07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 00:56:05
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11213 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #105 le: 02 Mai 2012 à 14:29:54 »

Bon, voilà, j'ai discuté avec l'instit.

Pour elle, il n'y a pas de problème. Il parait qu'elle visionne ce film avec sa classe depuis plusieurs années (ce qui fait un paquet d'enfants), que ça s'est toujours bien passé et qu'elle n'a jamais eu de retour négatif, ni de la part des enfants, ni de la part des parents.

Je la crois...mais je suis perplexe...aucun enfant n'a été choqué? Ou personne ne lui en a parlé?

Elle m'a demandé si cela tracassait mon fils. Non, je ne crois pas, on en a parlé par hasard (il cherchait de la lecture et je lui ai passé... Le journal d'Anne Franck).

Bref, je lui ai dit que je comprenais que son expérience n'était pas négative, et que je ne voulais interférer dans son organisation, mais que en tant que parent, si j'avais eu le choix, je ne lui aurais pas montré ce film si jeune (il a à peine 11 ans).

Je ne suis pas vraiment inquiète. Il est sensible, mais aura la possibilité d'exprimer ce qu'il ressent. Mais j'aurais préféré qu'il ne soit pas confronté à cela, et je trouve vraiment regrettable de ne pas avoir eu  le choix. (Je crois que pour lui, ce sera moins traumatisant de voir le film que de me voir pousser la "résistance" plus loin).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #106 le: 02 Mai 2012 à 14:37:30 »

(Je crois que pour lui, ce sera moins traumatisant de voir le film que de me voir pousser la "résistance" plus loin).


 Clin d'oeil 
mais entre nous, on peut en discuter  Sourire


Pas d'acc sur la religion à l'école  ! Le fait religieux fait partie des programmes de cycle 3 ! Pas facile d'en parler parce qu'il faut réagir à des positionnements des enfants sur la croyance en dieu. Mais Jésus est un personnage historique abordé en tant que tel. Et on explique aussi le calendrier Clin d'oeil. Mais on ne parle pas de nos croyances ni de celles des enfants, ce n'est plus du culturel mais de la croyance, ce qui relève de la responsabilité de la famille Clin d'oeil.

D'accord avec toi Joseth.
Amener les enfants au musée pour leur monter, entre autre, des toiles de "l'enfant avec sa maman", on frise le ridicule non?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #107 le: 02 Mai 2012 à 14:44:41 »

Pour elle, il n'y a pas de problème. Il parait qu'elle visionne ce film avec sa classe depuis plusieurs années (ce qui fait un paquet d'enfants), que ça s'est toujours bien passé et qu'elle n'a jamais eu de retour négatif, ni de la part des enfants, ni de la part des parents.

Je la crois...mais je suis perplexe...aucun enfant n'a été choqué? Ou personne ne lui en a parlé?
Ça me fait penser à ce que m'a dit l'instit de mes filles lorsque j'ai été lui dire que nous avions été choqués que des enfants de 3/4 ans aient été informés de la tuerie de Toulouse (lors de la fameuse minute de silence du mois de mars) : "ah bon, mais les enfants n'ont pas été choqués, ils sont vite passés à autre chose..." Ah oui  Huh? Mes filles en ont pourtant fait des cauchemars pendant une semaine, mais ça les instits ne le voient pas... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #108 le: 02 Mai 2012 à 14:48:32 »

Perso je n'ai aucun problème à parler de tout ça. Je le fais même volontiers. Parce que je trouve le sujet très important au niveau culturel et que je ne suis pas croyante. Mais je vois 2 catégories d'instits mal à l'aise avec le sujet : les anti-cléricaux et les croyants, par peur d'être accusés de proselitisme !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #109 le: 02 Mai 2012 à 14:54:58 »

@saralila
Je trouve que c'est rude d'en parler à des petits sauf si bien sur les momes etaient au courant du fait divers!!!
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #110 le: 02 Mai 2012 à 15:00:32 »

Que je m'explique (ou du moins j'essaye  Roulement des yeux)
Je ne dit pas qu'il faut apprendre aux enfants la croyance! Je dis seulement ne pas tomber dans l'excès de ne plus pouvoir parler de la religion à l'école! De ne pas avoir droit d'expliquer à l'enfant ce que c'est noël par exemple est pour moi inpensable! La France est crétienne avec ces cotumes, même si on ne pratique pas ou n'y crois pas! Ca fait comme même partie de la France!

Après, croyance ou pas, ça, ça relève du rôle des parents.  Clin d'oeil

Pour ce qui est le musé. Ils sont allé pour voir un exposé sur le thème d'Alice au pays des merveille et l'instit en a profité pour monter à l'étage pour montrer les tableaux italiens.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #111 le: 02 Mai 2012 à 15:05:48 »

On est bien d'accord. C'est avec la personne qui dit qu'on n'a pas le droit d'en parler à l'école que je ne suis pas d'accord !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #112 le: 02 Mai 2012 à 15:10:55 »

Merci  Tire la langue Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #113 le: 02 Mai 2012 à 15:15:51 »

Mes enfants ont des cours de religion et on leur explique la naissance de Jésus à Noël, le carême, Pacques, etc. Je trouve ça normal.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #114 le: 02 Mai 2012 à 15:18:16 »

Que je m'explique (ou du moins j'essaye  Roulement des yeux)
Je ne dit pas qu'il faut apprendre aux enfants la croyance! Je dis seulement ne pas tomber dans l'excès de ne plus pouvoir parler de la religion à l'école! De ne pas avoir droit d'expliquer à l'enfant ce que c'est noël par exemple est pour moi inpensable! La France est crétienne avec ces cotumes, même si on ne pratique pas ou n'y crois pas! Ca fait comme même partie de la France!

Après, croyance ou pas, ça, ça relève du rôle des parents.  Clin d'oeil

Pour ce qui est le musé. Ils sont allé pour voir un exposé sur le thème d'Alice au pays des merveille et l'instit en a profité pour monter à l'étage pour montrer les tableaux italiens.  Clin d'oeil

je suis assez d'accord

en France on adore profiter des jours fériés (ascension pentecôte noel..) sans explication.
On peut bien expliquer aux enfants ce que cela veut dire
mes enfants ont les explications
Pour pâques, les cloches sont passées plus tôt au dessus du jardin du voisin. Un de mes gosse ne comprenait pas, avec la voisine, nous avons expliqué qu'il y avait plusieurs religions et que les cloches  du voisin venaient de la Mecque   et les nôtres d'Italie car on n'a pas la même religion
Et c'est tout
Le voisin a donné de ses chocolats aux miens et une fois nos cloches passées, j'ai demandé à mes enfants d'en faire de même

En 6° les élèves ont une partie de programme sur la bible

je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas dire MARIE ET JESUS
quelle atteinte ?


Pour les films, pas facile
Je reconnais que bien préparé , ça peut le faire mais 11 ans , c'est tout de même jeune
Il suffit que l'enfant soit plus sensible

Mes enfants ont des cours de religion et on leur explique la naissance de Jésus à Noël, le carême, Pacques, etc. Je trouve ça normal.
Souriant
idem
Journalisée
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #115 le: 02 Mai 2012 à 15:19:42 »

IL n'y a aucun souci de parler du fait religieux si on aborde toutes les religions!! Il ne faut pas que certains enfants non croyants ou bien non catho soient lésés!!
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #116 le: 02 Mai 2012 à 15:28:22 »

Ils parlent aussi des autres religions, mais nous vivons dans une région catholique, religion qui est largement empreinte ici. Les personnes non croyantes ou ayant une autre confession ne peuvent que s'y attendre. C'est une illusion de croire qu'on parle autant de toutes les religions quand on vit dans une région p. ex. en grande majorité catholique.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #117 le: 02 Mai 2012 à 15:32:56 »

j'ai une petite question Bati dans cette fameuse région catholique on n'a aucun mal avec l'évolution. Je m'explique les écrits de Darwin ou autres ne sont pas rejetés?? Heu  je
sais je suis un peu curieuse!!
 
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #118 le: 02 Mai 2012 à 15:39:42 »

Pas du tout! J'habite pas chez les extrémistes religieux. Ce que je veux dire, c'est que si je vivais dans une région majoritairement baignée dans une autre religion, je ne peux que m'attendre à ce que cette religion fasse l'objet de plus d'attention à l'école de mes enfants. Je trouve ça logique. La religion, ça déteint aussi sur la culture, dans les jours fériés de l'année, etc. C'est ainsi dans le monde entier. C'est pas juste un sujet d'étude à l'école. Tu vois ce que je veux dire?
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #119 le: 02 Mai 2012 à 15:43:04 »

Déjà tout simplement parce que les enfants eux-mêmes en parlent à l'école. P.ex. une toute bonne copine à ma fille est dans une sectes, elle ne fête pas Noël, les anniversaires, etc, ben elle-même en parle et on en a discuté avec ma fille.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: