08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 19:17:07
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: RGO  (Lu 5168 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

RGO
« le: 08 Novembre 2011 à 12:44:37 »

Bonjour tout le monde!
Voilà je suis actuellement desemparée, mes petits bouts ont 2 semaines et apparement ils souffriraient de RGO (reflux Gastrique), et donc impossible d'endormir mont petit gars Neil.. des que je fais du peau a peau tout va mieux...j'attends qu'il s'endorme et je le mets dans son berceau qui est dans notre chambre, le pb c'est qu'il se reveille illico presto (j 'ai essayé avec la tetine mais au bout de 5 minutes rebelotte il la perds et ce sont des pleurs je lui remets mais 2 mn elle redisparait...alors repleurs..) il finit donc dans mes bras toute la nuit....je precise qu'il est actuellement sous motilium et lait AR et que son berceau est surelevé j'ai essayé le T shirt dans son berceau mais çà marche pas... Je ne sais plus quoi faire car du coup maintenant c'est aussi la journée.. impossible pour moi de dormir de prendre une douche en 3 jours etc... Le souci c'est que maintenant sa soeur a l'air de souffrir des memes symptomes... se tords en 4 apres bib, mais pour l'instant çà passe encore un peu...mais parfois je la vois se tortiller de douleur et je ne peux rien faire car Neil reclame toute l'attention..
Mon conjoint et moi on veille donc ensemble ...mais çà fait une semaine et je sais que c'est que le debut mais je suis deja desemparée..et parfois meme enervée...(apres forcement je culpabilise)
De plus j'ai eu un accouchement assez difficile Cesa d'urgence avec hemorragie ect...j'arrive enfin a me lever!
Alors si quelqu'un a une solution je suis preneuse !!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2011 à 13:05:05 »

Bienvenue sur le forum  Sourire

Parmi les possibles, tu en as mis beaucoup en place.

Une fois l'oesophage abimé, il faut plusieurs jours pour que la douleur s'atténue après mise sous traitement efficace.

En plus, tu peux essayer l'ostéopathie. Elle peut faire des miracles.
En effet, le très fort besoin de tétine peut être associé à un besoin de relacher des tensions crâniennes d'une part, et de petites malpositions peuvent provoquer un RGO d'autre part.
Au pire, pratiquée par un professionnel compétent en bébés, cela ne fait pas de mal.

Une pratique de "saucissonnage" (pas taper!   , le bon terme m'échappe) des bébés semble se développer, qui "contient" le corps du bébé pendant son sommeil, plus fortement que le Tshirt calé autour de la tête et les épaules de Bébé (ce que je faisais), ce qui le rassure.
Des mamans de bébés pratiquent et trouvent cette solution très intéressante; elles pourront t'en parler.

Jumeaux 2007 devrait passer sur ce fil et te proposer d'autres pistes, plus axées sur l'alimentaire.

Et de toute façon: ne restez pas seuls avec cette difficulté.
Si un doc prend le soucis par dessus la jambe ("tous les bébés..." , "il n'y a rien à faire d'autre (que le m0t ) ..." ) , inutile de continuer avec lui.

Je sais ce que c'est que de s'énerver sur un bébé qui hurle en étant soi-même épuisée; je suis passée par là.
C'est simplement humain.
Dans ce cas là, n'hésite pas: quitte la pièce, va respirer un bon coup...

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2011 à 13:41:20 »

2 bébés RGO ici aussi, sans allergie alimentaire dépistée. On a mis en place à 3 mois inexium et gaviscon et, sans miracle absolu sur les soucis alimentaires, ce fut un miracle pour les douleurs, les siestes, le comportement. Elles ne sont plus sous traitement depuis 6 semaines, après un arret inefficace à 8 mois avec reprise des symptomes +++.
On a bine sur mis en place toutes les mesures possibles et imaginables, seul l'anti-acide a soulagé les filles.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #3 le: 08 Novembre 2011 à 14:39:24 »

Pareil, une de mes filles vient d'être diagnostiqué RGO. Oui c'est tard, elles ont 9mois... et oui elle souffre depuis +ou- 3mois.
Alors ne culpabilise pas de t'énerver, je comprends, on passe toute par là..

La technique du "saucissonage" c'est l'emmaillotement. Trèèèèèès efficace. Il existe des couverture dans le commerce, franchement ca vaut le coup, les miennes ont fait leur nuit avec.

Ensuite pour le traitement, la mienne est aussi sous motili*m mais a aussi un autre médoc (sais plus le nom là comme ca). Le motili*m n'est pas que pour les vomissement, ma pédiatre m'a tout expliquer mais franchement, je ne saurais plus le redire... (suis un peu blonde)
Elle m'a dit d'attendre 1mois et de revoir...

Je dirais de prendre ton mal en patience le temps que le traitement fonctionne (oui je sais c'est dur) et si tu l'allaite, n'hésite pas qd il  a mal, car le fait d'avaler leur fait du bien si j'ai bien compris..
Bon courage et n'hésite pas à venir craquer ici pour te défouler on sera là pour t'épauler et on te comprends!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2011 à 14:45:34 »

Emmeline, désolée de te contredire, mais comme je suis infirmière. le motilium est un anti-émétique donc empêche l'enfant de régurgiter en externe mais n'empêche pas l'acidité gastrique donc il faut un anti-acide du genre mopral ou inexium pour la plupart des RGO et un portecteur gastrique en complément lors d'une oesophagite, tel le gaviscon. Le motilium est d'ailleurs assez déconseillé pour des enfants depuis quelques semaines.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 08 Novembre 2011 à 14:53:36 »

+1 concernant le traitement, ici le motil... n'a jamais eu d'effet, seuls les anti-acides ont été réellement efficaces. L'inex i u m est, de ce que j'ai lu, le plus intéressant car le seul à exister en forme pédiatrique, contrairement au mopr al qui est quasi la même molécule mais où ce sont des gélules à ouvrir et ensuite le bébé doit avaler des petits grains ce qui est totale galère, sans compter que le dosage n'est pas forcément adapté. Le traitement ne résoud pas tout, mais au bout de + ou - une semaine, les douleurs sont apaisées donc bébé cesse de hurler une grande partie du temps !

Ici, pour l'un des garçons, le lait AR ne convenait pas, il était trop riche en lactose, il a eu un lait pauvre en lactose que j'épaississais... Une intolérance au lactose se traduit aussi par des hurlements, avec des selles trèèèèèèèèèèèèèèèès débordantes. Inutile de dire qu'un bébé "qui a du coffre" et qui a reflux + intolérance au lactose, c'est un bébé qui hurle tant qu'on n'a pas trouvé "la" solution (6 semaines pour ce qui le concerne). Donc lait épais, que ce soit lait AR ou toute autre solution.

Prévoir aussi un délai entre 2 bib ou 2 tétées : si quand il y a eu des régurgitations bébé hurle et qu'on pense le calmer en le faisant téter, ça peut ne faire qu'empirer les choses, il faut parfois imposer au bébé d'attendre, que l'estomac se soit calmé, pour que le lait puisse rester dans l'estomac (testé avec la grande, si je la faisais téter après qu'elle ait régurgité, ce qu'elle tétait resortait de plus belle, ce qui la faisait d'autant plus pleurer...)

Si, avec un "traitement de cheval" et un lait adapté, bébé continue à hurler, il faut penser aux allergies alimentaires, en premier lieu à l'allergie au lait de vache. Ca, ce fut pour le frère...

En attendant, réconforte les bébés +++, apprends à les porter en écharpe pour qu'ils soient à la verticale + rassuré, ça fait partie de la "panoplie AR"...

Bref, prends dès aujourd'hui RV avec le pédiatre et, comme on te l'a dit, si c'est un médecin qui prend les reflux à la légère, mieux vaut consulter quelqu'un d'autre... Un reflux non traité, ça donne, outre les hurlements, des risques de problème d'appétit avec toutes les conséquences si le bébé ou l'enfant ne mange pas assez ; mais aussi des risques de problèmes ORL, toux notamment voire asthme, otites à répétition, etc.
Je ne te conseille pas d'attendre avec un traitement aussi faible, car le reflux est toujours là et provoque une inflammation de l'oesophage, qui est douloureuse. Une fois qu'il y aura un traitement style i n e x i u m, ou tout autre anti-acide qui serait vraiment conçu pour des bébés, là il faudra attendre + ou - une semaine pour voir l'effet du traitement : le temps que l'inflammation de l'oesophage se calme. Le reflux sera toujours un peu là, mais n'agressera plus l'oesophage. Avec ce type de traitement, si tu ne vois aucun changement au bout de 15 jours, reconsulte...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #6 le: 08 Novembre 2011 à 14:55:03 »

Ah mais je n'ai pas dit qu'il faisait anti-acide.. je sais plus ce que m'a dit la pédiatre....
Et je lui ai parlé aussi du fait que le motilium avait été déconseillé et m'a dit que les pédiatres n'avaient pas dit que c'était mauvais et que surtout vu que c'est donné en ptite quantité c'est sans risque.

Maintenant c'est sur je ne suis pas médecin mais je fais confiance à ma pédiatre.  Clin d'oeil
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 à 15:00:33 »

Merci à toutes pour votre soutien et vos idées!
effectivement je suis a la recherche actuellement d'un super pediatre auquel j'aurais toute confiance ...
Une amie m'a donné l'adresse d'un super osteo pour bébé ..Je vais l'appeler de ce pas!
J'ai acheté un cocoon Baby  je ne sais pas si vous connaissez apparement chez les pediatres çà ne fait pas l'unanimité..mais si çà peut l'apaiser...je vais essayer aussi l'emmaillotage et surtout un traitement au plus vite!
Bon je dois vous laisser car ma petite Andréa se tortille de douleurs dans tous les sens et toussote dans son lit...Moi je dis c'est pas cool d'etre un bébé Pleurs
Journalisée
sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 à 15:08:11 »

Bonjour !

Alors moi mes filles n'ont pas été diagnostiquées RGO mais elles ont souffert assez lgtps de régurgitations 
Au niveau des médocs, je n'ai rien trouvé d'efficace 

Mais après avoir tout tenté pour leur trouver une position confortable pour dormir  Tire la langue, on a opté pour les laisser dormir sur le doom** nid même la nuit !!!
http://www.shopoon.fr/Redirect.aspx?PrdId=3SUISS_86681&s_evar6=CebqhpgZbfnvp&s_evar7=Erpurepur+FUGZ%3agenafng+qbbzb+avq
Ce qui permettait une position assez relevée.

Et on a également opté pour l'emmaillotage !
Au début, on les enrouler dans une couverture polaire, puis nous avons investi dans les couverture mir*cle de r*d castl*

C'est comme ça qu'elles se trouvaient le mieux  Clin d'oeil

Dans la journée, sous surveillance, tu peux également les mettre un peu sur le ventre pour les soulager.

Bon courage à toi, ça va s'arranger  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 à 15:11:32 »

Ah oui je tiens à dire qu'effectivement le motilium ne fait rien de bien sur Neil car effectivement Neil ne regurgite pas de façon externe mais interne...par contre c'est un vrai glouton! et çà soeur n'en parlons pas je suis obligée de les ralentir et j'essaie de les nourrir plus à la "verticale"..
Pareil la sage femme m'a conseillé un lair AR mais là çà été une vraie crise pendant des heures!Je suis donc repassée au lait premium digest....
d'autre part est il normal que du coup il paraissent aussi nerveux pendant leur sommeil? Je sais que les bebes ont un sommeil "agité" et ensuite " profond" mais là ils se raidissent  et bougeottent dans tous les sens etc..enfin comme quand ils ont bu leur bib 15 mn apres..
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 à 15:15:57 »

le sommeil peut être très difficile en cas de RGO, il faut les faire dormir le plus redressé possible, quitte à les mettre dans un transat ou toute solution équivalente qui permet de maintenir le bébé très redressé.
Pour le lait, il existe des épaississants en pharmacie, qu'on ajoute au lait qui convient au bébé ; il y en a 2, voir ce qui convient... et ce ne sera pas forcément la même chose pour le frère et la soeur 
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #11 le: 08 Novembre 2011 à 15:18:10 »

Ah oui j'avais oublié ça  Roulement des yeux

Ici après avoir testé également tout type de lait, ce qui leurs convenait c'était un lait classique avec épaississant (g*milc)
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Novembre 2011 à 15:41:55 »

Avec sa frangine la gél0pect0se ('tain les grumeaux...  ) .

Et leur cousin - mon préféré- le m@gic mix 

Le côté "glouton" et la nervosité en plus du besoin ++ de tétine me font réitérer mon idée (à faire confirmer par un professionnel ) de tensions crâniennes.
(en plus du RGO: un enfant a "le droit" de cumuler...    Tire la langue )

Fiston manifestait ces signes, de plus en plus fortement depuis sa naissance; après 2 séances d'ostéo vers 3-4 mois, j'ai découvert un enfant détendu et souriant.

Ma G. quant à elle repoussait le bib après quelques gorgées goulues, avant de carrément refuser de s'alimenter.
Les doc du CHU n'ont pas admis qu'elle ait une pathologie en plus de sa malformation cardiaque.
Au mieux, elle avait un problème avec moi.

-> lit incliné, g@viscon+pr€pulsid (interdit depuis; le m0tilium c'est du pipi de chat à côté), m@gicmix , grâce à la pédiatre de ville ( Bisou Cool )
(je ne connaissais pas l'ostéo à l'époque)

Ben vi, elle cumulait!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #13 le: 08 Novembre 2011 à 18:03:15 »

Mon ostéo m'a dit que les bébés souffrant de RGO agissent comme les ulcéreux, ils mangent plus que les gens n'en souffrant pas car manger apaise les brûlures de l'oesophage.
Evan a souffert de colliques très violentes (ils hurlaient et bougeait dans tous les sens, ce qui pouvait le faire vomir  ) Maintenant les colliques sont terminées depuis bien 2 mois mais depuis nous avons découvert qu'il souffrait aussi de RGO qui "ressortaient". Nous avons essayé le Motilium mais c'était sans effet. Depuis nous lui donnons du Gaviscon et depuis le début du traitement, s'il régurgite 1 fois dans la semaine c'est le grand max. Nous avons découvert son RGO car c'était devenu un bébé renfermé, avec un teint terne, comme éteint et sans vie. C'était horrible à vivre. Nous avons même pensé aller voir un pédo-psy mais depuis le Gaviscon, il rigole, papote comme pas possible, sourit à tout va et surtout il fait ses nuits !!!
Le RGO est une vraie plaie alors je t'envoie tout mon courage et j'espère très sincèrement que tout va aller mieux pour tes loulous  Bisou

PS: Evan prend un bib de Guigoz confort en alternance avec un bib de Guigoz transit car le lait épaissit a calmé aussi ses RGO mais l'a constipé 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Novembre 2011 à 18:35:21 »

Mon ostéo m'a dit que les bébés souffrant de RGO agissent comme les ulcéreux, ils mangent plus que les gens n'en souffrant pas car manger apaise les brûlures de l'oesophage.
... ou au contraire n'arrivent plus à manger 
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: