23-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

23 Juin 2024 à 03:29:55
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11414 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #30 le: 20 Mars 2012 à 22:58:35 »

Je remonte le fil pour parler de la minute de silence de ce matin, imposée dans les écoles. On n'avait pas parlé de la tuerie de Toulouse aux enfants, et du coup ils l'ont appris à l'école, en parlant dans la classe, en faisant 1 minute de silence à cause "du fou qui est entré dans une école pour tuer des enfants". Franchement, à § ans c'est indispensable Huh? je ne le crois pas...et vous?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #31 le: 20 Mars 2012 à 23:03:58 »

Je remets ici ce que j'ai écrit sur le fil des instits dans "tout ou rien", ça sera plus approprié...

Je le dis sur ce fil car je ne trouve pas d'autre endroit... JE SUIS EN COLERE !!

Je viens de passer 2h à rassurer, expliquer, calmer mes filles de 4 ans qui ne voulaient pas se coucher car elles avaient peur "du monsieur fou qui a tué des enfants"... 
Dans leur école, tous les enfants de maternelle ont été regroupés dans la cour et on été invités à penser très fort aux enfants tués. En sortant de classe Clémence me dit "hier il y a un monsieur fou qui a tué des enfants et leurs parents dans notre école" 
Au moment du repas ce soir elle me dit "ce soir dans mes rêves je vais voir le monsieur fou fou" 

Mes filles viennent d'apprendre en une journée que certains adultes tuent des enfants, que ça peut se passer à l'école, ce que c'est que la prison... Sans avoir rien demandé !
Et que dire quand une petite de 4 ans vous demande "et quand le monsieur sera en prison, ils seront où les enfants qui se sont fait tirer dessus ?"  Pleurs Pleurs Pleurs

Je suis en colère contre cette décision irréfléchie de notre président.
Mais je suis également en colère contre les enseignants de l'école des mes filles... j'ai accompagné mes filles à l'école confiante ce matin, comptant sur leur discernement pour épargner ce genre d'horreurs à des enfants de 3/4 ans. Ma confiance dans la directrice de l'école (qui est aussi l'instit de mes filles) vient d'en prendre un sacré coup.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #32 le: 20 Mars 2012 à 23:06:07 »

Ouais... Je pense pas non plus...  
En parler avec eux s'ils en ont déjà entendu parler, pour répondre à leurs questions, ok. Mais aller le leur dire alors qu'ils n'en savent peut-être rien, je ne vois pas l'intérêt (si ce n'est de les traumatiser inutilement...  Roulement des yeux).

Ici, je ne crois pas que mes filles ait été concernées par cette minute de silence, la grande était en sortie toute la journée (visite d'un  château), ça m'étonnerais qu'ils aient fait ça là-bas..  Huh? Et la petite est restée à la maison aujourd'hui (parce que trop petite pour une sortie sur une journée entière).
Donc je m'estime heureuse, je pense qu'elles sont passée à travers...
Je verrais si ça remonte dans les jours qui viennent...  
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 20 Mars 2012 à 23:20:16 »

Coucou,

J'ai oublié... Je m'étais dit qu'il fallait que j'en reparle avec eux, suite à cette minute de silence à l'école (perso, nous ne leur avons rien dit, et je n'ai appris que ce matin à l'école que la minute de silence aurait lieu aussi en maternelle)

Bref, à évoquer demain...

Indispensable, je ne sais pas. Mais beaucoup d'enfants sont de toute façon déjà confrontés à cette réalité, et les discussions de cours d'école peuvent faire des ravages . Tout dépend de la façon dont c'est amené Huh?. Le coté "on est en sécurité nul part" m'exaspère terriblement... Mais rappeler la valeur de la vie et le soutient à apporter aux familles des victimes par le recueillement national me semble intéressant à évoquer.
Et puis au moins désamorcer certaines discussions d'enfant .

Mais je ne sais pas ce que peut en retenir un enfant de 4-6ans ? A voir demain avec mes zouaves Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #34 le: 21 Mars 2012 à 07:58:08 »

Comme vous, je ne comprends pas qu'on puisse raconter ce genre de choses aux enfants. Qu'on les laisse en-dehors de ces ignominies  Triste !
A l'école hier, ils ont observé une minute de silence. Je ne l'aurais pas su si mon grand n'avait pas fait une énorme crise d'hystérie, façon pour lui d'évacuer son angoisse. Ce n'est qu'après m'être isolée avec lui et avoir discuté un bon moment de "pourquoi il y a eu plein d'accidents alors le président de la république il a décidé qu'il fallait se taire pour penser aux gens qui sont morts dans des accidents", et parlé de la mort et de la durée de notre vie, et de la probabilité d'un énorme accident qui tuerait tous les hommes de la Terre à la fois  Triste... donc ce n'est qu'après tout ça qu'il a pu reprendre le cours normal de la soirée 

Complètement idiot et irresponsable, cette décision de parler de ça aux enfants  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #35 le: 21 Mars 2012 à 08:22:02 »

Je remets ici ce que j'ai écrit sur le fil des instits dans "tout ou rien", ça sera plus approprié...

Je le dis sur ce fil car je ne trouve pas d'autre endroit... JE SUIS EN COLERE !!

Je viens de passer 2h à rassurer, expliquer, calmer mes filles de 4 ans qui ne voulaient pas se coucher car elles avaient peur "du monsieur fou qui a tué des enfants"... 
Dans leur école, tous les enfants de maternelle ont été regroupés dans la cour et on été invités à penser très fort aux enfants tués. En sortant de classe Clémence me dit "hier il y a un monsieur fou qui a tué des enfants et leurs parents dans notre école" 
Au moment du repas ce soir elle me dit "ce soir dans mes rêves je vais voir le monsieur fou fou" 

Mes filles viennent d'apprendre en une journée que certains adultes tuent des enfants, que ça peut se passer à l'école, ce que c'est que la prison... Sans avoir rien demandé !
Et que dire quand une petite de 4 ans vous demande "et quand le monsieur sera en prison, ils seront où les enfants qui se sont fait tirer dessus ?"  Pleurs Pleurs Pleurs

Je suis en colère contre cette décision irréfléchie de notre président.
Mais je suis également en colère contre les enseignants de l'école des mes filles... j'ai accompagné mes filles à l'école confiante ce matin, comptant sur leur discernement pour épargner ce genre d'horreurs à des enfants de 3/4 ans. Ma confiance dans la directrice de l'école (qui est aussi l'instit de mes filles) vient d'en prendre un sacré coup.

idem ici ... j'avais filtré la tv c'est jours ci, ne révélant que le minimum .....et au retour hier soir ....beaucoup d'angoisses chez les filles ... trop de choses ont été dites à l'école .....
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #36 le: 21 Mars 2012 à 08:50:26 »

Je remonte le fil pour parler de la minute de silence de ce matin, imposée dans les écoles. On n'avait pas parlé de la tuerie de Toulouse aux enfants, et du coup ils l'ont appris à l'école, en parlant dans la classe, en faisant 1 minute de silence à cause "du fou qui est entré dans une école pour tuer des enfants". Franchement, à § ans c'est indispensable Huh? je ne le crois pas...et vous?

a priori (je leur ai demandé si la maitresse leur avait demandé de faire une minute de silence et si on leur avait parlé de choses spéciales) les miens n'ont pas eu cette minute de silence... et je trouve ça très bien... Faut que je demande à leur instit quand même... (au moins pour lui dire merci de ne pas avoir angoissé les enfants..)

un psy sur It*lé indiquait que ce genre d'événement, on peut en parler quand l'enfant a environ 10 ans... avant c'est plus l'angoisser qu'autre chose, surtout que ça aurait tendance à le "désécuriser" dans un lieu où il passe beaucoup de temps...

Biz
« Dernière édition: 21 Mars 2012 à 08:53:25 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #37 le: 21 Mars 2012 à 15:13:29 »

Coucou,

Bref, à évoquer demain...

Et donc, oui, les zouaves ont fait en GS la minute de silence... Pour penser à "toutes les familles pauvres et malheureuses sur terre".
Voilà, j'ai trouvé ça assez sensé d'aborder la "violence de la vie" par ce biais là, et à cet âge là. Même si ça n'a pas de rapport direct avec les drames de ces derniers jours.

Sinon, aucun questionnement de leur part sur les derniers évènements. Ils me semblent être passés au travers, et ce n'est pas plus mal.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #38 le: 21 Mars 2012 à 15:49:24 »

Ben c'est pas mal. Ici, en MS, apparemment ça a été " on n'avait pas le droit de parler mais je sais pas pourquoi"...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #39 le: 21 Mars 2012 à 22:11:09 »

Petit "florilège" des questions du jour...
- pourquoi les policiers ils ont pas arrêté le monsieur avant qu'il tire sur les enfants
- c'est quoi un pistolet
- c'est quoi une arme
- le monsieur il les a tués comment les enfants ? Il a tiré sur leur capuche ?
- pourquoi le monsieur il a tué ces enfants ? pourquoi pas nous et les enfants de notre classe ?
Sans compter toutes les questions sur ce que sont devenus ces enfants tués...

Et encore un coucher difficile...
Je suis Pleurs Pleurs
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #40 le: 21 Mars 2012 à 22:30:46 »

 
Elles n'ont que 4 ans 
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #41 le: 21 Mars 2012 à 22:39:37 »

Pfffffffffffff............................  Pleurs
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #42 le: 22 Mars 2012 à 10:30:51 »

Coline a fait un cauchemar cette nuit... impossible de la recoucher dans son lit sans qu'elle hurle, elle a fini sa nuit avec nous...

Clémence était très accrochée à moi ce matin à l'école. Je lui demande si il y a quelque chose qu'elle voudrait me dire avant que je parte, elle me répond qu'elle a peur et quand je lui demande ce qui lui fait peur elle me dit "j'ai peur qu'on se retrouve plus jamais".   Pleurs Pleurs Pleurs

Je sais que la vie n'est pas toute rose, que les filles vont s'en remettre, qu'on va en parler et qu'au fur et à mesure ça va se décanter, mais je suis encore très en colère. Il y a un truc bloqué en moi, j'arrive pas à avancer et à passer outre. Je n'accepte pas cette violence qui leur a été faite (elle aurait été si facilement évitable) et je m'en veux de ne pas avoir su les en protéger, de les avoir mis à l'école confiante alors qu'il aurait suffit que je les garde avec moi mardi matin.

Du coup je ne sais pas encore comment aborder ça avec les instits, je ne veux pas me laisser déborder par ma colère et que les filles en pâtissent. Je vais digérer un peu...

Et pourtant je sais bien que tout cela est dérisoire par rapport à la douleur et la peine des familles directement concernées...  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #43 le: 22 Mars 2012 à 11:00:45 »

"Dérisoire par rapport et à la peine des familles": c'est pas comparable mais ta colère est légitime. Ce n'est pas parce qu'il se passe des choses atroces qu'il faut blesser nos enfants pour autant sous prétexte que ce n'est pas aussi pire...
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #44 le: 22 Mars 2012 à 11:08:18 »

Tu peux déjà leur dire que ce monsieur fou a été retrouvé et qu'il ne pourra plus jamais faire de mal. Après oui, en parler avec les instits. Je trouvais ça débile que la maîtresse de katran ait fait une minute de silence façon "roi du silence" sans expliquer pourquoi (à quoi ça sert d'en faire une dans ces cas là), mais finalement je me dis que c'est pas si mal.
Quand on a été cambriolés et que les voleurs ont fait un trou dans le mur, les enfants ont mis longtemps à s'en remettre (pourtant on n'était pas présents). Il a fallu rassurer, rassurer et encore rassurer, poser une alarme (dans ton cas je ne sais pas comment trouver un moyen matériel concret qui leur permette de se sentir protégée, je réfléchis).
Mais c'est clair que c'est nul. Zéro intérêt pédagogique à cet âge, par contre le traumatisme est réel.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: