27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 18:25:53
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: il y en a comme moi qui ont du mal à tisser une relation ou suis-je la seule ?  (Lu 8712 fois)
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #15 le: 16 Juin 2012 à 14:44:00 »

Hello Crocodor

Je sais que je post ce message un peu tard mais je voulais savoir comment evoluait ta relation avec tes bébés?

Malheureusement je me rends compte que je ne suis pas la seule à ressentir ce genre de mal à l'aise..
Si çà peut te rassurer Huh? j'ai ete et je suis dans la meme situation que certaines d'entre vous.. J'ai toujours voulu etre mere..malheureusement nous avons du passé par le parcours des FIV pendant 4 ans. Très eprouvant et difficile pour notre couple.J'etais tellement sure de ne jamais etre enceinte, et puis un jour c'est arrivé enfin quelle joie!! Et puis à l'echo ils ont vu qu'il y en avait 2! J'etais un peu sechée au debut mais pourquoi pas? je n'avais jamais envisagé ma vie sous cet angle..maman de jumeaux..
Et puis mes ressenti ont changé...Ma grossesse n'a pas été ce bonheur tant révé..rester allité risque préeclampsie 30kg en plus...tout prévoir..Moi qui ne prevoit jamais rien..leur chambre c'etait une vraie pouponniere..pour moi s'en etait anxiogène..
J'ai accouché avec cesarienne d'urgence, hemorragie etc..10 jours à l'hosto transfusé pour cause de grosse anémie je n'ai du tout aimer le sejour à la maternité..quand je lis dans les bouquins qu il faut en profiter pour se reposer OUI MAIS COMMENT?? En ce qui me concerne c'etait impossible je ne pouvais pas me lever a cause de cette sacrée cicatrice..çà à d'ailleurs durer 1 mois , je boitais..je t'explique pas les nuits... Pleurs une horreur..comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs?
Resultat je n'ai tissé aucun lien avec mes bébés c'etait horrible je n'y arrivais pas...Mais petit à petit çà va mieux .Ils ont aujourd'hui 8 mois et je me rends compte qu'en tout cas comme vous que j'aurais revée emmené mon bebe partout voyager avec lui avoir cette fusion enfin vivre la maternité..Mai çà n'a pas du tout ete le cas et çà ne le sera jamais   Je culpabilise de ne pas aprecier ma maternité j'aimerai tellement m'atarder sur chacun. J'ai décidé d'aller voir quelqu'un pour en parler parceque franchement mon chéri il n'y comprends rien meme s'il m'aide enormement..
Je me demande aussi si ce sentiment passe plus tard...vers 2-3 ans peut etreMais quand je lis les fils de discussions sur la crise des 2 ans etcc...je me dis qu'a 8 mois c'est encore du gateau et que à force je vais devenir une vraie epave?
Mamans de jumeaux dites nous si tout çà passe et que çà devient plus cool pour enfin aprecier le fait d'etre mere, la relation mere jumeau?
Journalisée
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #16 le: 16 Juin 2012 à 17:42:53 »

Salut Cilou,

Qui t'a parlé d'attachement , je me suis sans doute mal expliqué, mes enfants je les aime plus que tout on me dirait à l'heure actuelle on me separerais de l'un des 2 ce serait juste impossible pour moiJ'aime plus que tout mon fils et ma fille autant qu'une mere de single, si ce n'est 2 fois plus puisqu'ils sont 2
Le fait de vivre comme un robot et d'enchainer les biberons les bronchiolites les pleurs de mes 2 enfants parfois en meme temps ont fait que j'ai eu du mal a avoir ces rapports fusionnels avec mes bébés qu'ont les mamans singles.
Et je suis sure que je ne suis pas la seule mamans de jumeaux à avoir vecu ce genre de chose et aussi par la mme occasion culpabiliser du fait de ne pas avoir ressenti ce ressenti qu'est la maternité.
Honnetement si toi tu as réussis a avoir le meme ressenti  fusionnel qu'on les mamans single, et avoir eu le temps pour chacun de tes jumeaux,tu es tres tres chanceuse, moi çà n'a pas été le cas , j'ai manqué de tout çà et du coup j'ai eu du mal à le vivre, a ne pas pouvoir caliner plus, consoler plus que si l'un etait seul et sens inverse. enfin tout cela et bien d'autre choses..
Mais de l'attachement oh oui j'en ai...et je les aime plus que tout au monde!
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #17 le: 16 Juin 2012 à 18:06:39 »

Je viens de découvrir ce fil... pas le temps d'apporter mon témoignage maintenant, mais je poste pour y revenir  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #18 le: 16 Juin 2012 à 18:37:05 »

Pour ce qui est de la "fusion", moi, c'est l'allaitement qui me l'a apporté, pour les 3, et notamment en tétée simple pour les petits. En tétée double, c'était bien pour les rassasier en même temps et les voir s'endormir en même temps chacun sur leur sein, mais ça n'avait rien à voir avec le sein en solo. j'ai quasi toujours allaité allongée dans une position qui m'est naturelle et j'avais vraiment l'impression de ne faire qu'un avec mon bébé dans ces moments là.

En tout cas, je pense que c'est important pour toi d'aller en parler à un tiers...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #19 le: 16 Juin 2012 à 22:45:07 »

Juste une 'tite remarque: le lien fusionnel est normal, hein, Cilou, dans la première année. Un bébé est dans la fusion avec sa mère.

En ce qui me concerne, je me suis sentie moins proche de mes jumelles que de mon singleton, justement parce qu'elles étaient deux et que souvent ça fait plutôt travail à la chaîne... toujours une qui attend, pas le temps de profiter...
Journalisée
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #20 le: 17 Juin 2012 à 14:55:12 »

Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'allaiter du à des traitements pour ma santé qui auraient été nefastes pour bébé. Et effectivement allaiter rapproche enormement la mere de son enfant.
Mais honnetement je ne pense pas que le lien "fusion" soit normal ou du moins instinctif.Effectivement ebp de mamans le ressentent mais pas toutes les mamans.On a tendance à trop nous rabacher les oreilles  avec ce lien "fusion" , que du coup bp de meres se demandent pourquoi elle n'ont pas ressenti cela, et du coup pensent qu'elles ont un pb avec leur enfant, et culpabilisent. Je suis allé voir quelqu'un pour en parler, car je m'etais fait une idée sur la maternité completement "cliché' du a ce que tout le monde te raconte( les bouquins les gens) et du coup j'en ai beaucoup souffert de ne pas avoir senti celà.  Si les gens etaient plus moderés et demystifiaient la maternité ainsi que la grossesse et l'accouchement, peut etre que pas mal de mamans se sentiraient mieux et ne se poseraient pas autant de questions concernant  ce fameux lien dit "fusionnel"
Journalisée
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #21 le: 17 Juin 2012 à 15:36:45 »

Je ne dis pas cela pour toi Cilou,  Sourire desolée s'il y a eu malentendu?
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #22 le: 17 Juin 2012 à 16:50:20 »

Bonjour!
j ai été dans ce cas. Beaucoup de mal au début à tisser des liens avec mes deux bébés. Je sentais une grande distance....
Et aujourd hui, du haut de leur 17 mois, je me sens vraiment tres proche d eux. Je les adore plus que tout au monde! Je suis tres independante d eux. Mais je crois que c est un autre sujet!

Ce qui est difficile pour les primipares surtout je pense, c est d etre toute nouvelle maman de deux bébés d un coup. C est deja pas evident de devenir maman alors deux fois de suite!!

Et tres franchement, je vois bien avec mes copines qui ont eu un seul bébé a la fois, la grande dofférence avec nous! Je ne m en rendais pas compte quand j etais au tout debut de ma maternité! La tete dans le guidon a tout bout de champs!
Mais mes copines primipares avec un seul bébé, désolée, mais c est tout de meme pas du tout du tout la meme chose! Elles ont le temps de voir leur bebe et pas d etre tout le temps dans l urgence du moment! Et a deux, avec un bébé (quand l homme aide bien entendu) c est bien plus simple!
Mon homme est en or et nous nous occupons toujours des deux garcons ensemble. Mais au final, nous avons tout les deux tout le temps un bébé!

Alors oui, c est normal d avoir du mal a tisser une relation avec deux bébés d un coup.
Et le reconnaitre et le debut pour le reussir! Et la culpabiluté doit partir!

Desolée mon message est décousu, mais c est un sujet qui me tient tellement a coeur....
 Bisou

Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #23 le: 17 Juin 2012 à 17:09:35 »

Non non Nanatoune ton message n'est pas décousu du tout Souriant

C'est exactement çà, je pense que beaucoup de mamans jumeaux ont ressenties çà (enfin je ne suis pas porte parole apres chaque maman est differente)
Et comme toi j'ai l'enorme chance d'avoir un cheri qui est plus que présent! Positif, aidant heureux d'en avoir 2 d'un coup surtout un gars et une fille, c'etait tellement inésperé pour nous.
Là par exemple il est parti avec les bébés se promener pour que je puisse faire une petite sieste.
Honnetement je salue les mamans qui ont un mari malheureusement très occupé, çà doit etre eprouvant. C'est vrai que lorsque il en prends un moi je m'occupe de l'autre. Clin d'oeil
Et puis comme tu le dis si bien nanatoune , c'est tellement un gros changement de devenir maman, alors 2 d'un coup! Une page se tourne, et un nouveau chapitre s'ouvre à nous! C'est pour la vie!!
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #24 le: 17 Juin 2012 à 20:05:48 »

Juste à propos du lien fusionnel: je parlais du bébé qui est en fusion avec sa mère, pas du ressenti de la mère. Il paraît, par exemple, que le bébé se pense un prolongement  de sa mère et que ce n'est qu'en grandissant qu'il comprend ce qu'est son corps à lui et ce qu'est le corps de sa mère.

Pour ce qui est de la mère, je n'en sais rien, je ne comprends même pas ce que ça veut dire d'élever son enfant volontairement sans fusion?... Je ne comprends pas concrètement ce que vous entendez par fusion en ce qui concerne la mère donc je serais incapable de répondre là dessus.
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #25 le: 17 Juin 2012 à 20:51:14 »

Histoire de compléter un peu mon histoire...
Après la naissance des garçons, j'ai passé trois longues semaines à pleurer tout le temps.... Je ne ressentais rien en les regardant. Je me sentais vide..... Mais dans mes gestes et mes paroles, j'étais déjà pleine d'amour pour mes deux bébés. Sauf que je n'étais pas capable de le reconnaitre!
Après cette période un peu difficile, j'ai pu voir la lumière au bout du tunnel! Mon homme a repris le boulot mais ma maman est venu m aider un mois.
quand les enfants ont eu trois mois, je me suis retrouvée toute seule pour la premiere fois la journée entière! Et ..... j ai galéré!! Morte de fatigue, sur les nerf et le sentiment d etre depassé qui revient au triple galop!!!
Et encore que j ai la chance d avoir deux petits garcons mega cool! Gros dormeurs, bon mangeur, qui se marrent tout le temps etc. Mais avec un fort RGO! Bref, on peut pas tout avoir!!!!
Alors du coup, quand ma famille me demandait si j avais besoin d aide , je repondais que non, ca allait, les zozos etaient tres cool!
ca a duré comme ca de long mois, avec la TISF une fois par semaine et des week end ou je suis partie seule chez ma soeur a Londres ou chez une copine en Allemagne!
En novembre (les garçons avaient 9 mois) nous avons déménagé en Allemagne (pays dont je parle la langue courrament, dans une ville que je connais deja tres tres bien!). Mais la, loin de ma famille, de mes reperes, gros coup dur!!!
La misere.... Un homme qui bosse beaucoup et moi seule toute la journée avec mes deux bébés!!!
Et ben a ce moment la, franchement, il y a des fois ou je n en pouvais plus!! Je ne pouvais plus les voir mes deux amours!!! Je ne sais pas comment j ai tenu!
Jusqu a ce que ma soeur mette au monde sa petite fille Taïni, le 11 janvier dernier! Et la, je vous jure que ca m a ouvert les yeux!!! Purée, la différence avec "un seul" bébé!!
Un truc de dingue! Je me suis pris une grosse claque! Ma soeur a aimé sa fille directement, a pu faire des choses sympas avec elle, la regarder dormir, prendre son bain avec elle, jouer tranquillement, se reposer aussi...... Je lui en ai parlé bien entendu!! Et elle m a dit que "ben oui, toi avec deux bébés, franchement c est pas la meme chose"!!
Elle m a ouvert les yeux!

Et depuis deux mois, je revis enfin! Je suis a nouveau la Nana rigolote que fait marrer ces bébés!!! Je profite des bons moments et serre les dents dans les autres!
Car j ai enfin fait le deuil de mon image idéal de la maternité! Je pensais avoir le temps de regarder mon bébé dormir, je pensais pouvoir aller faire du vélo avec mon grand bébé, prendre mon bain avec lui, jouer des heures, le motiver pour marcher etc. Bref, tout a un tas de truc que j ai moins le temps de faire avec deux bébés!!
Mais ca y est, je l ai accepté!
Mais il m a fallu 15 mois pour cela!

Et pis on en veux un petit troisieme, voir quatrieme avec mon homme! Alors peut etre que j aurai la chance d avoir un seul bébé a la fois!!!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #26 le: 17 Juin 2012 à 20:51:43 »

Et ben , j ai fait un super long message!!!
Oups!!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #27 le: 17 Juin 2012 à 20:54:03 »

Pour ce qui est de la fusion, je ne me considere pas comme une maman fusionnelle.

Explication:
je suis independante. J ai besoin, mais un besoin vitale de passer du temps sans mes bébés! Et pas seulement un apres midi, mais aussi un week end de temps en temps! J ai commencé quand ils avaient 4,5 mois!
Je les aime d un amour intense et tres profond, mais j ai besoin d exister sans eux.
Ils ne sont pas moi, je ne suis pas eux.

D ailleurs, j ai jamais eu de mal a laisser d autres personnes s'en occuper!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
vigothecat
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #28 le: 17 Juin 2012 à 22:27:53 »

Nantoune, comme je me retrouve dans ton message!
Malheureusement, je crois que je n'ai pas encore fait le deuil de mon image ideale de mere.
Je sais que je ne pourrai pas m'atarder comme une mere single sur mes enfants, prendre le temps avec chacun d'eux... et c'est vrai que tout cela me mine encore..
J'espere que çà passera rapidement Huh?
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #29 le: 24 Juin 2012 à 13:37:31 »

Bonjour à toutes,
tout d'abord désolée de ne pas avoir ré&pondu aavant, je lisais le fil mais je voulais prendre du recul pour mieux vous répondre Clin d'oeil

Depuis mon message la relation se tisse de plus en plus, mais ce n'est vraiment pas comparable avec celle d'Alice. Je ne les ai pas allaité parce que le pédiatre de néonat' estimait qu'on n'allaitait pas avec un traitement en cours, même du doliprane. Or, je prenais un traitement compatible avec l'allaitement, pour gérer ma déprime du fait de la néonat'. Ce jour là j'ai balancé le traitement et ai souffert du sevrage brutal, mais depuis hors de question de reprendre quoi que ce soit. D'ailleurs jusqu'au 6 mois des filles je ne me suis jamais soignée autrement que par homéopathie. J'ai tiré mon lait de 4 mois à 6 mois des filles, mais la relactation a totalement échoué et je m'en veux. Je suis nulle et j'ai mal aux tripes de tout ça.

J'aime mes filles, mais je ne suis sereine avec elles que depuis leur 6 mois, date à laquelle j'avais prévu à leur naissance d'arrêter l'allaitement. Depuis j'ai une très forte complicité avec Mathilde et une moins forte avec Astrid de pars ses hospitalisations et ses soucis de santé...Par contre je ne sais pas parler de leur 6 premiers mois de vie sans pleurer, là encore en écrivant j'ai les larmes qui montent Pleurs


Elles vont bientôt commencer la crèche. En fait ça fait bien 2 mois que je dois y aller pour l'adaptation mais je n'y parvient pas, j'ai vraiment pas envie de les lacher. J'ai trop peur de revenir à leur naissance où n'importe qui pouvaient s'occuper d'elles et donc qu'elles n'avaient vraiment pas besoin de moi. Alors je traine, je traine et finalement la psy du CMP qui me suit a décidé de m'aider en venant avec moi ce jour qui sera dur.

Quand à mon mari, ben il n'est pas très aidant avec les filles. Il est vite frustrée et dépassé et je ne peux pas laisser seul trop longtemps. Il crie très souvent sur les filles et du coup ça fini en crise que mama doit calmer. Là d'ailleurs il va entamer un boulot qui le fera partir à la semaine et j'ai hâte parce que je serais vraiment dans le calme.

Sinon je suis devenue une pro de l'organisation et je gère comme un chef (je me lance ds fleurs lol) et du coup les moments avec les filles sont meilleurs. Je suis incapable de rester avec une seule des filles, je ne sais pas m'en détacher. Quand Alice va à l'école je suis sereine mais je ne les sépare que très rarement en dehors de ça, et je ne m'en sépare également que très rarement. J'ai trop peur qu'elles me reprochent de les abandonner, comme je l'ai fait à leur naissance via la néonat', puis à l'hôpital pour Astrid.

Alice a encore besoin de moi pour s'endormir oui, malgré ses 3 ans.

Je suis désolée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, j'espère sincèrement qu'on arrivera toutes à trouver une solution.

Je vous embrasse, et j'espère suivre de bonnes évolutions Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: