14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 19:30:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: mort in utero d'un jumeau, question administrative  (Lu 3146 fois)
drôledoiseau
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Novembre 2011 à 18:51:33 »

Bonjour,

Même si je n'ai guère le coeur à ça, il faut bien aussi s'occuper de ce genre de trucs... Pour la mort in utero d'un jumeau à 15 SA, est ce que les dates de congé mater changent? Autrement dit est ce que la sécu recalcule mes dates en fonction d'une grossesse simple? Faut-il la prévenir d'ailleurs? Ou bien est ce toujours une grossesse gémellaire même s'il n'y a qu'un bébé qui se développe? et garde-t-on alors les dates du congé pour une gémellaire?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2011 à 21:32:18 »

Malheureusement, sauf si la loi à changer, avant 22 SA tu n'as pas droit au congé maternité pour cet enfant, donc tu auras un congé maternité pour un seul enfant. Je suppose que tu as déjà fait ta déclaration de grossesse en précisant que c'est une grossese gemellaire et dans ce cas il faut prévenir ta CAF et ta sécu que ta grossesse s'est arretée pour l'un des bébés.
A moins que la loi est changé entre temps, mes infos datent un peu.

Navré pour la perte de ton bébé, bonne conitnuation pour ce 2ème petit coeur
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
drôledoiseau
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Novembre 2011 à 18:38:12 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. A la maternité ils ne m'ont parlé de rien, sur le coup je ne m'étais évidemment pas posée la question... Je vais voir ça dès lundi.
Bonne soirée, et merci pour tes encouragements!
Journalisée
Adelante
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Novembre 2011 à 19:14:05 »

alors non tu as bien droit à un congé mat pour grossesse gémélaire ainsi que 2 prime à la naissance
car tu vas donner naissance à un enfant vivant et l'autre non, il faut juste que tu fasses un acte d'enfant sans vie.
je sais que ce n'est pas trés drole de gerer ça en ce moment mais pour nous ça nous a aidé par rapport aux frais d'hospitalisation et de transport (j'habite en savoie et j'ai du allez à necker Paris plusieurs fois !!!!)

j'ai perdu Maelle à 18 semaines et Lana et elle sont née à 28 semaines et j'ai eu tout mes droits de grossesse géméllaire
Journalisée

Maelle mon petit ange et Lana ma petite courageuse le 20 octobre 2011
drôledoiseau
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Novembre 2011 à 19:36:26 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis un peu étonnée de ce que tu me dis car mon médecin m'a dit que je repassais en grossesse simple parce que la mort in utero avait eu lieu avant 22 SA. Du coup elle m'a fait un certificat de mort foetale que j'ai envoyé à mon employeur. (je suis en arrêt maladie). Je préfèrerais garder mes dates de congé mater gémellaire, ça m'éviterait d'être si longtemps en congé maladie... Qu'est ce que je dois faire à ton avis? A qui dois je m'adresser?
Merci pour tes conseils!
Drôle d'oiseau
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Novembre 2011 à 22:07:47 »

Je pense qu'avant 18 SA, les textes sont flous. Tout dépend si le bébé décédé est assez avancé dans le terme pour être accouché par voie basse. J'ai une amie qui a perdu son bébé à 16 SA et elle a fait un curetage mais je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de jumeaux.
Pour moi, si l'enfant doit ensuite être "accouché" que ce soit une césa ou VB, alors il compte comme enfnat sans vie avec les droits qui s'en suivent selon le terme de l'accouchement (après 22 SA droits au congé mat).
Après, ce n'est pas très clair pour moi concernant des jumeaux, désolée.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Adelante
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Novembre 2011 à 01:56:21 »

même si la mort in utero à lieu avant 22 semaines ca ne compte pas ce qui compte c est que tu vas accoucher par voie basse ou par césarienne d un enfant née viable mais non pas vivant. ( l enfant est dis viable si il née après 22 semaines ) j étais comme vous j ai renvoyé des lettres à la cpam et à la caf pour passer en grossesse singleton mais ce sont les sages femme de necker qui m on dit que j étais dans mon droit et que j allais porter cet enfant san vie jusqu à la naissance de Lana et je suis sur de ce que j avance. si vous le désirez je peux vous donner mon nom de tel par mp pour que l on en discute
Journalisée

Maelle mon petit ange et Lana ma petite courageuse le 20 octobre 2011
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: