Que je m'explique (ou du moins j'essaye
)
Je ne dit pas qu'il faut apprendre aux enfants la croyance! Je dis seulement ne pas tomber dans l'excès de ne plus pouvoir parler de la religion à l'école! De ne pas avoir droit d'expliquer à l'enfant ce que c'est noël par exemple est pour moi inpensable! La France est crétienne avec ces cotumes, même si on ne pratique pas ou n'y crois pas! Ca fait comme même partie de la France!
Après, croyance ou pas, ça, ça relève du rôle des parents.
Pour ce qui est le musé. Ils sont allé pour voir un exposé sur le thème d'Alice au pays des merveille et l'instit en a profité pour monter à l'étage pour montrer les tableaux italiens.
je suis assez d'accord
en France on adore profiter des jours fériés (ascension pentecôte noel..) sans explication.
On peut bien expliquer aux enfants ce que cela veut dire
mes enfants ont les explications
Pour pâques, les cloches sont passées plus tôt au dessus du jardin du voisin. Un de mes gosse ne comprenait pas, avec la voisine, nous avons expliqué qu'il y avait plusieurs religions et que les cloches du voisin venaient de la Mecque
et les nôtres d'Italie car on n'a pas la même religion
Et c'est tout
Le voisin a donné de ses chocolats aux miens et une fois nos cloches passées, j'ai demandé à mes enfants d'en faire de même
En 6° les élèves ont une partie de programme sur la bible
je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas dire MARIE ET JESUS
quelle atteinte ?
Pour les films, pas facile
Je reconnais que bien préparé , ça peut le faire mais 11 ans , c'est tout de même jeune
Il suffit que l'enfant soit plus sensible
Mes enfants ont des cours de religion et on leur explique la naissance de Jésus à Noël, le carême, Pacques, etc. Je trouve ça normal.
idem