28-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

28 Décembre 2024 à 08:13:23
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 12062 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 02 Mai 2012 à 10:08:00 »

J'ai le même souvenir que toi de ce ce film et de mon état d'esprit en sortant  ... idem, j'en parlerais à l'instit .
Bon courage, dis-nous la suite !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 02 Mai 2012 à 10:19:05 »

Tu en as parlé un peu avec l'instit de tes à priori sur ce sujet ?
Non, je devrais avoir l'occasion de lui parler ce midi.

Mais je me sens parfois tellement isolée dans mes points de vue (par exemple j'ai l'impression d'être la seule maman à m'inquiéter du fait que le cartable de mes enfants pèse plus d'un quart de leur poids...) que je ça m'aide d'avoir un avis extérieur avant cette discussion.

Donc, merci  beaucoup pour vos réponses!  Souriant

(reste encore l'espoir que mon fils ait mal compris...mais j'y crois pas trop...)
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #92 le: 02 Mai 2012 à 10:24:16 »

le film avait été interdit aux moins de 10 ans par le CSA... Donc je dirais que 11/12 ans pour le regarder, c'est peut être un peu jeune...

Cependant, j'imagine bien que l'instit les a préparé à visionner ce film....

Tu peux toujours émettre tes doutes et interrogations et voir comment l'instit a envisagé le visionnage de ce film...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 02 Mai 2012 à 10:29:53 »

Lui conseiller de faire visionner Mr Batignole ou Le Dictateur plutôt Clin d'oeil ??

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #94 le: 02 Mai 2012 à 10:51:06 »

Le film ET autant d’insistance sur la Shoah m’interpellent... L'instit est de quelle confession?
Ne pas cacher OK surtout pas, en parler oui , en faire un leitmotiv je n'en vois pas le but si ce n'est dans les cours de religion.
Est-ce en adéquation avec les cours d'histoire? 2 années de suite sur un même "programme"?

En France, la guerre de 39-45 est abordé en CM2, l'année avant d'entrer au collège, soit des enfants de 10-11 ans. L'année suivante, en 6°, le programme d'histoire repart à la case départ. La guerre de 39-45 ne revient qu'en 3°. De mémoire, c'est en 3° que les profs développent d'avantage.
Mon ainé en CM2 n'a eu ni lecture, ni visionnage de la sorte.
C'est année seulement (il a 13 ans) que nous parents, lui avons proposé de voir ce type de film. Avec nous, au clame à la maison et en discutant ensemble par la suite. Il est féru d'histoire et connaissait la Shoah, pour avoir lu des livres type encyclopédie (pas des autobiographies), pour nous avoir questionnés.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 02 Mai 2012 à 11:17:56 »

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté délibérée d'insister sur la Shoah. Il s'agit d'une école non confessionnelle, et les instits (pas le même l'année passée que cette année) ne me paraissent pas du tout portés vers un quelconque prosélitisme.
Malheureusement je ne connais pas les programmes (je découvre  ), mais comme j'ai compris les choses : oui, en parler fait partie du programme d'une de ces deux années (la filleule de mon mari, du même âge, a également abordé ce sujet à l'école et visionné... La rafle...).
En ce qui concerne l'année passée, je pense que le sujet n'a pas été abordé dans le cadre du cours d'histoire. Les enfants lisent plusieurs livres au cours de l'année, et c'est l'occasion pour l'instit d'aborder certains sujets (de la même façon, ils ont lu un livre parlant de l'esclavage aux USA).
Bref, disons que remis dans le contexte, ce n'est pas le fait que le sujet ait été abordé deux années de suite qui me choque, mais bien le choix du film.

Kathryn, je pense aussi que l'instit les préparera, mais même préparés, je les trouve trop jeunes...

Merci encore pour vos réactions, je me sens un peu mieux préparée à aborder le sujet avec l'instit. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 02 Mai 2012 à 11:21:23 »

Ici, l'instit de CE2/CM1 est réserviste et référent (je ne sais plus quoi) mais bref, il aborde les guerres mondiales dans ces classes.
L'autre fois à la médiathèque, les garçons de sa classe souhaitaient (de leur initiative) faire un exposé sur les navires de type Bismarck...

Bon à part ça, il fait d'autres trucs super ^^ (tour du monde en 80 pays avec par exemple pour l'Autriche, apprentissage de la valse  Souriant)

Par ailleurs, les thèmes de certains bouquins en lecture sont durs... pourtant choisis par des jurys pour ces classes d'âge... l'année dernière pour le prix des écoles (un truc départemental, les CM1/CM2 sont concernés) les gamins avaient élus un livre sur la guerre... dans le lot des lectures, il y en avait un qui abordait le viol et un autre les violences familiales...

Biz
Journalisée

Kat

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #97 le: 02 Mai 2012 à 11:43:18 »

Je trouve La Rafle et La liste de Schindler  pas adaptés à des enfants 11 ans... En parler, lire sur le sujet, c'est une chose, mais être confronté à des images pendant 1h30 en est une autre. 
Mes filles sont encore petites et j'ai du mal à me projeter, mais je me rappelle que même pour des adultes, ces films sont "choquants", des enfants ont-ils la capacité de les comprendre, le recul pour les "digérer" ?

D'autre part, j'ai conscience du fait que mon mari et moi sommes bien plus attentifs à ce que nos enfants regardent à la télévision que la majorité des parents. Avec peut-être le risque de les surprotéger.
Je partage ton point de vue. Et perso je me désole de voir que les instits de l'école maternelle de mes filles ont recours aux dessins animés très souvent (aucun but pédagogique)... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 02 Mai 2012 à 13:05:41 »

La liste Schindler m'avait bouleversée et j'avais trouvé la fin un peu théâtrale. Je trouve un peu juste pour des 12 ans. De même que j'éviterais le film La vie est belle et le livre Si c'est un homme. Mais mes enfants sont encore petits et peut-être que je verrai la vie différemment dans 5 ans.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 02 Mai 2012 à 13:14:36 »

Voilà ce qu'ils en disent sur ce site (en anglais). Ils indiquent que c'est plutôt adapté pour les 15 ans et plus, mais indiquent toutefois qu'il faut aussi prendre en compte la sensibilité de l'enfant, donc même 15 ans c'est peut-être un peu tôt...
Pour celles qui ne comprennent pas l'anglais, je fais un résumé rapide: beaucoup de scènes choquantes, des enfants sont tués, les nazis comparent les juifs à des rats, des scènes de nus à visée humiliantes, des meurtres arbitraires et en masse, langage antisémite.
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #100 le: 02 Mai 2012 à 14:02:41 »

Effectivement, j'avais 15 ans quand le film est sorti et qu'on l'a vu avec l'école au cinéma. Il m'a vraiment marqué mais je n'ai pas été "choqué" par la violence. Mais effectivement a 12 ans je sais pas 
Soit l'enfant est trop jeune pour comprendre que c'est réellement passé et le prends juste pour un film "d'action" quelconque. Soit il est plus sensible et ça le marque plus.

Par contre je trouve ça SUPER qu'ils parlent des diffenrents religions et leur histoire. Ca fait parti de NOTRE histroire. J'ai été choqué lors que j'ai appris que les instits n'avait pas le droit de mentionner Jesus lors d'une sortie au musé où il y avait pleins de tableau de Jesus et Maria. 
Elle était obligé de dire "l'enfant avec sa maman"! 
Pu***n ça fait comme même partie de notre patrimoine et notre histoire! 
Je suis pas religieuse ou pratiquante mais, que va devenir nos enfants s'ils n'apprennent pas ce que c'est les differents religions et comment ils peuvent acceper l'un et l'autre sans se comprendre??

Voilà mon coup de guele pour aujourd'hui 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #101 le: 02 Mai 2012 à 14:07:33 »

L'autre fois à la médiathèque, les garçons de sa classe souhaitaient (de leur initiative) faire un exposé sur les navires de type Bismarck...

Ca, ça me choque moins. C'est très garçon comme thème, les engins en général. Que l'instit s'appuie sur son vécu, son expérience et parle plus navire Bismark que vendangeuse, pourquoi pas.

Elle était obligé de dire "l'enfant avec sa maman"! 
Pu***n ça fait comme même partie de notre patrimoine et notre histoire! 

et de nos calendriers  Roulement des yeux
il disent quoi alors les enseignants pour les nombreux jours fériés "chrétiens"?  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 02 Mai 2012 à 14:10:06 »

Idem ici: pas croyante pour deux sous, mais zhom l'est. J'ai donc pris les devants et j'ai acheté une Bible pour enfants pour Pâques (c'est une très grosse fête en Grèce). Elles n'ont jamais été aussi accro d'un bouquin! c'était très bien fait, bien raconté, et elles avaient plein de questions. C'était moi qui lisait, donc j'avais un peu de mal, mais ça m'a permis aussi de leur dire que c'était une croyance (=papa pense que Dieu est là-haut, maman n'y croit pas)... Je pense aussi que c'est important qu'elles apprennent ça, comment expliquer ce qu'est une église autrement? Et là on a pris un livre sur l'Égypte à la bibliothèque, et on a expliqué les différents dieux, les temples etc. C'est très vague pour l'instant, mais je leur montre sur une carte, elles adorent ça.

Pour en revenir à Schindler, 11-12 ans, ça me semble encore trop jeune pour un film aussi violent. En parler et le montrer en images, ça n'a rien à voir...
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #103 le: 02 Mai 2012 à 14:11:27 »

Rien  
Pour noël c'est papa noël.
Pour pâque c'est les cloche et cocos  Roulement des yeux
Pour la galette c'est un gâteux, bref.
Il parait que les parents peuvent porter plainte s'ils parlent de la religion  
Et après tu veux qu'on accèpte les gens d'autres religions qui vivent ici?!  Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 02 Mai 2012 à 14:25:58 »

Pas d'acc sur la religion à l'école  ! Le fait religieux fait partie des programmes de cycle 3 ! Pas facile d'en parler parce qu'il faut réagir à des positionnements des enfants sur la croyance en dieu. Mais Jésus est un personnage historique abordé en tant que tel. Et on explique aussi le calendrier Clin d'oeil. Mais on ne parle pas de nos croyances ni de celles des enfants, ce n'est plus du culturel mais de la croyance, ce qui relève de la responsabilité de la famille Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: