Bonjour,
moi aussi je découvre ce fil avec émotion car je me retrouve un peu dans ce ressenti.... j'ai eu deux filles avant l'annonce, au premier mois de grossesse, de l'arrivée de deux bébés et ça a été très dur : j'ai fait la consultation du quatrième mois durant laquelle j'ai vidé mon sac et j'ai réalisé ce qui se passait. Il m'a fallu faire le deuil de l'enfant unique pour arriver à accepter la situation, d'ailleurs pas seulement le deuil de l'enfant unique mais aussi l'idée que j'allais devoir arrêter certaines activités et que tout ne se passerait pas du tout comme nous l'avions imaginé.
J'ai longtemps cru que je ne pourrais pas accomplir le même maternage que celui que j'avais fait avec mes deux filles. C'est à la fois vrai et à la fois faux.
J'ai eu la chance de ne pas aller en néonat, de pouvoir avoir une naissance comme je la souhaitais par VB sans péridurale, j'ai pu ainsi les allaiter, et je les ai parfois portés en écharpe (mais beaucoup moins que mes filles, c'est sûr).
Mais s'il est vrai qu'il y a des choses qu'on ne peut faire avec des jumeaux (prendre son temps, s'occuper de chacun sans se dépêcher ou sans se lasser !), il y a d'autres trésors à découvrir : avec les garçons, je me sens comme... j'espère que je ne suis pas trop ridicule et je ne sais pas comment le dire autrement...dans un triangle dont je serais le sommet. Cette sensation là était très forte lors des tétées doubles.
Et puis, quand ils ne se chamaillent pas, j'ai aussi parfois le bonheur immense de sentir entre eux une complicité, un lien magique dont je ne me sens pas exclue. J'ai été beaucoup moins angoissée quand ils sont entrés à la crèche que pour mes filles : avec mes filles, la séparation était dure, là je me disais : aucun des deux n'est seul et pareil pour l'entrée à la maternelle.
Je suis heureuse aussi de voir qu'ils sont différents malgré leur ressemblance physique et très sociables. Bref, en toute objectivité
, ils sont exceptionnels
C'est vrai que c'est très dur, et la séparation de la néonat n'a pas dû faciliter la création du lien mais chaque enfant est différent (même deux jumeaux....) et votre relation va se tisser et s'enrichir chaque jour, alors ne te sens pas coupable d'éprouver ce que tu ressens....