02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 05:49:26
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aide à domicile  (Lu 10231 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #15 le: 25 Avril 2007 à 15:29:11 »

- coût : il y a une subvention de la CAF, le reste est à payer, en fonction du coefficient familial

Juste pour dire que dans le Jura, si les deux parents travaillent et même avec un enfant, le coef. familial est trop élevé. Perso, pour avoir une aide ménagère en fin de grossesse, il fallait que je paye... 12 euros de l'heure !! (donc plus cher que si je cherchais sans la caf) Finalement, je ne prends personne.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #16 le: 25 Avril 2007 à 15:53:47 »

nous travaillons aussi tous les 2 mais ne sommes pas imposables, cela nous reviendrait à 4,05 ? de l'heure avant la naissance des jumeaux.
A la fois beaucoup et pas beaucoup : ça va pour payer 1 h de ménage par semaine, mais c'est trop cher et pas assez d'heures si j'ai besoin d'une aide familiale tous les jeudis + durant tout le mois de juillet ! Car pour l'instant, même avec un certificat médical, je ne suis pas sûre que la crèche familiale accepte ma fille le jeudi (je ne travaillais pas ce jour là, donc je m'occupais d'elle) - alors que sa nourrice n'a que 2 enfants ce jour là -, et c'est un non catégorique pour juillet. Côté assistantes maternelles agréées, il y en a une qui doit me recontacter, une autre qui n'est libre que jusqu'au 15, d'autres qui ont déjà 3 enfants... bref, rien d'évident ! Des démarches auprès de la mairie en perspective...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 25 Avril 2007 à 22:50:16 »

Bonsoir à toutes ,

sur ce thème , pensez aussi à interroger le service d'action social de vos mutuelle "complémentaire santé" qui offre pour certaines un quota d'heures en cas de grossesse difficile ( fatigue ,besoin de repos etc) certifiée par prescription médicale bien sûr ,mais en général les médecins et Gyn ne refusent pas de telles prescriptions

bon courage à toutes pour rester en forme jusqu'au bout !!
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #18 le: 26 Avril 2007 à 16:11:53 »

En complément du message de Monique:

Pensez à votre mutuelle et à celle du Papa (si ce n'est pas la même). Pensez aussi aux services sociaux de votre employeur ou de celui du Papa (si de telles structures existent).

Dans mon cas:
* ma mutuelle ne prend en charge que si je suis hospitalisée (et que pendant la durée de l'hospitalisation)  Triste
* la mutuelle du Papa ne prendra(it) pas en charge, car je ne suis pas avec lui pour la mutuelle (alors qu'il y a de fortes probabilités pour que les bbs soient affiliés chez eux!)  Triste
* les services sociaux de mon employeur (état) peuvent éventuellement faire quelque chose, mais il faudra faire une demande et monter uun dossier après la naissance uniquement  (mais bon, c'est mieux que rien)
* il n'y a plus de services sociaux au niveau local pour l'employeur de mon mari (état aussi, mais dans une autre branche)  Triste
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 26 Avril 2007 à 18:03:40 »

pensez aussi à interroger le service d'action social de vos mutuelle "complémentaire santé" qui offre pour certaines un quota d'heures en cas de grossesse difficile ( fatigue ,besoin de repos etc) certifiée par prescription médicale bien sûr ,mais en général les médecins et Gyn ne refusent pas de telles prescriptions
J'ai contacté ma mutuelle, j'attends la réponse.
En début de grossesse, j'avais contacté le CCAS de ma commune : ils s'occupent très bien des personnes âgées, des handicapés... mais ils n'ont pas l'agrément "famille".
Je peux redemander à mon travail (éducation nationale), j'avais juste demandé s'il y avait des aides financières en cas de naissance multiple, la secrétaire du collège devait se renseigner... quant à mon compagnon, il est artisan... les moins bien lotis !
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Mai 2007 à 17:51:25 »

A l'éducation nationale : pas d'aide particulière, si ce n'est la liste des associations qu'on peut contacter. Remarque de l'assistante sociale de l'académie : c'est un métier où il y a beaucoup de femmes, beaucoup de familles, donc...

Sinon, pour les aides à domicile par les associations subventionnées par la CAF : contactez en plusieurs, chacune a des tarifs libres, la différence entre leur tarif et ce qui est versé par la CAF est donc variable.

Dernier conseil : contactez toutes vos mutuelles et assurances. Certaines personnes ont eu une aide par leur assurance habitation, d'autres par leur mutuelle, nous on va être aidés par une assurance "famille" souscrite depuis 20 ans par le papa : le premier mois d'immobilisation (normalement c'est à partir du premier arrêt de travail, mais ils ont accepté que ce soit le repos strict qui soit comptabilisé avec certificat médical "aggravation de l'état") : 30 h de travailleuse familiale, soit 1h30 presque chaque soir du lundi au vendredi pour donner le bain et le repas à ma fille, + 20 h d'aide ménagère = 2h1/2 2 fois par semaine. Certes, ce n'est que jusqu'au 1er juin, mais ça va bien nous soulager durant 1 mois !
Quant aux mutuelles, il y en a une qui intervient quand il y a 24 h d'hospitalisation (ce qui peut couramment arriver lors d'une grossesse gémellaire !), l'autre 8 jours.
Journalisée

demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Mai 2007 à 23:55:18 »

Bonsoir,

S'il vous plaît, à quels textes officiels se référer pour obtenir des infos claires sur l'aide à domicile? (80 heures, 300 heures postnatales, pendant 3 mois, jusqu'aux un an des enfants...)

merci beaucoup

Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Mai 2007 à 10:18:42 »

Il faut s'adresser à la CAF du département.
Une personne que je connais travaille à la CAF du 95, elle m'a envoyé un document "Naissances multiples : jumeaux - triplés..." avec les mesures applicables à dater du 1er janvier 2006" mais c'est explicitement indiqué que ça ne concerne que le 95. Pour des jumeaux val d'oisien, c'est 300 h jusqu'aux 12 mois, pour des triplés ou + 500 h jusqu'aux 18 mois, c'est gratuit ou payant en fonction du coefficient familial. Dans un autre département, ça peut être + ou - ...

prestations valables sur la France entière : la PAJE http://www.caf.fr/catalogue/
Journalisée

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Mai 2007 à 11:06:23 »

Il faut s'adresser à la CAF du département.

toi qui cherche de l'aide às- tu déja fait appel à la CAF justement?
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Mai 2007 à 11:21:29 »

J'ai effectivement téléphoné hier à la personne que je connais qui travaille à la CAF : même si elle travaille dans un autre service que celui de la PAJE et autres prestations famille, je sais qu'elle va avoir les meilleures informations possibles.
Avant d'être en repos strict, j'étais allée me renseigner à la CAF, la personne qui était au guichet ne m'avait même pas donné les informations spécifiques "jumeaux", juste une ancienne doc. sur la PAJE dont les montants n'étaient pas à jour...
Journalisée

demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Mai 2007 à 12:16:17 »

bonjour,
 j'ai été hospitalisée longtemps, et c'est le docteur de la PMI qui se trouve hébergée dan sl'hôpital où mes enfants étaient en néo nat, qui est venue me voir pour me proposer une aide à domicile. Je n'ai pas eu de contact direct avec l'assoc pour le dossier, seulement pour l'organisation du travail de la TISF (la travailleuse familiale), je n'ai eu aucun contact direct avec la CAF non plus.
On a commencé par 20 heures gratuites, offertes par le Conseil Général  du 13 (mesure nationale?) et depuis, on est bien aidés financièrement.
On nous a parlé de 80 heures, mais aussi de 6 mois (sans précisions d'heures) et d'une prolongation possible (sous quels critères?) de 6 mois, tant que je ne reprends pas le travail.

j'attends des nouvelles de l'assoc, j'ai demandé une prolongation.
une bonne journée à tous les bébés
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #26 le: 23 Mai 2007 à 15:28:33 »

dans les Ardennes, sans ainés et avec donc des jumeaux, j'ai eu 40 heures gratuites d'aide ménagère à prendre avant leurs 4 mois (sachant que le temps que le dossier soit fait et passe au conseil général pour subvention, mes oursons avaient 1 mois quand on a commencé)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Août 2007 à 11:11:55 »

Citation
Oui c'est 80 heures par enfant à utiliser avant leurs 1 an.
Il y a 2 sortes de personnes qui interviennent soit pour les enfants soit pour les taches ménagères.
Il faut se renseigner à la CAF

Non, malheureusement ça dépend de chaque département Triste

Sur Paris, y'a que dalle (même en étant sous le plafond), à moins d'être à 2 SMIC peut être...Bref, donc faut se démmerder sans aide et sans personne.

La CAF, très peu aimable s'en fout, n'a rien à faire de nos jumeaux et conseille d'embaucher une aide à domicile en la payant en CESU...bref, ça n'est pas faisable et trop couteux surtout qu'il faut avancer l'argent vu que ce n'est déduit des impots que l'année d'après (et encore faut il payer beaucoup d'impots).
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Août 2007 à 12:27:15 »

Si je ne dis pas de betises, le CESU, c'est un crédit d'impot, donc remboursé si ta réduction dépasse le montant à payer...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Août 2007 à 12:45:04 »

Oui il me semble mais ça pose de gros problèmes, non seulement il va falloir attendre un an avant de toucher le chèque des impôts mais en plus le salaire d'une femme de ménage avec charges est très élevé...
Et la prendre que pour 1 ou 2 heures par semaine, y'a aucun intérêt. Donc je crois qu'on va s'en passer...

Où pourrait on trouver un texte de loi ou un papier officiel de la CAF pour savoir exactement qu'elles sont les heures données à Paris, les aides etc ? Parce qu'en passant par les employés de la CAF, ça n'est même pas la peine, ils s'en foutent et vous disent d'aller prendre un CESU Triste
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: