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Auteur Fil de discussion: Les jumeaux reconnaissent-ils leur prénom ???  (Lu 4443 fois)
raphcla33
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« Répondre #15 le: 28 Février 2008 à 11:45:32 »

non mais 2 ans, c'est une statistique !!!!
Ils l'ont pas inventé quand même !
ils n'ont jamais dit que TOUS les jumeaux comprenaient leurs prénoms à 2 ans et jamais à 6 mois , dans la population des jujus il y a simplement plus de probabilité qu'ils aient un retard à ce niveau là, c'est pas bien grave !
J'avoue que je ne comprends pas très bien votre grief à ce sujet....
Vos exemples respectifs ne sont que des exemples ils ne prouvent rien, regardez les miennes ont presque 9 mois et ne reconnaissent absolument pas leur prénom...Elles ont tout leur temps !
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« Répondre #16 le: 28 Février 2008 à 15:02:09 »

Je trouve ça aussi un peu exagéré!!
Les puces ont reconnus leurs prénoms vers 6 mois, et depuis 10 mois environ quand on dit elle est où Juliette ou Clara? elles se montrent du doigt. Et cette semaine quand je demandais à Juliette de montrer le nez à Clara elle le fesait trés bien.

POur le langage, le premier mot ça a été tracteur "tateur" vers 10 mois, puis papa, maman mais pas encore trés bien attribué!! et maintenant elles disent tiens , et un semblant de merci de temps en temps. Elles disent pas beaucoup de mots clairs mais qu'est-ce qu'elles "baragouinent"!! c'est impressionnant elles arrêtent pas de papoter, alors quand elles jouent et qu'elles se parlent c'est trop marrant!!
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« Répondre #17 le: 04 Mars 2008 à 08:44:10 »

Et ben moi, manon et ambre ont 6 mois 1/2, ne se tiennent pas encore assises, mais manon dit papa et ambre tient son biberon, on peut pas tout avoir...manon reconnait son prénom, vu la consonnance c'est plus simple que "Ambre" je pense! mais ambre est beaucoup plus vive que sa soeur et a su attraper les objets qu'on lui tendait, très tôt!  donc voilà par nos expériences à toutes, ça prouve que rien n'est écrit que tout ça dépend surtout des enfants et des stimulations qu'on peut leur appliquer.
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Garatefess


« Répondre #18 le: 04 Mars 2008 à 09:21:04 »

non mais 2 ans, c'est une statistique !!!!
Ils l'ont pas inventé quand même !
ils n'ont jamais dit que TOUS les jumeaux comprenaient leurs prénoms à 2 ans et jamais à 6 mois , dans la population des jujus il y a simplement plus de probabilité qu'ils aient un retard à ce niveau là, c'est pas bien grave !
J'avoue que je ne comprends pas très bien votre grief à ce sujet....
Vos exemples respectifs ne sont que des exemples ils ne prouvent rien, regardez les miennes ont presque 9 mois et ne reconnaissent absolument pas leur prénom...Elles ont tout leur temps !

Donc en résumé, il y a autant de probabilités dans la population gémellaire que dans la population de singleton  Clin d'oeil
Arrêtons d'affoler les gens, c'est tout.
Nos exemples ne sont que des exemples mais ils entrent quand même dans les statistiques.
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« Répondre #19 le: 04 Mars 2008 à 09:51:58 »

bon alors selon vos dires mes filles ne sont pas stimulées....mes jumelles ont 4ans 1/2 et ne parle pas tres bien encore pourtant elles ont été a la creche et sont scolarisées. et ma dernière de 21 mois est loin de faire des phrases...a part maman, papa, bonbon elle ne dit rien...en fait si elle parle bcp mais la bouche fermé !!!
je pense vraiment que ça dépend aussi des enfants et pas QUE du milieu ou ils évoluent ...
de toute façon l'important c'est qu'a 18 ans ils sachent parler !!!
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« Répondre #20 le: 04 Mars 2008 à 10:53:45 »

Les nôtres sont petites et ne reconnaissent donc pas encore leur prénom, mais par contre, elles "parlent" énormément, de de côté là, j'ai l'impression qu'elles sont en avance par rapport aux singletons que l'on a dans notre entourage...On verra bien Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 04 Mars 2008 à 15:19:49 »

Coucou,

2 ans pour reconnaître leur prénom 
Mais ils sont allés la chercher où celle là   


Je me suis fait la même réflexion, 2 ans me parait vraiment  .

Que les jumeaux n'aient pas les mêmes acquisitions au même age que des singletons me parait normal (attention, je n'ai pas dit retard ). Mais il ne faut pas exagérer !

Ma soeur a un garçon du même age que les miens. On a à peu près le même mode d'éducation. Il est vrai que son fils parle bien mieux que les miens. Par contre, coté sociabilisation, les nôtres sont beaucoup moins possessifs, ils acceptent mieux les compromis vis à vis d'un tiers. En gros, ils sont moins le centre du monde. Et ça, je trouve que ce n'est vraiment pas simple à acquérir à 2 ans.

Et pour répondre à la question initiale, nous avons Basile qui appelle son frère "Gagar", et Edgar qui nomme son frère "Ba'ile", depuis déjà les vacances d'été.
Plus fort : ils reconnaissent qu'il existe des mamans et des papas, mais il n'y a qu'une "maman cé'ine" et un "papa cé'gric" Souriant.

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« Répondre #22 le: 05 Mars 2008 à 23:16:14 »

Je ne m'étais pas posé la question du "est ce qu'elles reconnaissent leur prénom?".
Ceci dit, les "2 ans" statistiques de la 5, cela voudrait dire que une quantité non négligeable de jumeaux n'ont pas acquis ça à l'entrée en maternelle ; cela me parait... étonnant. L'étude de départ est sans doute ancienne. Ou alors n'inclut pas que la réaction au prénom, mais aussi la capacité à se nommer soi-même, qui est bien plus compliqué (à 2 ans, mon dernier commençait à peine à s'exprimer de façon compréhensible, par exemple).
 
Un truc que j'avais repéré, c'est que chacune de mes filles a identifié son reflet comme étant sa s?ur (MZ)  jusque tard: elles étaient capables de nommer le reflet; elles devaient avoir 18 mois, de mémoire. Elles étaient dans les "stat jumeaux" que j'avais lues à l'époque.

Héloïse:  si tu t'interroges sur le langage de tes grandes, tu peux demander à la maîtresse comment se situe de le langage de chacune vis à vis de leur groupe d'âge (=points de comparaison) ; en cas de décalage (ou d'interrogation persistante de ta part) , un bilan orthophonique prescrit par ton médecin (=remboursé)  peut aider à savoir s'il faut mettre quelque chose de spécifique en place  à la maison, ou avec l'ortho lui-même (souvent débordés, ils n'incitent pas tous à la "consommation" ) ou... rien du tout  Clin d'oeil . Un préalable à l'orthophonie: vérifier la qualité de l'audition. Un enfant qui entend mal (otites à répétition, ou raisons inconnues) parle mal.
 Bisou
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Léna
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