Je pointe!
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, dans vos doutes, etc...
Voilà mon parcours:
Pas de grandes études, pas de diplôme. J'ai suivi des formations dans le domaines de l'audiovisuel. Ce qui me plaisais le plus: le montage.
Seulement voilà, pour continuer, il aurait fallu du temps avant que je ne puisse en vivre... Je n'avais pas de parents derrière pour m'aider, j'ai donc dû trouver du boulot pour payer les factures.
J'ai pas vraiment de regrets, parce qu'au final, j'ai aussi fait ce choix parce que je savais ce métier incompatible avec la vie de famille que je souhaitais déjà avoir.
J'ai fait beaucoup de choses différentes pendant plusieurs années, et puis finalement, avant de tomber enceinte, j'étais devenue chef-caissière dans un hard-discount.
Le boulot en lui-même me plait bien, ça bouge, chose dont j'ai besoin, c'est très diversifié (je m'occupe des commandes, de la mise en rayon, de l'administratif, de la réception des commandes, des inventaires, etc...), le travail en équipe est souvent sympa (enfin pas toujours...
) et j'ai pas mal de responsabilités (je suis souvent seule à gérer le magasin).
J'aurais pu reprendre là-bas après mon congé parental, mais malheureusement, je sais pas si ça va être possible, parce que:
1) Les horaires sont au planning, donc totalement irréguliers (ça peut-être 6h-10h, 14h-20h ou 9h-12h/14h-17h par exemple... et avec un jour de repos variable bien entendu), avec ça, je n'avais pas réussi à trouver une ass. mat quand je n'avais que mon aînée, c'est pas maintenant avec les 4 que je vais y arriver...
2) Physiquement, c'est un taf assez dur, quand j'ai repris entre mes grossesses, je me suis payé une belle sciatique, donc je suis vraiment pas sûre de pouvoir faire ça jusqu'à la retraite...
3) Le pire, c'est la pression venant des supérieurs qui a empiré d'année en année (et mes grossesses sont très loin d'avoir arrangé mes rapports avec eux, vu qu'ils auraient préféré que je fasse des fausses-couches...).
S'ajoute à cela le fait que mon mari est lui aussi en plein questionnement sur son avenir professionnel (après un accident du travail, il a dû se reconvertir, malheureusement, pas de boulot dans la branche dans laquelle il s'était formé et son mal de dos le limite beaucoup dans ses choix, il doit donc repartir sur une nouvelle formation), on ne sait donc pas quel seront ses horaires s'il arrive à bosser par la suite. Avec ça, difficile de s'organiser ou d'imaginer vers quoi d'autre je pourrais me diriger...
Bon, j'ai encore le temps d'y penser, de toute façon, pas le choix, je vais reprendre un congé parental, mais le temps passe vite... Et même une fois tous le monde à l'école, ça va pas être facile de trouver quelqu'un pour garder les 4, faudrait que je trouve un boulot qui me permette de m'occuper d'eux en dehors des horaires d'école...
(en même temps, ça règlerait pas le problème des vacances, mais bon, c'est un autre débat...
)
Du coup, on en est même à envisager que l'un de nous bosse de nuit et l'autre de jour pendant quelques années, histoire d'être là pour les enfants, mais ça serait dur et risqué pour notre couple...