les leucomalacies périventriculaires sont propres à la grande prématurité. Elles sont multi-causales, mais le corps médical suspecte de plus en plus les chorioanmiotites. On eut aussi citer : anoxie et ischémie périnatales, STT chronique (en cas de grossesses mono-bi), stress du BB, grande vulnérabilité de la substance blanche jusqu'à 34 SA (d'où des césariennes évitées au maximum avant cette date dans le cas de grossesses mono-bi avec intervention STT). C'est une complication neurologique redoutée en néonat, car les lésions restent à ce jour irréversibles. ...
Merci Pascale pour ton explication. J'ai également lu qu'il y a des essais/études avec des cellules souches pour réparer quelques dégâts de leucomalacie.
Ayaya, pour le cas de Gabriel, c'est comme dit Pascale, c'était dû à sa prématurité. Les médecins nous ont parlés des difficultés respiratoires (il a été oxygéné à 100%) du premier jour qui ont pu causer ces dégâts au cerveau.. anoxie et ischémie périnatales.. son cerveau pas bien oxygéné et vascularisé..
Quant à son problème de l'appareil urinaire, l'ironie de l'histoire... à la grande surpise générale (nous, infirmières, obstétricien, chirurgien urologue, urologue pédiatriuqe..), Gabriel s'est mis à faire des pipis comme tous les autres garçons à une semaine de vie, et la PDS montrait que ses fonctions rénales étaient normales..
Merci merci merci les filles pour vos soutiens..et vos mots si touchants.
Pour le moment, je me concentre à m'occuper des démarches administratives ,et de la cérémonie..
Je préfère à ne pas penser aux douleures ..et aux peines que j'ai.. Ce qui me rassure, vous êtes là..