semaines...et ont exactement la même grossesse, au vu de la 2ème écho
je croise les doigts :!!!
d'autant qu'il y a 2 ans , j'ai perdu des juju dizygotes à 5 mois de grossesse. dc, cette fois, pour éviter toute prémat, repos à la maison depuis 1 mois et demi !
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #9 le: 23 Avril 2007 à 15:18:18 »

Bienvenue Shirel et bonne grossesse !  Souriant

Et tu as tout à fait raison de vouloir te reposer au maximum : profites-en bien maintenant  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« Répondre #10 le: 23 Avril 2007 à 15:27:34 »

merci à toutes !
je viens de découvrir ce site et je pense maintenant que les 3 derniers mois vont me paraître moins long !!!!
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 23 Avril 2007 à 15:41:37 »

Ben dis donc! t'es une machine  à jumeaux toi 

Désolée
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #12 le: 23 Avril 2007 à 15:45:57 »

Dire que j'avais pas osé la faire...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« Répondre #13 le: 23 Avril 2007 à 15:48:24 »

et pourtant, il y en a pas ds ma famille ni celle de ma famille !!!
Cependant, les juju dizygotes étaient issus d'une stimulation ovarienne...j'avais même des triplés mais comme je suis menue, c'était trop dangereux pour ma santé.
cette fois les juju monozygotes, c'est une réelle surprise pour nous et le corps médical !!  seulement 0,O1% de chance d'en avoir et j'ai gagné le gros lot !!
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 23 Avril 2007 à 15:52:17 »

Dire que j'avais pas osé la faire...  Clin d'oeil

Quand on est pilier, on peut se permettre bien des choses  Clin d'oeil 

Tu es passée par la case PMA, Shirel? Bienvenue au club!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: