marinette
|
|
« le: 15 Novembre 2011 à 11:50:41 » |
|
Je suis en train de préparer mon projet de naissance pour mon dernier bébé et je me pose quelques questions d'ordre pratique. Dans le cas d'une rupture utérine, je suppose que le protocole est césa en urgence, et couture la moins pire possible des lambeaux d'utérus. Est-il possible dans ce cas de demander une hystérectomie? en effet, toute grossesse est par la suite très déconseillée (puisqu'on ne peut pas l'interdire) car très dangereuse. Comme j'ai tendance à tomber enceinte plus vite que mon ombre ce scénario me flippe assez Par ailleurs, ma GM maternelle, sa propre mère, et les deux soeurs de ma maman ont eu une hystérectomie totale vers 40 ans pour cause de début de cancer de l'utérus. Ma maman a juste eu des polypes qui ont quand même nécessité une opération. Donc côté familial, j'avoue que je ne me sens pas très rassurée et qu'à cet égard, ne plus avoir d'utérus me "soulagerait". Mais est-ce qu'un médecin a le droit de faire ça pendant un accouchement, surtout si l'utérus eut être sauvé? et je suppose aussi qu'une ablation de l'utérus n'est pas anodine et qu'il doit y avoir des conséquences pratiques au niveau des hormones ou autre (hypertension? ostéoporose? ou autre?) Je sais que ce cas n'a qu'une infime probabilité de se produire, mais bon, je préfère anticiper. Avez-vous des avis ou des conseils?
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
jehanne
|
|
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2011 à 12:08:58 » |
|
déjà ça dépend fortement de ton âge et encore même si tu as des risques, c'est rares qu'gygy accepte de le faire, j'ai eu un problème au niveau de l'endomètre aprés la naissance de mes jujus, j'avais 3' ans et 4 enfants, eh bien au départ impossible de me faire faire une hystérectomie, alors que ma mère a eu une hystérectomie totale à 46 ans et ma soeur à 37 ans pour de gros fibromes. J'ai donc dû me faire enlever l'endomètre dans un premier temps et comme ça ne marchait pas car j'étais trop jeune et que ma muqueuse s'est reformée plus vite que son ombre, eh bien on a alors évoqué la possibilité d'une hystérectomie et encore il a fallu que j'insiste lourdement pour l'avoir car j'en avais marre de souffrir. la gyy m'a laissé encore un mois pour réfléchir et finalement j'ai pu me faire opérer. En ce qui concerne les effets secondaires il n'y en a pas tant que tu n'es pas ménauposée à condition qu'on te laisse les ovaires, ce qui fait que tu gardes tes hormones jusqu'à l'âge normal de la ménaupose, la seule chose c'est que tu n'as plus tes règles,ouffffff!!
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2011 à 12:30:43 » |
|
Merci pour ton témoignage. Au moment d l'accouchement, je n'aurais que 30 ans, mais c'est mon cinquième bébé et de toute façon on n'en veut plus (mon mari est en train de faire les démarches pour une vasectomie). Je ne vais pas chercher spécialement à avoir une hystérectomie, mais si le cas de la rupture se présente, je ne vois absolument pas l'intérêt de le conserver dans mon cas. Sauf si l'ablation à de trop fâcheuses conséquences mais tu sembles dire que ça n'est pas le cas.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
jehanne
|
|
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2011 à 12:33:02 » |
|
ouais mais on te dira toujours qu'à ton âge si tu divorces ou que tu te retrouves veuve et que tu refais ta vie tu voudras peut-être un petit dernier.........
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2011 à 15:20:03 » |
|
Si j'ai eu une rupture utérine (je ne parle que de ce cas là), je pense que personne ne me dira de faire un petit dernier. Je ne veux pas utiliser l'hystérectomie comme moyen de contraception, je pose juste la question : et si des circonstances médicales s'y prêtent comme une rupture à l'accouchement, est-ce une raison suffisante pour la pratiquer?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2011 à 15:38:29 » |
|
Je ne sais pas si ça peut aider J'avais demandé une ligature des trompes pendant ma césarienne : niet. Les médecins n'ont plus le droit de pratiquer des interventions autres que des accouchements. Bon en insistant un peu, il l'aurait fait mais j'ai cru comprendre par les sages-femmes que dorénavant ces pratiques étaient interdites et devaient faire l'objet d'une intervention chirurgicale à part.
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2011 à 16:02:59 » |
|
C'est aussi que s'ils font 2 actes en même temps, ils perdent des sous.... La sécu paie le 1er acte à taux plein, le 2nd à 50% et les suivants sont gratuits Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les radiologues ne pratiquent pas le même jour 2 examens différents (sauf urgence et examens qui se complètent comme la mammo et l'écho mammaire) Eux peuvent se permettre de différer, c'est sur RDV. Marienette, aucune idée pour répondre à ta question.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2011 à 16:07:17 » |
|
Mouais, c'est pas eux qui se font ouvrir le bide ou une autre partie du corps plusieurs fois pour le fun... ça serait un bon moyen de faire descendre leur taux d'infections nosocomiales aussi. C'est un peu désespérant cette logique purement financière. Avant de mettre dans mon PDN, je crois que je vais poser la question directement à l'hôpital.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #8 le: 15 Novembre 2011 à 16:19:02 » |
|
Mouais, c'est pas eux qui se font ouvrir le bide ou une autre partie du corps plusieurs fois pour le fun... ça serait un bon moyen de faire descendre leur taux d'infections nosocomiales aussi.
A qui le dis-tu !! J'étais effectivement partie dans cette optique-là : bon on m'ouvre, ben allez go on va faire deux choses en même temps ! Et ben, nan... Il y a peut-être le côté financier, là peux pas dire, mais je crois que c'est aussi pour le bon contrôle des interventions, celles-ci ne nécessitant pas je pense les mêmes protocoles, anesthésies, personnel, etc.
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2011 à 15:41:31 » |
|
C'est aussi que s'ils font 2 actes en même temps, ils perdent des sous.... La sécu paie le 1er acte à taux plein, le 2nd à 50% et les suivants sont gratuits Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les radiologues ne pratiquent pas le même jour 2 examens différents (sauf urgence et examens qui se complètent comme la mammo et l'écho mammaire) Eux peuvent se permettre de différer, c'est sur RDV. Je confirme ! Les médecins ne cumulent pas les actes pour des raisons financières ! Il n'y a que l'urgence vitale qui les poussera à prendre une décision ...
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2011 à 15:50:33 » |
|
Sinon pour te répondre Marinette, je comprends ton souhait. Mais j'ai des doutes que des médecins acceptent l'hystérectomie si elle n'est pas indiquée. Tu me diras, on observe encore des césariennes de confort... Je vais paraître un peu trash, mais c'est un peu comme les personnes n'ayant plus de motricité au niveau d'un bras et qui souhaitent une amputation. Selon eux, ils seraient moins handicapé sans leur bras, qu'avec un bras ballant ! Mais on n'accède pas à leur demande. Après je sais qu'une amputation n'est pas anodine, il peu y avoir des séquelles psychologique et physiologique. Concernant les conséquences de l'hystérectomie, tu devrais demander conseil à un gynéco.
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2011 à 16:52:11 » |
|
Sinon pour te répondre Marinette, je comprends ton souhait. Mais j'ai des doutes que des médecins acceptent l'hystérectomie si elle n'est pas indiquée. Tu me diras, on observe encore des césariennes de confort... Je vais paraître un peu trash, mais c'est un peu comme les personnes n'ayant plus de motricité au niveau d'un bras et qui souhaitent une amputation. Selon eux, ils seraient moins handicapé sans leur bras, qu'avec un bras ballant ! Mais on n'accède pas à leur demande. Après je sais qu'une amputation n'est pas anodine, il peu y avoir des séquelles psychologique et physiologique. Concernant les conséquences de l'hystérectomie, tu devrais demander conseil à un gynéco.
Ben justement, mon BP avait fait un scandale à l'hopital pour qu'ils lui coupent au reste un doigt (deux phalanges) car le chirurgien voulait lui "réparer" mais sans lui garantir la mobilité. Dans son métier il a besoin de ses mains et pas d'un doigt tout raide ou à moitié plié, mais il a du batailler ferme pour que le medecin accepte. bon apres c'est un doigt, c'est pas un bras. Marinette : pourquoi craint tu une rupture utérine?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2011 à 16:58:19 » |
|
Je ne la crains pas spécialement, mais j'ai eu une césarienne la dernière fois, du coup ça fait partie des possibilités. Comme dans le cas d'une rupture utérine toute grossesse ultérieure est très déconseillée et que je suis hyperhyper fertile, ça me stresserait beaucoup. Et comme il y a de nombreux antécédents de cancers dans ma lignée maternelle et que je suis de toute façon sûre de ne plus vouloir d'enfants, j'ai l'impression qu'en pareille circonstance le bilan est plus d'enlever que garder. Mais je ne demanderai jamais ça comme "contraception" si pas de rupture évidemment.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #13 le: 30 Décembre 2011 à 21:18:01 » |
|
Bon alors des petites news: J'ai lu que l'hystérectomie pouvait parfois entraîner une ménopause précoce, ça dépend comment l'irrigation des ovaires se fait. En effet, elle est parfois principalement dépendante des artères utérines et dans ce cas l'ablation de l'utérus les "fait mourir". Mais la plupart du temps ça n'a pas beaucoup de conséquences. Mon mari s'est fait opérer cette semaine et notre couple est donc définitivement infertile. Du coup le seul bénéfice à faire cette hystérectomie si le souci de rupture se présentait, serait d'éviter de façon certaine un cancer héréditaire dans ma famille. Mais avec un risque de ménopause précoce (je n'ai pas 30 ans encore). Donc ça se pèse...j'en parlerai au gynéco lors de ma prochaine visite.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|