28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 12:15:43
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11025 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #120 le: 02 Mai 2012 à 15:43:25 »

Bati, Val, vos enfants sont en école privée ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #121 le: 02 Mai 2012 à 15:45:04 »

oui Bati je saisis bien mais tout est une question de mesure !! Si on introduit la notion de tolérance chez les tous petits c'est plus facile pour en faire des citoyens éclairés non extrémistes!! et des ados assez ouverts enrtre autre lorque j'explique en classe les notions d'évolution!! Sourire
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #122 le: 02 Mai 2012 à 15:50:06 »

Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....
C'est pas parce qu'on parle de religion qu'on est extremiste...
Notre pays a ses bases sur la religion catholique, c'est un fait pas une croyance.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #123 le: 02 Mai 2012 à 15:56:07 »

@ aude of course bien sur parler de religion n'est pas synonyme d'extremisme encore heureux!! C'est bien de pouvoir en parler dailleurs c'est un peu obligatoire si l'on veut avoir des clés pour comprendre certains tableaux.
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #124 le: 02 Mai 2012 à 16:31:04 »

Bien sûr, comme c'est intéressant de comprendre tout ce qui nous entoure, dans tous les domaines. Bien sûr que la tolérance est nécessaire, et pas qu'en religion.
Mes enfants sont à l'école publique. Le catéchisme se faisait à l'école il y a 10 ans, donc ça fait partie intégrante de cette région.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #125 le: 02 Mai 2012 à 16:59:07 »

mes enfants ne sont pas en privé

Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....

l'un et l'autre sont peut être lié
quand Adam et Eve ont été vu par mes enfants, les 2 théories ont été présentée (création par une force divine ou big bang) . Après reste à savoir si l'explosion du big bang est du à une force divine ou à l'évolution / hasard : il appartient à chacun de croire ce qui veut
même les dinosaures ont été abordé

chez moi la religion n'a pas une grande place
mes enfants sont baptisés car je le suis, comme leur papa et comme nos parents
j'ai fait ma communion
je me suis mariée à l'église

je souhaite rester cohérente avec ce que je prends de la religion
donc un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier, ils savent pourquoi les églises sont orientées dans le même sens, ..
 
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #126 le: 02 Mai 2012 à 17:18:06 »

Citation
(...) un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier (...)
Idem pour moi.
Je les ai baptisé parce que ça fait partie de la famille. C'était tout naturel pour moi; j'imagine comme p.ex. la circoncision pour d'autres. J'attache de l'importance aux étapes comme la communion et la confirmation parce que ce sont des "rites" qui marquent les grands passages de la vie, comme la pré adolescence, la puberté. Je les vois comme des repères dans la vie de l'enfant.
P.ex., mes enfants ont assisté à la communion de 2 de leurs copains. En rentrant, ils m'ont dit "maintenant, ils sont grands!".
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #127 le: 02 Mai 2012 à 19:26:46 »

chez moi la religion n'a pas une grande place
mes enfants sont baptisés car je le suis, comme leur papa et comme nos parents
j'ai fait ma communion
je me suis mariée à l'église

je souhaite rester cohérente avec ce que je prends de la religion
donc un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier, ils savent pourquoi les églises sont orientées dans le même sens, ..

la religion n'a pas une grande place chez toi ? il me semble que tes enfants font du catéchisme et font leur communion.. pour moi c'est le choix de mettre la religion à une place quand même relativement importante dans leur vie, place qui ne se résume pas à savoir le sens des fêtes du calendrier et le pourquoi du sens des églises...

(attention, ce n'est pas une critique hein Clin d'oeil mais à mon sens tu donnes quand même une certaine place à la religion dans l'éducation de tes enfants)



Sinon, je ne suis pas baptisée, je n'ai pas de croyance particulière (ah si, je crois en moi et en mes proches, à l'amitié... à des valeurs qui sont miennes.) mais férue d'Histoire, ado j'ai lu la Bible en entier, le Coran, la  cosmogonie grecque, romaine, égyptienne, indienne ainsi que les mythologies de ces civilisations.
Je n'y ai jamais cherché que de lire de belles histoires (et des moins belles...) et comprendre les autres.
ces lectures n'ont pas données de sens particulier à ma vie, je n'en cherchais pas, donc...

Les garçons m'ont déjà demandé ce qu'était Dieu. Et je leur ai répondu croyances. mais ils ont encore jeunes et je ne vois aucune utilité à leur expliquer ce genre de choses.
Ils seront plus à même d'avoir des lectures et un avis critique sur la question quand ils seront plus grands.

L'école privée d'à côté oblige à 1 heure de culture chrétienne à partir du CP. Et ça me gêne, donc si je dois les inscrire dans une école privée, ce ne sera pas là (pourtant le plus pratique et d'autres attraits pour nous et eux) car je trouve qu'à cet âge c'est plus du bourrage de crâne...

Une autre école privée catholique pas loin aborde les religions et ça me semble plus sain...

Bref, je considère qu'il sera important qu'ils aient un socle de connaissances sur la question, qu'ils choisissent par eux même d'étudier ces questions dans leur cadre théologique et je trouve ça très bien que l'aspect religion soit abordé à l'école dans son optique historique ( bon ça c'est obligatoire vu que notre Histoire est quand même grandement influencée par des guerres de religions...), mais pas théologique...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #128 le: 02 Mai 2012 à 19:32:09 »

en relisant ton post Val, une question :

mes enfants ne sont pas en privé

Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....

quand Adam et Eve ont été vu par mes enfants, les 2 théories ont été présentée (création par une force divine ou big bang) . Après reste à savoir si l'explosion du big bang est du à une force divine ou à l'évolution / hasard : il appartient à chacun de croire ce qui veut
même les dinosaures ont été abordé

là, tu parles de l'école ou du catéchisme ?

et j'aimerais bien savoir comment on peut aborder Adam et Eve et intégrer les dinosaures...  

ou alors vous avez des prêtres ultra progressistes... parce qu'un prêtre qui dit "que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité" moi j'en ai jamais vu... même dans les plus modernes que j'ai pu croiser...

mais tant mieux ^^

Biz

on est un peu HS là... non ?? 
« Dernière édition: 02 Mai 2012 à 19:34:39 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #129 le: 02 Mai 2012 à 20:16:55 »

en relisant ton post Val, une question :

mes enfants ne sont pas en privé

Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....

quand Adam et Eve ont été vu par mes enfants, les 2 théories ont été présentée (création par une force divine ou big bang) . Après reste à savoir si l'explosion du big bang est du à une force divine ou à l'évolution / hasard : il appartient à chacun de croire ce qui veut
même les dinosaures ont été abordé

là, tu parles de l'école ou du catéchisme ?

et j'aimerais bien savoir comment on peut aborder Adam et Eve et intégrer les dinosaures...  

ou alors vous avez des prêtres ultra progressistes... parce qu'un prêtre qui dit "que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité" moi j'en ai jamais vu... même dans les plus modernes que j'ai pu croiser...

mais tant mieux ^^

Biz

on est un peu HS là... non ?? 

Ben oui ca existe, il l'a dit tres clairement à la réunion de préparation au bapteme à laquelle nous avons assisté il y a 15 jours....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #130 le: 02 Mai 2012 à 20:23:10 »

Et mes 2 réfèrentes en matière de religion, ma tante et ma BM, qui ne sont pas prêtres évidemment mais animent des cérémonies à l'église, tiennent aussi ce discours !
Et sinon il y a aussi le fil "Éducation religieuse ?" mais du téléphone je ne peux pas mettre de lien...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #131 le: 02 Mai 2012 à 20:37:29 »

vi vi je sais je suis complètement HS mais bon, j'étais interloquée... Clin d'oeil

je m'en vais 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #132 le: 02 Mai 2012 à 21:11:56 »

pour te réponde Kat, le kt, c'est moi qui le fait  Clin d'oeil
mes enfants sont inscrits a des cours par correspondance
il y a donc le fichier par correspondance et d'autres éléments que je pioche sur le net

pour l'histoire des dinosaures, nous étions sur la leçon de la création en 7 j (et hop, on a glissé les jours de la semaine )
dieu a donc créé les animaux : j'ai 4 enfants de - 6 ans , pour rendre attrayant les cours, on site les animaux : le chat, le chien,.... les dromadaires... . les coccinelles... bref, on cherche pleins de noms d'animaux (c'est un jeu aussi)
et les dinosaures sont apparus
Donc non, les dinosaures sont arrivé sur terre bien avant les "hommes"
Mes enfants savant que les dinosaures sont mort à cause d'une météorite géante
J'en ai un qui m'a demandé qui avait envoyé la météorite : et là j'interviens pour leur dire que 2 théories s'opposent

[
la religion n'a pas une grande place chez toi ? il me semble que tes enfants font du catéchisme et font leur communion.. pour moi c'est le choix de mettre la religion à une place quand même relativement importante dans leur vie, place qui ne se résume pas à savoir le sens des fêtes du calendrier et le pourquoi du sens des églises...

(attention, ce n'est pas une critique hein Clin d'oeil mais à mon sens tu donnes quand même une certaine place à la religion dans l'éducation de tes enfants)




une grande place , je ne pense pas car on ne va pas à la messe souvent (1 à 2 fois l'année)
cette année un peu plus pour Y

je reconnais que mes enfants ont une connaissance de notre religion
mais sont libres d'en faire ce qu'ils veulent

et en cours d'année, Y a rejoint l’aumônerie
je n'étais pas pour au départ, pas envie qu'il reçoive un kt strict
et quelle surprise, les séances n'ont plus rien à voir avec celles du passé

il a fait une séance de kt qui a démarrée à partir d'une diapo d'une équipe de foot et un stade  , pour apprendre aux enfants, qu'à plusieurs , on peut avance, bref, de bonnes valeurs passent aussi à travers le kt.
Idem, il a vu les 10 commandements, chacun ont été expliqué et mis au gout du jour

l'équipe d'adulte qui fait le kt sont des parents, et sont 5/6, ça permet , je pense, les dérapages.

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #133 le: 02 Mai 2012 à 21:21:45 »

merci pour les explications Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #134 le: 03 Mai 2012 à 11:02:35 »

Mon HS à moi Tire la langue :

ou alors vous avez des prêtres ultra progressistes... parce qu'un prêtre qui dit "que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité" moi j'en ai jamais vu... même dans les plus modernes que j'ai pu croiser...

Si, j'ai connu aussi un prêtre qui m'a énormément marquée à l'adolescence ! C'est bien grâce à lui que je me prétend encore Chrétienne. Par contre, je ne fais plus partie de l'église catholique depuis que ce prêtre a été ... "mis au placard" au fin fond d'une bibliothèque d'un évêché .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :

Aller à: