18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 11:24:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qui a arrêté son activité professionnelle pour élever ses enfants?  (Lu 1714 fois)
adie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.281


« le: 03 Novembre 2011 à 17:41:28 »

Voilà, tout est dans le titre.

J'aimerais lire des expériences  de mamans qui ont fait le choix d'arrêter de travailler (au delà du congé parental).
Ont-elles eu des remords?
Comment réagissent les enfants?
Travaillent-elles de temps en temps (petits CDD)
Combien touche t'on de la CAF quand tous les enfants ont plus de 3 ans?
Le conseilleraient-elles à d'autres mamans?

Merci beaucoup pour vos témoignages  Clin d'oeil
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2011 à 20:58:00 »

Je n'ai pas fait ce "choix" car pas le choix justement: faut bosser pour ramener un salaire  Tire la langue
La CAF, passés les 3 ans des enfants, il ne te reste que les allocations familiales (+ complément si plus de 3 enfants) et éventuellement des APL .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2 le: 05 Novembre 2011 à 01:21:01 »

Bonsoir,
oui j'ai choisi de laisser ma carière au profit de l'éducation de mes enfants.
Par contre je vis en Suisse et ici il n'y a pas de congé parental, pas de CAF, pas de subside, pas de TISF, ....donc pas simple, d'autant que je gagnais presque le double de mon mari...  Tire la langue
Donc ça n'est pas toujours simple financièrement, mais si je devais choisir à nmouveau, je n'hésiterai pas un instant !!!!
Par contre moins de revenus = moins d'impôts, pas de nounou, de crêche, de cantine à payer, ni de trajets...
Mes enfants passent leure journée avec moi (pas encore scolarisés), nous faisons plein d'activités, ils s'ouvrent à la vie, grandissent et je profite de chaque minute passée avec eux.
Pour moi/nous, le vrai luxe c'est ça, passer du temps avec eux et non pas avoir un grand train de vie (que nous avions avant)...
 Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2011 à 07:19:57 »

j'ai changé de taf
d'un taf qui a un statur "reconnu", une position sociale, je suis passé à un job qui aux yeux du monde n'est pas un travail !!
bon, à côté de cela, nous avons perdu financièrement (nous car je parle de la famille, du couple) mais seulement en apparence car plus de frais de cantine X 4, plus de garderie, plus de trajet maison boulot, plus de centre de loisirs X4 etc
ET on y gagne en qualité de vie : je suis là ! je suis disponible pour mes enfants
alors en comparaison, notre vie est meilleure

et pour me permettre de m'épanouir, d'avoir un semblant statut social, je suis bénévole dans trois associations : jumeaux et plus , collège et école
Journalisée
quizas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.430



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2011 à 07:23:24 »

Bonjour!!

J'ai également arrêter de bosser avec l'arrivée des loulous. J'adore mon boulot mais mes enfants sont devenus ma priorité. J'aime passer du temps avec eux et assister a toutes leurs premières fois... Je suis assez mere poule possessive   et les laisser toute la journée a quelqu'un je pense que ça aurait été difficile a vivre pour moi...
J'ai de la chance parce que cheri gagne suffisamment d'argent donc le choix a été simple a faire.. Je ne regrette absolument pas mon choix meme si je ne m'empêche pas de penser a une éventuelle reprise quand les loulous iront a l'école... A voir dans l'avenir.

Pour les aides de la CAF je ne peux pas te renseigner, je vis a l'étranger...

Je crois que ce choix (quand il peut etre fait) est un choix totalement personnel... Certaines mamans sont comme moi et se sentent bien a la maison avec leurs loulous et d'autres ne le peuvent pas et préfèrent retrouver une vie professionnelle...
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
adie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.281


« Répondre #5 le: 05 Novembre 2011 à 08:59:59 »

merci pour vos témoignages.

Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #6 le: 06 Novembre 2011 à 15:10:36 »

Je n'ai pas travaillé depuis la naissance de mes enfants du moins au sens où on l'entend habituellement... c'est un choix que nous avions fait avec mon mari avant la naissance des enfants car nos deux emplois du temps étaient incompatibles avec le fait d'élever nos enfants...
(beaucoup de déplacement pour ma part et mon mari est absent de 6h à 20 en général).

Néanmoins, ne m'occuper que de mes enfants a été dur à un moment, aujourd'hui nous avons trouvé un équilibre, je me suis impliquée dans le bénévolat et un mandat municipal.
Le gros avantage est que ca me permet de choisir mes horaires globalement: je suis ainsi toujours là le matin et le midi... de même que le mercredi, le soir pour les devoirs j'y suis un jour sur deux.
L'autre gros avantage est qu'en cas de coup dur, je suis capable de remplir mon cv en justifiant d'une vraie activité si je dois reprendre.
Côté financier au niveau des prêts nous avions anticipé la perte de revenus et ajusté en conséquence.
Au niveau du couple, ca permet aussi de ne pas échanger que sur le quotidien, et nosu sommes amenés à croiser les mêmes personnes dans des contextes différents, c'est assez intéressant!
Voilà pour mon expérience
Mathilde
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
adie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.281


« Répondre #7 le: 06 Novembre 2011 à 18:02:48 »

Merci Mathilde.

De mon côté aussi, je ne peux pas trop compter sur mon mari le matin et le soir, il part à 7h20 et rentre vers 19h.
Côté financier, nous avons également anticipé, la maison sera finie de payer dans 6 ans et il n'y a pas d'autres prêts en cours.
Par contre pour ce qui est d'avoir des activités (asso par exemple), ça n'a jamais été mon truc mais je souffre souvent de l'isolement, il faudrait que je trouve autre chose.

Je continue ma réflexion!!
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: