02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 03:44:36
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aide à domicile  (Lu 10209 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 23 Août 2007 à 14:31:18 »

C'est vrai que l'aide est très différente selon les départements.
Le mieux est d'aller voir sur le site de ta CAF, apparemment à paris, il y a une aide financière en cas de naissance multiple.

Tu peux aussi aller dans une PMI pour avoir les coordonnées d'une association d'aide à domicile => c'est eux qui te donneront les tarifs en fonction de ton quotient familial.
Et apparemment, ce service peut être réglé via le CESU.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #31 le: 06 Septembre 2007 à 16:10:18 »

Il faut s'adresser à la CAF du département.
Une personne que je connais travaille à la CAF du 95, elle m'a envoyé un document "Naissances multiples : jumeaux - triplés..." avec les mesures applicables à dater du 1er janvier 2006" mais c'est explicitement indiqué que ça ne concerne que le 95. Pour des jumeaux val d'oisien, c'est 300 h jusqu'aux 12 mois, pour des triplés ou + 500 h jusqu'aux 18 mois, c'est gratuit ou payant en fonction du coefficient familial. Dans un autre département, ça peut être + ou - ...

prestations valables sur la France entière : la PAJE http://www.caf.fr/catalogue/

Quelle galère !!! Je croyais avoir droit à 300 h d'aide subventionnées par la CAF, sauf que c'est réservé aux personnes faisant partie du régime général ! Je suis prof, donc régime spécial, j'ai appelé la MGEN = sécurité sociale des enseignants, si on n'a pas la mutuelle chez eux on n'a droit à rien. Le service social de la CAF me renvoit au service social de l'éducation nationale qui me renvoit à la CAF...
J'ai laissé un message au secrétariat de la PMI pour savoir quelle aide ils peuvent nous apporter, ils nous connaissent bien.
tout le monde reconnait qu'avec 2 bébés nés en août et une petite de 2 ans 1/2, il y a besoin d'aide... mais désolé, on ne peut rien pour vous, adressez vous à la CAF, à l'association jumeaux et +, etc...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 06 Septembre 2007 à 16:50:41 »

Oh là, mauvaise nouvelle, Marie-Yvonne !!
Désolée !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06 Septembre 2007 à 19:06:15 »

Pfffffff !!!!!!!  NO COMMENT !!!!!
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #34 le: 06 Septembre 2007 à 23:11:22 »

Citation
tout le monde reconnait qu'avec 2 bébés nés en août et une petite de 2 ans 1/2, il y a besoin d'aide... mais désolé, on ne peut rien pour vous, adressez vous à la CAF, à l'association jumeaux et +, etc...

L'âge de tes poussins me rappellent les miens il y a 3 ans maintenant. Et ça continue encore, il faut pinaïller pour encore avoir des choses (aides TISF etc....), pas prioritaire car nous travaillons tout les 2 !!!  Triste Triste Triste
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07 Septembre 2007 à 08:24:54 »

Je propose que chacun écrive à son député pour expliquer le concrêt d'une famille qui attend des jumeaux et des problèmes que cela pose sans que l'Etat ne fasse grand chose.

Y'a que ce genre de démarche qui fera bouger les choses...Il serait d'ailleurs bon que l'association interpelle le Président de la République là dessus, c'est le moment !
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #36 le: 07 Septembre 2007 à 08:33:31 »

Il est vrai qu'il faut faire bouger les choses.
Quand tu attends des jumeaux, on te dit que tu as droit à des aides et quand tu te renseignes,
tu en a encore pour ta poche, car tu ne rentres pas dans leur critère.
Dites moi où es-ce que l'on nous aide ?
C'est que du blabla tout ça, de la Co...... !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 07 Septembre 2007 à 08:49:37 »

Oui c'est exactement ça. Partout on lit qu'il y a des aides, on reçoit des courrier moralisateurs de la Mairie, de la PMI, de l'Etat qui nous disent de bien nous occuper de nos bébés mais derrière y'a rien, aucune aide réelle et concrête...

On lit sur le site de la CAF qu'on a le droit à une aide à domicile pendant 6 mois par la CAF mais quand on les contacte, on nous dit d'embaucher en CESU et ils ne cherchent même pas à nous aider ! Triste

La CAF ne prend absolument pas en compte les frais liés à la naissance des jumeaux (déménagement ou achat d'un logement plus grand, achat d'une voiture, matériel etc.). En plus le système du quotient ne prend pas en compte les bébés avant qu'ils naissent (donc on a le droit à rien avant).

Au niveau de la loi, on n'est pas prioritaire en crèche non plus.

Les mutuelles et autres organismes privés se fichent de savoir si c'est des jumeaux ou pas, aucune réduction n'est prévue, il faut tout payer au prix fort !

En bref, on est considérés comme des parents de deux singletons alors que ça n'a rien à voir niveau charge financière et humaine et tout le monde s'en fiche...Faut que ça change ! Surtout que les jumeaux c'est pas courant et l'Etat pourrait largement faire des efforts au moins au niveau de la Loi pour avoir une priorité en crèche par exemple.
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 07 Septembre 2007 à 09:39:05 »

La CAF ne prend absolument pas en compte les frais liés à la naissance des jumeaux (déménagement ou achat d'un logement plus grand, achat d'une voiture, matériel etc.). En plus le système du quotient ne prend pas en compte les bébés avant qu'ils naissent (donc on a le droit à rien avant).

Je ne sais pas de quelle allocation tu parles exactement, mais pour déterminer ton droit à la prime de naissance, les enfants "A NAITRE" sont bien pris en compte dans le calcul (prime qu'on touche au 7ème mois)

J'ai déjà une fille pour laquelle je ne touchais pas d'allocation de base (j'étais au dessus du plafond pour 1 enfant à charge), et lorsque j'ai déclaré ma grossesse gémellaire, un recalcul a été fait sur mes ressources et je suis passé dans le plafond "3 enfants nés ou à naitre", du coup j'ai touché l'allocation de base pour l'ainée + prime de naissance x2 pour les jujus.

En ce qui concerne toutes les allocations CAF, si tu es en dessous des plafonds "2 enfants nés ou à naitre" et "2 revenus d'activité", y'a pas de raison que tu ne les touches pas.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 07 Septembre 2007 à 10:01:32 »

et en plus des aides on oublie que le congé mater de jumeaux c'est moins que de congé mater de singletons x 2, idem pour le congé pater etc etc

alors on se fait un modèle de courrier qui récapitule toutes ces injustices ou on en demande un à la fédé, et on inonde de mails nos députés et le gouvernement ?
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
KAREN 95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 07 Septembre 2007 à 10:59:14 »

J'ai déjà une fille pour laquelle je ne touchais pas d'allocation de base (j'étais au dessus du plafond pour 1 enfant à charge), et lorsque j'ai déclaré ma grossesse gémellaire, un recalcul a été fait sur mes ressources et je suis passé dans le plafond "3 enfants nés ou à naitre", du coup j'ai touché l'allocation de base pour l'ainée + prime de naissance x2 pour les jujus.

J'ai touché la PAJE jusqu'au 3ans de mon garçon ensuite j'étais au dessus du plafond pour toucher qq choses.
Je suis allée sur le site de la CAF et ils ont enfin étudié mon dossier de grossesse le 29/08/2007 (ils prennent leur temps).
Je voulais savoir Marypoppins combien de temps ils ont mis, si tu te souviens, pour recalculer tes ressources et passer dans le plafond "3 enfants nés ou à naitre", et toucher l'allocation de base pour l'ainée + prime de naissance x2 pour les jujus.
Je pense qu'il faut attendre les 7 mois de grossesse.
Journalisée

Heureuse Maman de 3 ti Métis
Lévïn 5ans et mes jujus Lukan & Krystal nés le 25/12/2007
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 07 Septembre 2007 à 11:54:57 »

Karen,

Je dois avoir beaucoup de chance. La CAF de seine st denis est très efficace.
J'ai déclaré ma grossesse, et quelques semaines après j'ai reçu 342? sur mon compte, alors je les ai appelé pensant que c'était une erreur, eh non, en fait ils me versaient mon allocation (2 mois d'un coup). Mais ma fille avait moins de 3 ans. Si le tien a plus de 3 ans, tu ne peux plus toucher d'allocation de base de la PAJE, mais par contre, tu peux toucher la prime à la naissance pour les juju (ma DPA est prévue le 11/10 et j'ai touché la prime le 09/08)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 07 Septembre 2007 à 14:07:27 »

alors on se fait un modèle de courrier qui récapitule toutes ces injustices ou on en demande un à la fédé, et on inonde de mails nos députés et le gouvernement ?

La Fédération Jumeaux et plus a établi avec les administrateurs des associations départementales Jumeaux et plus, une motion revendicative. Vous pouvez la lire sur ce site en cliquant sur la page d'accueil sur "nos revendications".
Ces revendications sont présentées à chaque rencontre avec des politiques (sénateurs, députés, ministres).

La Fédération, associée aux administrateurs départementaux volontaires, vient également de mettre en place une sorte de "comité de veille revendicatif".  L?idée est de réunir les énergies et les compétences en vue d'actualiser et de présenter les revendications de la Fédération et de nos familles, mais également d'être attentif à tous décrets, projets de loi qui pourrait nous concerner afin d?être réactifs et de pouvoir intervenir en amont avant le vote de la loi.

En clair: on ne baisse pas les bras et on essaye vraiment que la particularité des multiples soit reconnue.

Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
KAREN 95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 07 Septembre 2007 à 15:12:48 »

Karen,
Je dois avoir beaucoup de chance. La CAF de seine st denis est très efficace.
J'ai déclaré ma grossesse, et quelques semaines après j'ai reçu 342? sur mon compte, alors je les ai appelé pensant que c'était une erreur, eh non, en fait ils me versaient mon allocation (2 mois d'un coup). Mais ma fille avait moins de 3 ans. Si le tien a plus de 3 ans, tu ne peux plus toucher d'allocation de base de la PAJE, mais par contre, tu peux toucher la prime à la naissance pour les juju (ma DPA est prévue le 11/10 et j'ai touché la prime le 09/08)

Merci Marypoppins, je vais attendre le mois de novembre.
Journalisée

Heureuse Maman de 3 ti Métis
Lévïn 5ans et mes jujus Lukan & Krystal nés le 25/12/2007
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 07 Septembre 2007 à 15:22:18 »

Citation
Vous pouvez la lire sur ce site en cliquant sur la page d'accueil sur "nos revendications".
Ces revendications sont présentées à chaque rencontre avec des politiques (sénateurs, députés, ministres).
Oui c'est d'ailleurs très bien mais a t-elle été envoyée au nouveau gouvernement ? Y'a t-il eu des contacts depuis les élections ?

Pour la CAF, je pensais plutôt aux aides ménagères qu'à la prime de naissance...Et il devrait y avoir un plafond particulier pour les jumeaux, différent de celui de 2 singletons car les dépenses ne sont absolument pas les mêmes.

Mais c'est pas forcèment que "financier", c'est surtout qu'il y ait un statut pour les jumeaux, car là, quand on arrive quelque part, les gens sont toujours surpris par les jumeaux et rien n'est prévu au niveau de la loi (priorité en crèche, forfait mutuelles, impôts etc.).
« Dernière édition: 07 Septembre 2007 à 15:24:12 par Lo75 » Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: