05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 03:37:38
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Marie Thirion sur l'allaitement des jumeaux !  (Lu 9843 fois)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #45 le: 10 Novembre 2011 à 22:31:02 »

J'ai fait un draft de tous les chapitres (à compléter)... Je le poste des que possible.

Je vois déjà un texte général avec nos conseils communs et des encadrés un peu partout pour illustrer avec des témoignages perso...

Au pire, si ça fait pas un livre, ça ferait un petit manuel pour la fédé!
 Souriant
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #46 le: 10 Novembre 2011 à 22:48:00 »

Voilà un plan de tous les thèmes auxquels j'ai pensé... Du coup j'ai un peu débordé sur du générique mais en le formulant avec des problématiques jumeaux, ça peut valoir le coup...

Allaiter des jumeaux c'est possible : mille et une façon de réussir un allaitement de multiple
1 - Se préparer avant l'accouchement
   •   Avoir confiance en soi

   •   Faire adhérer son entourage à son projet

   •   Lectures recommandées

   •   Sites web - références


2 - La naissance
   •   En cas de prématurité

   •   La naissance à terme

   •   En cas de césarienne

   •   Le séjour à la maternité - Le personnel soignant allié ou pire ennemi ?

3 - Les premiers jours
   •   Allaitement exclusif au sein, allaitement mixte

   •   La confiance en soi - l'équipe médicale - le rôle du papa

   •   La mise au sein à la demande ou pas ? Allaitement simultané ou un par un ?

   •   Les positions

4 - Avec le temps
   •   La gestion de la fatigue

   •   Les nuits

   •   Le rôle du papa

   •   Les pics de croissance

   •   Gagner du temps avec l'allaitement simultané / Se préserver des moments en tête à tête avec l'allaitement l'un après l'autre

5 - Surmonter les difficultés
   •   Sur le réflexion de succion - le frein de langue

   •   Les miracles de l'ostéopathie

   •   Douleurs : mauvais positionnement, candidose, engorgement, les solutions qui marchent !

6 - Tirer son lait : pourquoi ? comment ? pour quels bénéfices ?
   •   En cas de prématurité

   •   Pour se faire aider : aide réelle ou illusion

7 - La diversification
   •   A quel âge et à quel rythme ?

   •   Le sein avant ou après la purée

   •   Trucs et astuces des premières purées : 2 bols ou 1 bol ? 1 cuillères ou 2 ?

8 - Le sevrage
   •   Sevrage choisi ou imposé ?

   •   Sevrage à la reprise du travail

   •   Sevrage naturel

9 - Allaitement long
   •   Les bénéfices sur la santé à long terme

   •   Le regard des autres
   
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #47 le: 10 Novembre 2011 à 23:42:41 »

Ben dis donc ça rigole pas avec toi  !
bravo !
Trop fatiguée pour me pencher sur le contenu ce soir, mais en tout cas c'est super complet. Tu as pondu ça ce soir ou tu y as réfléchi déjà depuis 3 semaines Huh?  Clin d'oeil

Le dernier magazine de notre AD portait sur le sujet. Faut que je remette la main dessus et je vous en ferai part.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #48 le: 10 Novembre 2011 à 23:46:05 »

+1 bravo!!!

Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #49 le: 11 Novembre 2011 à 08:01:27 »

J'ai pondu ça dans le train, mais j'y pense depuis longtemps  Tire la langue

Je crois qu'il vaut mieux faire un chapitre à part sur allaitement et prématurité avec les contraintes de prise de poids, les compléments, la mise au sein différée etc... Mais je connais mal le sujet.
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.473


heureuse et DOUBLEMENT comblée


WWW
« Répondre #50 le: 11 Novembre 2011 à 09:23:50 »

Extra 
On fait comment, on se reparti les chapitres Huh?
Parce que le on va faire un roman, yen a des choses à dire !!!!
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #51 le: 11 Novembre 2011 à 10:04:23 »

Beau boulot! Bravo!!  Souriant Souriant
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #52 le: 11 Novembre 2011 à 10:17:55 »

Je serais plutôt d'avis qu'on soit plusieurs à bosser sur un chapitre pour multiplier les points de vue... apparemment c'est ce qui manquait à Thirion et après je veux bien me charger des synthèses !
+1 !
Ce qui va faire la richesse du bouquin, ce sera la diversité des témoignages relatant des expériences réelles (ce qui manque à Thirion apparement, le contact avec le terrain !)...
Je veux bien participer aussi (si je trouve le temps  ) !!!
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #53 le: 11 Novembre 2011 à 11:01:53 »

Effectivement, je pense que chacune doit choisir les chapitres sur lesquels elle a envie de contribuer, pour nous permettre d'avoir une vision globale sur chaque point et d'en tirer des constats et des conseils généraux, en s'appuyant sur tous les cas particuliers... et ensuite on garde sous la forme de verbatim les témoignages personnels avec Prénom, maman de X et Y, né à XXSA, allaités XX mois, pour illustrer chaque chapitre.

Donc chacune prépare un petit topo sur les sujets choisis et une responsable par chapitre fait la synthèse + l'harmonisation des témoignages.

Mais avant, n'hésitez pas à inviter vos copines du fofo allaitantes à venir voir ce qui se passe ici et à donner vos corrections, suggestions et ajustements sur le plan en lui même... c'est la première étape avant de se partager le travail d'écriture !

Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #54 le: 11 Novembre 2011 à 11:02:36 »

Et bien sûr faudra pas oublier toutes les magnifiques photos  Souriant
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #55 le: 11 Novembre 2011 à 11:11:57 »

Moi je me sens pas trop capable d'écrire un truc avec des conseils ou quoi... Mais je veux bien apporter mon témoignage. Clin d'oeil

Par contre, plus que les mamans qui ont réussi leur allaitement, je pense qu'il serait aussi intéressant d'avoir aussi le témoignage de maman qui n'ont pas réussi à allaiter alors qu'elles le souhaitaient, pour essayer de pointer du doigts les lacunes des "accompagnants" et de comprendre comment éviter que ça se reproduise. Clin d'oeil
Ca permettrait aussi de "confronter" les expériences positives et négatives et de voir de cette façon pourquoi ça n'a pas marché pour certaines. Sourire

Et bien sûr faudra pas oublier toutes les magnifiques photos  Souriant
Ah oui tiens! j'en ai prise hier justement!!  Souriant
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #56 le: 11 Novembre 2011 à 12:25:41 »

anaelle, je plussoie pour les "trucs à ne pas faire"... enfin, c'est pas comme ça qu'il faut le dire, c'est plutôt "comment réparer un mauvais départ".

Faut mettre en référence le livre de Gromada qui est en anglais et qui est sur l'allaitement de multiples. Publié par la leche league. (et c'est justement ce qu'elle fait : un chapitre sur comment rattraper un mauvais départ).


Je pense que pour l'écriture, ça sera difficile d'avoir un truc homogène si chacune écrit des parties...
c'est un énorme boulot !!!
Mais je veux bien vous aider aussi !

 Sourire
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #57 le: 11 Novembre 2011 à 12:58:21 »

Je pense que pour l'écriture, ça sera difficile d'avoir un truc homogène si chacune écrit des parties...
C'est sûr !

Le risque des synthèses, c'est  de trahir. On veut généraliser des expériences individuelles, et ça, c'est périlleux.
Idem pour les conseils. Je trouve ça difficile de se placer à ce niveau...
C'est le problème de Marie Thirion, avec ses : "Il faut", "C'est comme ça et pas autrement" !
A mon avis, les témoignages suffisent amplement et parlent d'eux-même : chaque future maman pourra y puiser ce qu'elle veut !

C'est pour ça que je pense que rester plus modestement à une compilation, type "recueil de témoignages", permet d'éviter ces écueils. Ce sera aussi moins compliqué à écrire. Plus de souci pour le manque d'homogénéité du à une écriture de chapitres de fond à plusieurs mains.
Seulement des témoignages avec des styles divers et variés, mais ça c'est normal.

Le travail consisterait alors "simplement" à sélectionner les témoignages pour ne pas en avoir de trop redondants, et à les classer, chapitre par chapitre, en précisant le plan proposé plus haut.
Ce qui n'empêche pas de donner des références, biblio ou autres, et adresses.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #58 le: 11 Novembre 2011 à 13:42:38 »

je pense aussi que ça serait plus gerable avec des "temoignages".... Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #59 le: 11 Novembre 2011 à 13:59:49 »

+1  Sourire
car autant je me sens prête à témoigner de mon expérience sur différents thèmes , autant je ne me vois pas écrire de chapitres complets et j'aurai trop peur de dire des bêtises .

Anaëlle tu m'as devancé ,je pensais également qu'il serait interessant d'avoir les témoignages des mamans qui ont du renoncer ou arrêter leur allaitement .

Et je ne sais pas si d'autres mamans ont chez elles " le guide de l'allaitement maternel" ( c'est le livret que la PMI de mon secteur distribue) : il y a un petit passage sur l'allaitement de jumeaux que je vous cite :
"Il est conseillé d'allaiter les jumeaux ensemble pour avoir plus de lait et gagner du temps. Les seins tétés en même temps produisent plus,ce qui aide l'enfant le moins vigoureux , qui profite de cette abondance sans avoir à faire trop d'effort .

Mais il n'est pas toujours facile d'installer 2 tout-petits au sein . Parfois, certaines mamans ont besoin d'individualiser une ou toutes les tétées .A vous de choisir ce que vous préférez ."

J'aime beaucoup ce petit livret qui est très bien fait .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: