19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

19 Février 2025 à 00:32:30
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Marie Thirion sur l'allaitement des jumeaux !  (Lu 10692 fois)
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Novembre 2011 à 20:58:25 »

C'est fait pour moi. Moi aussi avec un autre pseudo!

Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #16 le: 08 Novembre 2011 à 21:21:56 »

J'avais bien apprécié son bouquin pour mon premier allaitement. La partie scientifique me faisait délirer, sur la formation du lait, le réflexe d'éjection etc. Mais alors côté pratique je n'ai pas le souvenir qu'elle ai cité les phases de pic de croissance!   Les premiers pics sont passés sans que je m'en aperçoive, allaitement à la demande oblige. Mais alors celui des 3 mois!   Toujours à la demande mais avec un rythme pépère, figer in the noise. Et soudain, on passe à toutes les heures durant 2 jours. Je n'ai rien compris! Car je n'en savais rien et ne soupçonnais rien!   Merci Dr T. (peut être ai-je sauté des pages??)

Et que se passe t il dans ces cas là, lorsqu'on est épuisée à lutter ? Eh ben des paroles empoisonnées résonnent dans notre esprit, celles d'un pédiatre par exemple "vous allez devenir esclave de votre enfant si vous allaiter quand il réclame!"   Triste

Fort heureusement, pas bête la guêpe, j'ai fini par comprendre toute seule...   mais vous voyez le truc, faut chercher à comprendre quand même!  Tire la langue Tire la langue Et puis on lutte avec bébé... Mais c'était la dernière fois.  Sourire Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #17 le: 08 Novembre 2011 à 21:23:33 »

Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère les filles dans vos commentaires de l'article !  Tire la langue
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #18 le: 08 Novembre 2011 à 21:30:49 »

Moi, je suis pas fan de Charmeuse de bébés Clin d'oeil

mais je ne juge pas le choix des mamans mais bien le médecin qui décrète qu'il FAUT faire comme ci ou comme ça Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #19 le: 08 Novembre 2011 à 21:49:44 »

Je crois qu'il y a deux grandes façons d'être maman.
En fusion ou je veux ma liberté !!!
Heureusement que chacune est libre de ses choix !

Et quand on fait les deux, on se place dans quelle catégorie?  Tire la langue
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Novembre 2011 à 22:16:31 »

Je suis la seule à adhérer et j'en ai bien conscience.
J'ai fait comme cela avec mes deux gars mais ils avaient un bon poids de départ.
Attention, je dis pas qu'une méthode est mieux que l'autre ou quoi, je dis juste que le fait de dire "il faut" faire ci ou ça et pas autrement pour s'en sortir, c'est idiot, chaque enfant, chaque maman et chaque allaitement est différent.
Et on peut aussi très bien jongler entre les 2 méthode aussi, s'il y a bien un truc qui n'est pas figé, c'est un allaitement, tout peu changer chaque jour. Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 08 Novembre 2011 à 22:22:08 »

De rien. Clin d'oeil  Bisou
D'ailleurs, comme je le disais dans mon commentaire, au début, je les calais ensemble, j'aurais pas pu faire autrement, à cause des compléments, ils étaient complètement endormi, je passais plus d'une heure à les réveiller pour qu'ils mangent, donc si je les avais laissé faire, séparément, j'aurais fait que ça du matin au soir, j'aurais jamais tenu. 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #22 le: 08 Novembre 2011 à 22:31:16 »

j'ai rien dit de différent d'Annaëlle... on est donc bien d'accord...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Novembre 2011 à 22:54:24 »

Ayé, moi aussi je lui ai parlé !
Euh... avec un autre pseudo aussi (tiens, fait moins neuneu, celui-là, j'aurais dû le garder pour ici  )
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 09 Novembre 2011 à 00:35:53 »

Vous pensez qu'elle va voir les commentaires?
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 09 Novembre 2011 à 09:21:50 »

Cilou, pour ma part, j'ai aussi choisi la solution intermédiaire :
j'ai allaité à la demande, dans le sens où j'ai allaité à chaque fois que mes filles ont réclamé le sein (je n'ai pas imposé d'horaire).
Mais, je les ai quasiment toujours allaitées en même temps. Ce qui signifie que, oui, la nuit par exemple, j'ai réveillé celle qui dormait pour la mettre au sein en même temps que celle qui réclamait. Je dois dire que je n'ai pas eu l'impression que ca la perturbe dans son sommeil (je n'allumais pas la lumière : elle tétait à moitié endormie, mais tétait bien, et elle se rendormait dès la tétée finie, une fois reposée dans son lit).
Habituées à être allaitées en même temps dès la maternité, elles ont pris un rythme quasi-commun, et pour moi, cela a été un soulagement, étant donné le rythme très soutenu les permiers temps.

Plus grandes, oui, je les ai allaitées à la demande individuellement plus souvent car ca permet plus d'inimité (câlins allongées), c'est agréable. Et pratique aussi à l'extérieur. Mais j'ai gardé une bonne base de tétées communes, qui m'ont donné le sentiment de gagner du temps !

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 09 Novembre 2011 à 11:10:16 »

Coucou,

Il y a un autre truc qui me dérange dans son discours,et qui montre bien sa méconnaissance du sujet :
"La plupart du temps, les jumeaux sont nés prématurément, sont fragiles et ne savent pas bien téter."

C'est souvent le cas, oui, mais pas la plupart du temps !!! (50% des jumeaux naissent après 37SA...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 09 Novembre 2011 à 14:55:26 »

déjà maman de 2 petits singletons allaités 1 an chacun, j'ai vraiment beaucoup apprécié le livre de Marie Thirion qui a été mon livre de chevet pendant de longs mois et qui m'a beaucoup aidé à vivre sereinement mon 1er allaitement.
on peut donc saluer son travail pour le conseil des (futures) mamans de singletons mais au vu de vos réactions, il parait évident qu'un chapitre mieux documenté sur l'allaitement des jumeaux serait apprécié...
comme déjà discuté sur un autre fil ("avez-vous été soutenues dans votre allaitement de multiples?"), il apparait que même les professionnels de santé les plus sensibilisés à l'allaitement maternel et bien formés sont souvent très incompétents dès qu'il s'agit de conseiller sur l'allaitement de multiples !

mon gynéco m'a déjà expliqué qu'il ne me serait pas possible d'allaiter exclusivement mes jumeaux et qu'il faudrait alterner bib et sein pour chaque bébé car sinon je ne m'en sortirais pas...  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 09 Novembre 2011 à 15:17:15 »

Vous pensez qu'elle va voir les commentaires?

Je l'espère...  Clin d'oeil
Ce serais vraiment intéressant d'avoir un retour de sa part, parce que je trouve que son discours est très révélateur de la méconnaissance qu'ont les professionnel sur le sujet.
En plus, c'est quand même quelqu'un qui a une grande couverture médiatique, je trouve dommage qu'elle tienne ces propos, on dirait vraiment qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Peut-être que nos réactions pourrait lui donner envie de creuser un peu, ce serais chouette, c'est le genre de personne qui en peu de mot pourrait faire beaucoup pour aider les mamans de jumeaux dans leur allaitement, et surtout, faire évoluer les mentalités sur le sujet. Sourire
D'ailleurs, si elle ne répond pas, ce serais peut-être intéressant de prendre contact avec elle par un autre moyen, pour essayer de faire entendre nos difficultés.
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #29 le: 09 Novembre 2011 à 22:52:13 »

déjà maman de 2 petits singletons allaités 1 an chacun, j'ai vraiment beaucoup apprécié le livre de Marie Thirion qui a été mon livre de chevet pendant de longs mois et qui m'a beaucoup aidé à vivre sereinement mon 1er allaitement.
on peut donc saluer son travail pour le conseil des (futures) mamans de singletons mais au vu de vos réactions, il parait évident qu'un chapitre mieux documenté sur l'allaitement des jumeaux serait apprécié...
comme déjà discuté sur un autre fil ("avez-vous été soutenues dans votre allaitement de multiples?"), il apparait que même les professionnels de santé les plus sensibilisés à l'allaitement maternel et bien formés sont souvent très incompétents dès qu'il s'agit de conseiller sur l'allaitement de multiples !

mon gynéco m'a déjà expliqué qu'il ne me serait pas possible d'allaiter exclusivement mes jumeaux et qu'il faudrait alterner bib et sein pour chaque bébé car sinon je ne m'en sortirais pas...  Roulement des yeux

Le mien de gynéco est resté scotché sur sa chaise quand je lui ai dit à la visite des 3 mois que je les allaitais en exclusif... il pensait que c'était pas possible... 
L'alternance est la pire des choses à faire... n'écoute personne sauf toi (et un peu nous)
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: