28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 18:45:50
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11027 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2011 à 16:46:42 »

Pour l'age je ne sais pas. Nos filles avaient 3 ans et demi quand notre ami est décédé, elles ont bien compris le concept et certes ca les as travaillées pendant un moment (encore maintenant quand on croise une voiture qui va vite elles nous reparlent des accidents). C'est sur que la pouponniere c'est pas évident à expliquer.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #16 le: 09 Novembre 2011 à 16:56:20 »

ta pouponnière, c'est une maison d'enfants pour des enfants qui sont placés ?

parce que si c'est le cas, on peut aussi dire que des fois des papa et des maman sont malades/méchants/ou que sais-je et que c'est d'autres grands qui gardent les enfants, mais un jour, ils pourront retourner chez leur papa et maman,

je fais face à ce type de situation et notamment pour des enfants nés sous X.

les puericultrices qui vont voir les enfants, avant qu'ils n'arrivent en pouponnière, expliquent clairement à l'enfant ce qui lui arrive, où il va aller, qui va s'occuper de lui, et pourquoi ce ne sera ni sa mère ni son père

je suis partisane de dire la vérité aux enfants, en fonction de leur âge, et de ce qu'ils peuvent entendre

je ne suis pas sûre que cela traumatise un enfant que d'entendre dire que des parents sont trop méchants ou malades pour s'occuper de leurs enfants. mais je me trompe peut être
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #17 le: 09 Novembre 2011 à 17:11:39 »

Je pense aussi qu'il vaut mieux expliquer. On peut commencer par donner des infos "de surface", et si les enfants ne sont pas satisfaits de la réponse, nul doute qu'ils reviendront à la charge s'ils sentent le parent près à répondre.
Je pense que le pire, c'est de se retrancher derrière des explications plus ou moins farfelues dont l'enfant ne sera pas dupe mais qui auront le gros inconvénient de rendre parfois douteuse la parole du parent. Je crois que parfois on peut expliquer aux enfants que là, dans l'instant, on n'est pas en mesure de lui répondre et lui promettre qu'on le fera dès qu'on sera davantage disponible (moi, ça m'est arrivé plusieurs fois: les miens ont le chic pour me poser des questions existentielles quand je conduis... pas de fuite possible ! alors soit on répond de suite, soit on explique qu'on le fera plus tard et on s'y tient !), ce qui peut laisser un peu de temps pour paufiner sa réponse plutôt que de se précipiter et en arriver à dire des choses auxquelles on n'adhère pas nous-mêmes.
Si on veut que nos enfants puissent compter sur nous plus tard, quand ils auront des questionnements plus "critiques", il faut montrer qu'on les écoute et qu'on ne fuit pas les discussions difficiles. Mais que ça ne nous empêche pas d'expliquer que certians sujets nous pose problème !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 09 Novembre 2011 à 17:14:58 »

+ 1

Et dans certains cas où on sent que c'est trop difficile pour nous de répondre, on peut aussi proposer de poser la question à quelqu'un d'autre (après avoir demandé à l'autre !  ) : "c'est trop difficile pour moi, ça me fait trop de peine, mais j'ai entendu ta question ; tu peux en parler avec machin ou truc, ils/elles te répondront."

L'enfant ne reste pas sans réponse, mais on se fait aider.

(j'avais ainsi proposé à Mesoke de parler à ses enfants du décès de leur oncle, le frère de Mesoke, si c'était trop dur pour elle ; bon, finalement, elle a réussi à aborder le sujet. Mais ça peut grandement aider quand on ne sait pas comment dire, quand on n'a pas les mots)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2011 à 17:39:31 »

Oui les enfants sentent clairement les incohérences...

Par exemple dans le cas du deces de notre ami, sa femme a dit à mes filles qu'il était "au ciel", et quand elles m'ont demandé moi j'ai répondu "au cimetiere", ce à quoi Laurine m'a répondu d'un air bien enervé : "bon alors J il est au ciel ou au cimetiere"Huh??
Elle avait besoin de savoir concretement ou il se trouvait...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #20 le: 09 Novembre 2011 à 22:09:59 »

Je crois aussi qu'on peut parler de tout avec les enfants si on trouve les mots simples pour leur expliquer. Je leur dis la vérité sur tout, avec des mots et des concepts adaptés à eux.

On ne regarde jamais la télé, jamais les infos, et encore moins si les enfants sont là. Mai un jour, à la radio, A a entendu l'histoire de cette femme qui a jeté son bébé par la fenêtre. Il m'a demandé s'il avait bien entendu, et pourquoi elle avait fait ça etc. Je lui ai expliqué qu'une maman ne fait pas ça normalement, mais que cette maman là devait être très malade dans sa tête... 

Pareil pour la violence des événements de la vie quotidienne : mon amie me disait tout à l'heure qu'elle ne voulait pas parler des difficultés du papa actuellement, apparemment en dépression, qui se répercutent sur l'ambiance dans le couple et dans la famille, avec difficultés d'endormissement à la clé. Pour elle c'est "je ne sais pas s'il va partir, je ne peux pas leur dire ça !" Je lui ai dit qu'à mon avis, elle peut leur dire la vérité "papa ne va pas bien en ce moment", "on s'aime toujours", "on ne veut pas se séparer", "on veut faire notre possible pour que tout s'arrange très vite"...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #21 le: 10 Novembre 2011 à 14:16:01 »

Mais comment vous faites pour les sujets graves qui les touchent de près dans leur vie? ça n'est pas encore arrivé?
La vérité mais à dose adaptée selon l'âge, et complétée suivant leur demande. J'aime bien la notion d'info trop diluée de flo31, c'est tout à fait ça, comme quand on aborde la sexualité.

On essaie de rester au niveau de ce qu'ils ont besoin d'entendre. Et, c'est pas compliqué, si on a trop "dilué" à leur goût, ils n'hésitent pas à poser de nouvelles questions pour que tout soit bien clair dans leur tête


Pour ce qui est des drames du quotidien, c'est plus compliqué. En même temps, c'est pour nous l'occasion de leur faire prendre conscience que, s'il nous arrive de refuser certianes demandes, c'est pour les protéger. Bref, on en profite pour éduquer, en évitant que le sujet "critique" tombe comme un cheveu sur la soupe. On essaie toujours de ne pas être alarmiste ou de paraître flippés / méfiants pour qu'ils n'aient pas non plus peur de tout et de tout le monde; on essaie de leur apprendre à faire attention à eux en évitant les situations difficiles. Mais bon, on sait bien, que malheureusement, on ne peut jamais totalement protéger nos enfants. Mais les éduquer, c'est encore le meilleur service à leur rendre et pour ça, répondre à leurs interrogations (qui renvoient souvent à des craintes) reste le meilleur moyen.


+1
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #22 le: 10 Novembre 2011 à 17:36:04 »

Par exemple, demain, vous les emmenez aux commémorations?
Ici ils en ont parlé à l'école donc ils sont curieux. Mais même s'ils n'en avaient pas parlé, on les aurait emmenés. On leur a déjà expliqué qu'il y a souvent des guerres, dont 2 très grandes, et qu'on se souvient pour que plus jamais ça ne recommence, et pour remercier tous ceux qui ont donné leur vie pour qu'on vive en paix.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2011 à 18:59:34 »

On les as enmenées cet été à un grand défilé de commémoration de la libération de notre ville. On a expliqué dans les grandes lignes en restant tres light et le "fond" ne les as pas interpellées plus que ca ("la guerre" c'est hyper abstrait pour elles), par contre elles ont bien retenu le coté festif (et dans le défilé y'avait un ane...  Roulement des yeux  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 11 Novembre 2011 à 11:37:42 »

Non, nous ne les emmenons pas aux commémorations, mais parce que je ne suis pas une adepte du genre Tire la langue.

Par contre, Brest, ville de la reconstruction oblige, on leur a déjà parlé de la guerre, et des dégats qu'elle fait, au détour d'un monument mémorial ou autre. En vrac : le monument pour commémorer l'accueil fait aux américain pour la première guerre, détruit puis reconstruit en 1958, une mine sous marine exposée à l'entrée de Brest, les canonnières aux abords du château, les vestiges de blocos, notre maison qui a gardé les traces de la guerre (trous dans le plancher du grenier et dans les voliges du toit ...). Et puis le fait qu'une grande partie de la ville soit dédiée aux arsenaux militaires ! ("Et pourquoi nous on a pas le droit d'aller là...")

Voilà, cela reste encore très abstrait, et les zouaves ne pensent pas (encore ?) que cela puisse arriver de nouveau en France. Ils savent que d'autres pays n'ont pas cette chance, parce que la guerre, ce n'est pas bien, cela tue des gens...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #25 le: 11 Novembre 2011 à 17:16:28 »

Non, nous ne les emmenons pas aux commémorations, mais parce que je ne suis pas une adepte du genre Tire la langue.

Moi non plus je ne suis pas adepte de la guerre  Clin d'oeil
Je les ais enmenées aux comémorations ce matin, et meme si les explications sont tres light et tres abstraites pour elles je pense qu'il est important de connaitre notre passé et notre histoire, d'en comprendre les horreurs (et les erreurs).
Je ne suis ni adepte des "militaires" (c'est pas le mot mais je trouve pas d'adjectif) ni du politique mais je trouve important de montrer à mes enfants que si on veut que les choses changent, il faut s'engager, à son niveau, avec ses capacités.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #26 le: 11 Novembre 2011 à 17:21:31 »

Ce matin il y avait environ 200 personnes dans le cortège, c'est énorme pour le tout petit village où j'habite. Et surtout, il y avait toutes les tranches d'âge et presque la moitié c'était des enfants qui se donnaient la main en tête de cortège. Au moins le devoir de mémoire veut dire quelquechose ici (parcequ'une commémoration qu'avec des très vieux comme j'ai très souvent vu, je trouve ça un peu "inutile" dans le sens où la transmission ne se fait pas). Enfin bref. Il y a eu un très beau texte sur l'éloge de la paix, qu'il ne fallait pas vivre dans un esprit de vengeance....et juste après on entonne la marseillaise "aux armes, qu'un sang impur abreuve nos sillons", super la cohérence  Roulement des yeux On a vraiment un hymne ultra-barbare et périmé....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #27 le: 11 Novembre 2011 à 17:32:19 »

Tout à fait Ok avec toi pour la Marseillaise......
Franchement ce matin j'ai commencé à chanter pour montrer l'exemple à mes filles, mais je me suis arretée, autant je trouve le symbole important (hymne de notre pays.....), autant leur chanter le texte à tout juste 4 ans 

Ici aussi il y avait des enfants mais pas tellement (et nottament un petit de 5/6 ans qui s'est mis à gueuler* pendant la cérémonie "c'est nullllll, c'est chiiiiiiiiiantttt, on s'en vaaaaaaaa"  ).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #28 le: 12 Novembre 2011 à 12:23:38 »

Coucou,

Hier, pas fait exprès, les beaux-parents ont voulu passer aux zouaves le film "le vieil homme et l'enfant" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vieil_Homme_et_l%27Enfant).
Je ne suis pas du tout pour leur passer ce genre de film, très complexe à décoder pour leur age, même si il y a des scènes très drôle ou très touchante qu'ils peuvent comprendre. Mais bon, je ne suis pas chez moi , et zhom dit rien...

C'est à la fin, lors de la liesse présentée à la libération, qu'il m'a été difficile de leur répondre.
Donc, la guerre est finie, les gens sont contents, parfait (ouf, les zouaves n'ont pas noté dans le décor la fille tondue avec son bébé dans les bras ).
Et une remarque d'un des zouaves "alors, les méchants ils ont perdu ?  c'était qui les méchants ? (le pépé est quand même un peu triste que les anglais est gagnés...)

Alors, pour vous, la guerre, c'est dichotomique : les bons d'un coté, les méchants de l'autre ? Ou est-ce que vous arrivé à leur faire passé que ce n'est pas si simple...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #29 le: 12 Novembre 2011 à 12:33:24 »

On leur a dit que souvent les guerres ne sont pas à cause des gens, mais des dirigeants, et que derrière un pays qui attaque il y a souvent un "président-dictateur" très méchant. Les soldats du pays obéissent.
On a fait un voyage en camping-car à Berlin l'hiver dernier, ça a été l'occasion d'en parler (on a même fait une halte dans un camp de concentration sur le chemin, mais on ne leur a pas expliqué les fours crématoires, juste que les conditions de vie étaient si dures que beaucoup de prisonniers mourraient). Et tout ça à cause de Hitler le gros méchant. Enfin ça c'est pour le 20è siècle.
Pour "il y a très longtemps", les gens se faisaient souvent la guère pour agrandir leur pays, et là je coirs qu'il sen ont un peu l'image d'Astérix et les romains dans leur tête.
En tout cas on a parlé aussi du devoir de désobéissance s'ils reçoivent un ordre qu'ils trouvent pas bien ou contre la vie.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: