20-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.607 Membres
Dernier membre: KarineMcKi

20 Février 2025 à 08:54:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Demande de conseils pour cuisiner certains légumes  (Lu 2539 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« le: 09 Novembre 2011 à 21:36:05 »

Hello Sourire

Mes loulous ayant commencé la diversification, je me demandais ce que donnait certains légumes lorsqu'on les cuisine au Babycoo*. Je voudrais savoir, pour ceux que vous avez cuisiné seul, ce qu'ils donnent à la cuisson (trop liquide, pas facilement "mixable" ou autre ou au contraire s'ils font une bonne purée bien lisse) et si vos loulous ont aimé ou pas.
Voici la liste des légumes en question:
- courge butternut
- potimarron
- endive
- mange-tout
- blanc de poireau
- brocoli
- chou romanesco (et autre chou)
- betterave
- asperge
- navet
- épinards
- carottes violettes
- rutabaga
- panais
- courgette
- aubergine

Merci par avance pour toutes vos réponses  Bisou
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
manuetritri
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Novembre 2011 à 21:49:11 »

bonjour

alors je vais répondre sur les légumes que j'ai cuisiné pour les filles

rutabaga panais elles n'ont pas aimé pourtant elles sont pas difficile du tout
courgette aubergine c'est très bien mais pas de babycook ici tout a la vapeur
la courgette un peu trop liquide mais une fois mélanger avec autre choses c'est bon
pour ce qui est des choux et brocoli je ne leurs et jamais fait en soupe car pas avant 6mois donc elles en on eu quand elles ont commencer les morceaux
blanc de poireau épinards ca va bien

voila pour ma part
Journalisée

Maman de Julia 3.550kg 49cm et Léna 3.530kg 50cm

Léna marche à  10 mois
Julia marche à 11 mois
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2011 à 21:52:48 »

je n'ai pas de robot spécifique "bébé" j'ai plutôt fonctionné sur un mode "je cuisine pour tout le monde sans assaisonnement, je mets de côté la part des bébés que j''adapte pour eux et ensuite j'adapte pour les grands" (voir mon blog : cuisineallergo.canalblog.com), mais voila mon avis :

- courge butternut
- potimarron                           -> tout ce qui est de la famille des "citrouilles", ça peut être intéressant "seul"

- endive, navet                                   -> tu as déjà goûté de l'endive cuite ou du navet, nature, sans aucun assaisonnement ? faut vraiment aimer ! bref, à tester, mais en petite quantité et associé à d'autres légumes !

- mange-tout                             -> ce n'est plus la saison...

- blanc de poireau                     -> en petite quantité et associé à d'autres légumes
- brocoli
- chou romanesco (et autre chou) -> au début, mélanger les brocolis / romanesco / chou fleur (pas les autres choux !) à d'autres légumes pour tester la tolérance digestive...

- betterave                                 -> peut se donner seule ou avec un peu de pomme de terre

- asperge                                     -> pas testé

- épinards                                    -> si tu ne mets que de l'épinard, ce sera trop liquide !
- carottes violettes                    -> peu importe la couleur des carottes...
- rutabaga                                    -> il me semble que le goût est "bof bof"
- panais                                         -> comme la carotte

- courgette
- aubergine                                   -> ce n'est plus la saison...

Remarque : si tu achètes hors saison, tu auras sans doute des légumes venus de loin (cueillis depuis combien de jours ?) et qui auront pu recevoir plein de traitements chimiques (dont certains pas autorisés en France)... bof !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2011 à 22:09:58 »

salut, je suis pas une pro en cuisine mais j'ai fait maison un peu pour les loulous.
L'asperge, je crois que c'est pas très bon pour les reins, il faut attendre qu'ils soient plus âgés.
L'endive (mixée, j'ai pas fait) et le navet, c'est meilleur cuit avec une pointe de sucre et mélangé avec la patate.
Les courges( potimarron et compagnie)+ céléri-rave( un petit peu)+ lait entier, ça fait une purée d'enfer.
Carotte-panais aussi.
Quand c'est trop liquide, un petit peu de semoule fine ( à dessert), ça dépanne.
Les choux, c'est gazeux, à tester et le brocoli est plus doux.
La betterave, ça fait aller, c'est pas très goutu cuit, à combiner avec un autre légume, mais je sais pas lequel.
Je cuisais à la vapeur le plus souvent. Sauf les courges, mises à fondre avec du lait.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Novembre 2011 à 22:23:58 »

En fait j'ai noté tous les légumes que j'ai vu à Cerise et Potir** sans vraiment savoir lesquels étaient de saison ou pas   
Disons que la pédiatre m'a dit d'attendre pour incorporer la pomme de terre donc hormis haricots verts/petits pois/carottes et courge, je ne sais pas trop quoi cuisiner seul
A noter que je ne suis pas une super cuisinière mais que je tiens quand même à faire un effort pour mes loulous  Sourire Je tiens donc à ne pas tomber dans la facilité en achetant des petits pots mais je ne suis pas très inspirée et j'ai un peu de mal pour trouver quel légume se cuisine bien seul...
Journalisée

manuetritri
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Novembre 2011 à 22:29:12 »

moi je donner un légume sur 2 jours et
exemple 2jours courgette 2jours carotte ensuite je mélanger carotte et courgette

le mieux c'est de faire sur 2jours un légume mais ensuite tu peut le mélanger avec un autre légume qu'ils on déjà manger ya pas de souci
sinon ils vont manger tout le temps la même choses
je suis pas bonne cuisinière non plus mais pour les filles j'ai fait l'effort de ne pas acheter de petit pot car je trouve ca vraiment dégueulasse 

pour le choux si tes loulous sont nés préma je te conseil de ne pas les donner avant leurs 6mois en age corrigé
Journalisée

Maman de Julia 3.550kg 49cm et Léna 3.530kg 50cm

Léna marche à  10 mois
Julia marche à 11 mois
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Novembre 2011 à 22:44:29 »

c'est vrai qu'on rentre dans la saison d'hiver.Il y a aussi les bettes- le blanc est fondant et le vert est bon aussi  . Beaucoup de légumes-feuilles en cette saison, donc pas facile pour toi.
La courge seule, c'est bon, comme la carotte, les brocolis, les épinards. Ca fait pas beaucoup de variété après.
Tu pourras mélanger les légumes entre eux quand tu n'auras pas observé de réaction allergique.
Et pourquoi pas la patate? pour éviter la constipation?
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Novembre 2011 à 22:47:54 »

Manu: la courgette c'est liquide, j’épaissis avec de la pomme de terre ou de la semoule fine !

Je mets aussi quelques recettes sur mon blog  !

Les miens aiment tout ! Le brocolis à la vapeur avec beurre et crème  Souriant

Céleri-patate
Panais-carotte
Courge-Carotte
Patate douce- Carotte
Butternut
Tomate-cougette-aubergine
...

Et en féculent: riz, pate, patate, semoule fine, semoule, polenta

fred: le vert de blette se cuisine comme les épinard
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2011 à 15:00:28 »

Merci à toutes pour vos réponses, je vous remercie vraiment de prendre du temps pour me répondre  Bisou Bisou

Je n'avais même pas pensé à mélanger des légumes déjà testés et approuvés  Fatigue quand tu nous tiens  Tire la langue

Est-ce que le panais peut se manger seul ?

Pour la pomme de terre, ma pédiatre m'a conseillé d'attendre qu'ils aient 7 mois...
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #9 le: 10 Novembre 2011 à 15:02:59 »

J ai toujours fait panais/pomme de terre  en purée, ils adorent  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Novembre 2011 à 15:31:16 »

Moi aussi j'ai pas tout de suite mis de la pomme de terre mais il parait qu'on peut, parce que ça lie !

Moi je donnais du panais seul et encore maintenant, juste avec de la viande
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #11 le: 10 Novembre 2011 à 17:30:22 »

Panais-carotte, c'est très bon !!!
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Novembre 2011 à 19:02:43 »

Mes enfants auront gouté le panais avant moi (eh oui je n'ai jamais mangé de panais  )
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #13 le: 10 Novembre 2011 à 22:39:02 »

J'ai découvert le persil racine (ça ressemble à du panais mais en modèle miniature), c'est excellent !
Les titous ont goûté les topinambours mercredi et ont adoré. Par contre, j'ai attendu jusqu'à maintenant pour leur en donner parce qu'après ça gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaze !!! 
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
cpais
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Novembre 2011 à 21:38:07 »

Ici, j'ai commencé par des légumes seuls: carotte, haricots verts, petits pois (pas bcp de succès, je crois qu'il faut mélanger avec carottes peut-être), courgettes (trop liquides, seules ils aiment pas) et maintenant je mélange les légumes comme une soupe mais avec texture purée. La dernière fois j'ai melangé carottes, courgettes, panais et oignons et ils ont bien aimé.

Sinon, moi je mélange repas maison et petits pots. J'ai commencé des petits pots comme hachis parmentier, pot au feu, etc. Une fois j'ai essayé de faire du boeuf avec des légumes. Ils ont aimé mais j'ai passé pas mal de temps à bien mouliner la viande et à mélanger avec du lait! Comment vous faites pour mélanger la viande fraîche aux légumes? Mes petits ont 8 mois et pas encore de dents.

Bonne soirée
Carla
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: