25-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

25 Février 2025 à 00:45:45
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: enlever la couche la nuit?  (Lu 3498 fois)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Novembre 2011 à 16:20:30 »

Bonjour,
J'ai un de mes petits gars qui ne porte plus de couche la nuit depuis octobre, la 1ère semaine aucun accident et je me suis dit ça y est une étape de plus de franchie, mais depuis il y a souvent des accidents ( je dirais 3 pipis au lit par semaine). En fait, s'il se réveille une fois dans la nuit ou sur le matin (vers 4/5h), il m'appelle et fait pipi dans le pot. Par contre, s'il n'y a pas de réveil dans la nuit, ça se termine très souvent par un gros pipi dans le lit. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, est-il vraiment prêt, faut -il remettre des couches qq temps? Je vous avoue que ça devient un peu génant pour moi car chaque matin, je me demande s'il va y avoir pipi ou pas, et c'est vrai qu'en semaine avec l'école et le travail, le temps est assez compté, je ne les lève pas trop en avance car ils ont de grosses journées mais du coup quand il y a pipi, c'est la course car forcément il faut le doucher des pieds à la tête, il faut changer le lit..... Pour l'instant, je le laisse sans couches car il ne veut plus en mettre et j'aurais l'impression de le faire régresser. Je me demande si c'est toujours comme ça au début, s'il faut juste que je sois un peu patiente car je ne me vois pas faire ça pendant 6 mois. Les filles, je suis preneuse de tout conseil, vos expériences pour celles qui sont déjà passées par là. Mon autre loulou se lève le matin avec des couches pleines de pipi, ils ont eu 3 ans début octobre, j'ai entendu que la propreté devait s'acquérir autour de cet âge alors faut-il le stimuler? Que peut-on faire concrètement? Je vous précise qu'ils passent aux toilettes avant d'aller au lit.
merci pour vos réponses Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Novembre 2011 à 16:43:43 »

Ici j'applique la meme technique que la journée, pour moi c'est la couche seche qui indique que l'enfant est pret, et non pas l'inverse (à savoir retirer les couches pour que l'enfant devienne "propre".

Une ne met plus de couches à la sieste depuis l'hiver dernier et la nuit la couche était seche depuis la meme période. Elle voulait garder sa couche la nuit et a demandé à l'enlever cet été, depuis il y a eu un seul accident.

La seconde ne met plus de couches à la sieste depuis cet été et il y a encore quelque fois des accidents (genre une fois tout les 15 jours), par contre la nuit la couche est blindée le matin. Je lui ai expliquée que si elle se reveille dans la nuit elle peut appeler pour faire pipi mais je pense qu'elle a le sommeil tres profond et ne se reveille pas.

Pour ton loulou essaie de lui demander ce qu'il pense de la situation et propose eventuellement une alternative (couche-culotte par exemple) et lui expliquant que pour le moment c'est encore compliqué mais dans quelques temps il y arrivera.

Perso je ne suis pas pressée, j'ai fait comme ca pour la couche la journée et ca c'est bien passé. Et comme disais ma grand mere "t'en connais des adultes avec des couches??" non.... 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 05 Novembre 2011 à 17:14:48 »

Bonjour,
J'ai un de mes petits gars qui ne porte plus de couche la nuit depuis octobre, la 1ère semaine aucun accident et je me suis dit ça y est une étape de plus de franchie, mais depuis il y a souvent des accidents ( je dirais 3 pipis au lit par semaine). En fait, s'il se réveille une fois dans la nuit ou sur le matin (vers 4/5h), il m'appelle et fait pipi dans le pot. Par contre, s'il n'y a pas de réveil dans la nuit, ça se termine très souvent par un gros pipi dans le lit. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, est-il vraiment prêt, faut -il remettre des couches qq temps? Je vous avoue que ça devient un peu génant pour moi car chaque matin, je me demande s'il va y avoir pipi ou pas, et c'est vrai qu'en semaine avec l'école et le travail, le temps est assez compté, je ne les lève pas trop en avance car ils ont de grosses journées mais du coup quand il y a pipi, c'est la course car forcément il faut le doucher des pieds à la tête, il faut changer le lit..... Pour l'instant, je le laisse sans couches car il ne veut plus en mettre et j'aurais l'impression de le faire régresser. Je me demande si c'est toujours comme ça au début, s'il faut juste que je sois un peu patiente car je ne me vois pas faire ça pendant 6 mois. Les filles, je suis preneuse de tout conseil, vos expériences pour celles qui sont déjà passées par là. Mon autre loulou se lève le matin avec des couches pleines de pipi, ils ont eu 3 ans début octobre, j'ai entendu que la propreté devait s'acquérir autour de cet âge alors faut-il le stimuler? Que peut-on faire concrètement? Je vous précise qu'ils passent aux toilettes avant d'aller au lit.
merci pour vos réponses Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
j'ai eu le même passage avec G, et bien je n'ai pas voulu remettre de couche car pour lui c'était une régression et un retour en arrière ( sachant qu'il n'y avait plus que lui qui aurait eu une couche la nuit ) alors je mettais un pot à côté de son lit et pendant quelques semaines, je lui faisais faire pipi sur le pot avant de ma coucher ( vers 23h-23h30 ) et comme ca j'évitais les accidents et ensuite plus de soucis Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Novembre 2011 à 20:18:21 »

Devancée par Petit Pimousse Clin d'oeil
Ici aussi on a retiré la couche la nuit quand elle a été sèche plusieurs fois de suite, puis comme on avait pas mal de pipis au lit, on s'est mis à lui faire faire pipi quand on se couche, entre 23h30 et 0h30. Ca marche en général (sauf la nuit dernière  Roulement des yeux)...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Novembre 2011 à 21:17:05 »

J'avais pensé lui proposer le pipi vers 23h quand je vais me coucher mais ça me paraissait un peu rude de le réveiller.  Ce soir je lui ai reproposé la couche et il ne veut plus donc bon je vais suivre  votre conseil en espérant que cette période de transition ne soit pas trop longue car ça m'ennuie de le réveiller. Chez vous cette période a duré longtemps?
Bonne soirée
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Novembre 2011 à 21:31:41 »

Suis encore en plein dedans
Mais je ne le réveille pas vraiment, je le prends, lui dis doucement qu'on va faire pipi, le porte, le pose sur les toilettes et lui dis de faire pipi puis le rhabille et le recouche. Il fait tout dans un demi-sommeil Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 05 Novembre 2011 à 21:37:29 »

Je n'y suis pas encore avec les jumeaux (les couches sèches deviennent pourtant fréquentes pour ma fille donc va falloir passer le pas  Tire la langue ) mais avec l'ainé, j'ai eu ce souci : il ne voulait plus la couche la nuit (y'en a eu qq unes de sèches mais la plupart du temps, c'était bien plein  ) mais j'ai décidé de lui faire confiance, alors y'a du avoir qq nuits sèches  Roulement des yeux mais vraiment peu, trop peu donc au bout d'une semaine à changer les draps tous les matins, je lui ai dit franco que ça pouvait pas durer   donc que j'allais lui remettre la couche pour la nuit et que quand elles seront sèchent une semaine entière, on retentera de les enlever. Me souviens pas combien de temps s'est passé  Huh? mais bon on y est arrivé Clin d'oeil tout arrive à point à qui sait attendre  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Novembre 2011 à 09:30:06 »

Coucou,
Il s'est endormi vers 22h donc je ne l'ai pas réveillé quand je suis allée me coucher. Par contre, je me suis réveillée vers 4h et j'en ai profité pour le mettre sur le pot, il s'est à peine réveillé et a fait un gros pipi donc ce matin lit sec.... YES!!!!!!!
Bonne journée
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 07 Novembre 2011 à 10:56:45 »

Ici, Guilhem était sans couche jour et nuit à 2 ans ; pour son frère, de jour il n'avait pas besoin de couche, mais la nuit si... Un peu avant 2 ans 1/2, il n'a plus eu de couche nocturne. Il y a eu des accidents, plus ou moins selon les semaines, au début il avait le pot juste à côté de son lit ; je n'ai pas remis de couche... sachant que quand il faisait pipi la nuit la couche débordait souvent et qu'il fallait déjà tout laver 
Actuellement, les garçons ont plus de 4 ans, les accidents et réveils nocturnes sont très rares pour Guilhem, son frère se réveille quasi toutes les nuits pour aller faire pipi mais il peut lui arriver de ne pas se réveiller et alors... parfois c'est sec, parfois non !
la soeur de 6 ans 1/2 a une nouvelle période d'accidents nocturnes (style 4 fois en 2 semaines), elle se réveille, commence à se lever mais n'a pas le temps de sortir du lit...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lounas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

je vs aime mes pious pious.Muguette 2011 for ever!

« Répondre #9 le: 07 Novembre 2011 à 11:28:42 »

j'ai vécu la meme chose que toi avec mon ptit loulou.

Un soir il me dit"on ne met pas de couche, je veut devenir grand", bon je pense que l'arrivée des ptites soeurs y ont été pour quelques choses Clin d'oeil

Il n'a pas fait pipi au lit pendant  quelques nuits et la je me suis dit"c'est gagné", et bien non, juste après la rentrée, une nuit sur deux il se réveillait en pleurant car il avait fait pipi au lit.Changer les draps vers 3h du mat, le top! Je lui ait demandé si il voulait que l'on remette des couches mais il ne voulait pas. Ca a duré a peu près 3 semaines.

Aujourd'hui c'est finit, on lui a mit une veilleuse dans sa chambre qui fonctionne toute la nuit(car il a peur dans le couloir qu'il y est un monstre Roulement des yeux), si il a envi de pipi, il va tout seul aux toilettes ou me réveil. On le fait aller faire pipi le soir avant qu'il se couche. Et franchement plus d'accident. Enfin ne parlons pas trop vite
Journalisée

maman d'un ptit Kylian de 5 ans(né le 8 mai 2007) et de deux pépettes, Stacy(1410 grs) et Lylou( 2410 grs) nées le 9 mai 2011(38s+3). Ça y est on a tous vieilli d'un an.
Grâce a vous je suis une maman épanouie!!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Novembre 2011 à 20:27:17 »

ils ont eu 3 ans début octobre, j'ai entendu que la propreté devait s'acquérir autour de cet âge alors
Je crois qu'on dit ça pour la propreté de jour, de nuit, c'est autre chose, ils ne peuvent pas tous contrôler ça de la même façon si tôt. Clin d'oeil
Je crois avoir lu que pour la nuit, il ne faut pas s'inquiéter avant 6-7 ans.

Ici j'applique la meme technique que la journée, pour moi c'est la couche seche qui indique que l'enfant est pret, et non pas l'inverse (à savoir retirer les couches pour que l'enfant devienne "propre".
Pareil pour moi.
Ce qui a très bien fonctionner pour la grande, autant de jour que de nuit (jamais eu un seul draps à changer!  Souriant).
Par contre la seconde, quand elle a été propre de jour, elle a très vite cesser de remplir ses couches la nuit également, mais dès que j'enlève la couche, c'est l'inondation (et le pire, c'est que c'est souvent 1h ou 2 après le couché...  ). Donc ce qui fonctionne avec l'un...
Je pense aussi qu'ils sont pas a égalité, certains arrivent mieux à se retenir que d'autres, mon aînée peut très bien se retenir une demi-journée voir plus, la petite bien moins longtemps, donc ça ne m'étonne pas que ce soit plus dur de tenir une nuit entière pour elle.
Pour l'instant, je lui laisse le temps, et je refais une tentative de temps en temps, chez moi, je crois pas que de la remettre au pot avant d'aller me coucher changerait grand chose, donc peut-être qu'à terme, je laisserais plutôt le pot dans sa chambre, pour qu'elle y aille seule, mais je crois que c'est un peu tôt pour ça.
J'espère que bientôt, elle pourra tenir le temps de la sieste, que je puisse la mettre à l'école aussi l'après-midi, mais pour la nuit, je pense qu'il y a pas d'urgence (même si j'aimerais bien m'en débarrasser au plus vite de ces couches bien sûr...  Tire la langue)
Journalisée
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Novembre 2011 à 18:28:33 »

Bonsoir,
Voici des news: je continue toujours à l'emmener faire pipi avant de me coucher et toujours aucun accident!!!
Bises et bonne fin de week-end Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #12 le: 13 Novembre 2011 à 20:36:08 »

super  Souriant
et d'ici quelques temps tu feras un essai sans le lever pour voir si c'est complètement acquis ou non Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Novembre 2011 à 21:36:26 »

Salut muscovite on te voit plus sur les fils de novembrettes, vient nous faire un petit coucou et nous donner des nouvelles de tes enfants.

Les miens n'ont plus de couches la nuit depuis fév pour Caroline et juin pour Max. Caroline avait la couche sèche la nuit depuis qu'elle avait 18 mois. J'ai entendu qu'elle soit propre le jour pour lui enlever. Quant à Max, quand on a retiré les couches la journée, il voulait qu'on lui retire celle de la nuit. J'étais par prête et je lui ai dit qu'on attendait la fin du mois, le temps que la propreté du jour soit bien installé. 
Caro a eu un sel accident, elle se lève très rarement  la nuit pour faire pipi mais m'appelle si elle a besoin. Quant à Max, au début il faisait 2 pipi au lit par mois. Maintenant c'est plus rare mais ça lui arrive  de temps en temps. Quand il se réveille et qu'il m'appelle, je lui propose de faire pipi. Je n'ai jamais voulu les réveiller la nuit volontairement, je ne pense pas que ce soit la solution. Ils doivent apprendre à tenir toute le nuit ou apprendre à se réveiller s'ils en ont envie.
Que souhaite ton fils? Préfère t il la couche ou pas? Je pense que les motivations de l'enfant sont une des réussites de l'apprentissage nocturne. S'il n'est pas prêt lui à quitter sa couche, cela ne fonctionnera pas.
Bon courage
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Lavin
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Novembre 2011 à 21:47:25 »

idem même probleme et j'ai remis la couche

la remettre n'est pas du tout une regression. le fait qu'il y a des accidents répétitifs montre clairement que l'enfant n'est pas prêt  Clin d'oeil
Journalisée

Lana et Vincent sont nés à 37SA le 16.10.2008
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: