merci Marinette d'avoir ouvert ce fil!
Aude, j'aime beaucoup ton idée!!
De mon côté, à la sortie du bac, je ne savais pas du tout quoi faire je suis allée vers les langues, j'ai fait du japonais, mais je n'ai jamais validé de diplôme (il me manquait 2 UE pour obtenir le deug) parce que je m'ennuyais en fait. J'aimais apprendre la civilisation mais la façon dont les cours de langue était fait
, j'ai tourné autour du pot, commencé le niveau licence (maintenant ce serait la L3) d'un truc qui touchait à tout: un peu de langues, un peu de civilisation et des relations internationales.
J'aime bien toucher à tout et c'est pour ça que j'étais bien embêté en sortant du bac...
Parallèlement à cela j'ai tenté plein de concours aux affaires étrangères en premier lieu ... mais ça ne marchait pas... Même une fois avec 15 de moyenne pas prise à l'oral....
j'ai fini par faire comme une copine un concours du ministère de la Culture, je savais que le travail ne me plairait pas mais il fallait bien bosser... Et bien sûr j'ai été prise!
je me suis retrouvée à faire de la surveillance en salle au musée d'Orsay. (on ne dit pas 'gardien'
).... J'ai détesté ça, dire non aux gens, le regard que les gens ont sur toi et ton boulot
Dès que j'ai pu demander des mutations, je l'ai fait.. et je suis partie à la BnF.
Là-bas, j'ai intégré le bureau des visites qui s'occupe des visites guidées du bâtiment pour les particuliers, les bibliothécaires et les architectes. Et un week-end sur trois je travaillais à l'accueil des lecteurs.
j'ai adoré faire des visites, je me suis éclatée. On faisait aussi la prise de rdv, le courrier du bureau, on travaillait avec le service pédagogique et on pouvait faire les visites d'exposition aussi.
Enceinte des juniors, j'ai été arrêtée tout de suite. Après j'ai pris le CP jusqu'à leurs 3 ans.
Ce n'était pas vraiment un choix, mais habitant Chartres et bossant sur Paris, impossible de trouver une nounou qui prennent deux petits avant 7h du mat et les rendent entre 19h et 20h.... En plus, mon salaire ne couvrait pas les frais de transport (dans les 350 euros par mois) + la nounou. Et en plus, je ne voyais quasiment pas les enfants....
J'ai la chance qu'avec le salaire de chéri seul on s'en sorte...
Après le CP, j'ai pris une disponibilité pour élever enfant de moins de 8 ans toujours pour les mêmes raisons.
je suis toujours allée à des expos et quand je bossais au musée d'Orsay puis à la bnF j'ai pu suivre des formations sur l'histoire de l'architecture, du costume et les cours du soir de l'école du Louvre.
Du coup, ayant trouvé un truc qui m'intéressait vraiment, j'ai cherché quelles étaient les formations diplômantes (tant qu'à faire) en histoire de l'art.
Et j'ai trouvé la formation de l'université de Lille 3 par correspondance. J'ai donc entamé cela quand les enfants sont entrés à l'école.
La toute première année a été difficile, pendant le cp, je m'ennuyais, je pestais mais je n'avais plus vraiment de travail intellectuel... remettre la machine en marche a été difficile.
Du coup, j'ai du refaire une L1. Là je fais la L2, encore plus de boulot, mais je confirme que j'aime ça, on touche à tout
Histoire, religions, sociologie.....
Mais voilà qu'est-ce que je vais en faire??? j'ai fait quelque chose que j'ai vraiment choisi et pas par dépit mais à quoi ça mène. ça n'a rien de concret...
j'ai adoré faire des visites, donc en faire un métier.... oui mais voilà c'est très réglementé et en plus ils sont en train de tout changer. Il n'y a plus de concours en attendant la refonte...
Et puis c'est une formation qui coûte très cher. Les tarifs ont doublé cette année, il faut aussi payer le train et l'hôtel pour aller passer les examens.
c'est un gros investissement.... mes sous ne se renouvellent pas puisque je ne travaille pas... et travailler à côté, c'est prolonger la durée de cette reprise d'études....
Et le titre du fil est très bien trouvé, je me suis beaucoup mais beaucoup posé cette question tout au long de ma vie...