26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 03:32:59
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club de celles qui ne savent pas quoi faire de leur peau...  (Lu 7395 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2011 à 14:29:22 »

pour le bilan de compétence, j'appelle la rh lundi Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2011 à 14:59:05 »

Quand je parlais de la VAE, je pensais au bilan de competences.

Nous avons le meme soucis que toi Marinette. Zhom a un niveau bac +5, il est ingenieur informatique mais pas de boulot dans sa branche et maintenant ça fait trop longtemps qu'il a quitté le milieu et il n'est plus au niveau.
Il fait fonction de cadre sup à la poste mais ça fait un moment qu'il va bosser à reculons. Il souhaiterait changer. Le probleme, c'est qu'il sait faire enormement de choses ( gerer des équipes, des plannings, des budgets, monter des projets, etc...) mais rien de reconnu par un diplome. Il commence à regarder des offres ailleurs mais il ne sait pas quel metier cibler.

Pour ma part, je suis sortie de mes etudes avec un bac Litteraire et n'ayant aucune envie de metier à long terme, j'ai roulé ma bosse. Je pensais comme toi MArinette, comment choisir un boulot quand on ne connait rien de la vie et de la tournure qu'elle va prendre.
J'ai tout fait, caissiere, saisonniere en station de ski, secouriste benevole à la croix rouge, animatrice en colo, quelques articles de presse dans le Dauphiné liberé, etc..
J'ai saisi tout ce que pouvait prendre comme experience renumerée ou pas, j'ai rencontré des gens, partagé leurs experiences et j'ai affiné mon projet pour me decider au metier d'infirmiere.

A 18 ans, j'en aurais été completement incapable, trop immature, trop sensible et aujourd'hui, je n'envisage pas un autre boulot.

Aujourd'hui ma vie prend à nouveau une nouvelle tournure et je me refuse de faire passer ma vie pro avant ma vie perso. Bien sur je vais essayer de concilier les 2 au mieux. Mais je prefere un poste qui m'interesse moins si c'est au benefice de mes enfants.

Pour le boulot d'infirmiere scolaire, j'ai eu des echos tres differents selon les postes attribués.
Pour l'infirmiere liberale, j'y reflechis aussi, ça commence à me tenter. A voir
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #17 le: 03 Novembre 2011 à 15:18:10 »

Oups désolée Marinette, je n'ai pas fait attention (et désolée Joseth).

Moi je suis en recherche d'emploi pour le moment.
Comme N&N, j'ai "roulé ma bosse" après mon bac. J'ai commencé la fac sans la finir, fait quelques formations par ci par là, et j'ai bossé dans l'animation, la formation BAFA, j'ai fait du bénévolat...
Aujourd'hui, j'ai cumulé pas mal d'expériences différentes et j'espère que c'est ce qui va pencher en ma faveur pour le poste d'animateur socio-culturel que je convoite.

...

Avec de toute façon la sensation que ce ne sera pas encore ça et que dans 10 ans, je ferai encore autre chose..

Elle va être belle ma retraite!
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #18 le: 03 Novembre 2011 à 17:16:15 »

Babcasie, je ne sais pas comment tu vois les choses, mais perso je sais que je n'ai pas du tout l'âme d'une maman au foyer au long cours. J'ai besoin d'une vie sociale qui me soit propre, de discussions d'adultes, de me sentir efficace intellectuellement....Mais en ce moment, vu les circonstances, ben c'est à la maison que je suis le plus utile, la vie serait trop compliquée sinon. Je me dis que c'est une phase particulière de ma vie, mais j'ai pas envie qu'elle s'éternise, et que je me retrouve comme une tarte quand tous les enfants iront à l'école.
Je sias aussi que je ne serai plus capable de donner comme avant, ne serait-ce qu'en disponibilité. Ma vie a trop changé et il faut en tenir compte.

S'il y a quelque temps, on m'avait dit que je serai une Desperate Housewife, j'aurais certainement ri au nez de la personne. Aujourd'hui, je ne me vois pas faire autre chose, autrement car effectivement ça a aussi un côté plus facile pour moi qud de gérer 2 journées en une.
Maintenant, mes poupées seront à l'école soit à la rentrée prochaine soit dans 1 an 1/2 : d'ici là, et compte tenu de l'environnement politico-économique que nous traversons, je me dis que l'on verra à ce moment-là. Je suis assez carpe diem en fait et préfère voir comment nous allons évoluer. Je travaille, quoi travaillais, dans le privé et n'ai malheureusement pas la sécurité de l'emploi. Je peux retrouver un boulot, réorganiser ma vie et pof me faire virer du jour au lendemain. Donc bon pour le moment, wait & see...
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #19 le: 04 Novembre 2011 à 00:30:06 »

je n'ai jamais eu d'ambiance de boulot si géniale que j'ai envie de retourner coute que coute au boulot comme avant... J'aime trop la vie de famille  Souriant

Ben oui c'est bien ça le souci !
L'ambiance au boulot... Comme tu le dis, Marinette, le métier d'enseignant, c'est beaucoup d'émotionnel, et moi j'ai beaucoup de mal à contrôler mes émotions, c'est difficilement compatible  .

L'ambiance du boulot, je l'ai regrettée deux fois, la première à Berlin, dans un centre de recherche où j'étais agent administratif, avec un chef comme on en fait trop peu, qui donne du sens au travail de chacun, et qui vous donne l'impression de compter dans la boîte et dans la prise de décisions (même si au final c'est lui qui décide Clin d'oeil )... et l'autre fois dans une école où je suis arrivée sur un poste non titulaire. Un vrai travail d'équipe, des échanges, la volonté commune de faire des choses bien pour les enfants, malgré des divergences de points de vue... le bonheur au boulot ! Et entre-temps, tout a tellement changé là-bas aussi que je ne m'y verrais pas non plus  Triste. Pas assez de points de toute façon.

Et tout ce que je vois autour de moi   ... non merci ! Sauf la nouvelle école de mes enfants  .

L'art thérapie, chouette idée, mais pas sûre que je m'en sente capable... une formation de conteuse Huh? Des ateliers théâtre pour enfants Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #20 le: 05 Novembre 2011 à 18:26:20 »

J'ai 28 ans, deux enfants. J'ai un diplôme d'ergothérapeute. J'ai quitté ma région natale en août dernier pour venir m'installer en Franche Comté. Pour cela j'ai lâché mon poste en fonction publique pour aller en asso loi 1901. Mon homme, bac +5 en informatique a gardé son poste en télétravail depuis Lille le tps de trouver ici. Pour l'instant pas d'embauche à l'horizon... On attend...
J'ai fait qq'changement dans ma vie, ce que j'ai aujourd'hui, c'est ce que j'ai choisi mais.... je dois être atteinte d'insatisfaction chronique... 
Au fond de moi, j'ai l'impression que ce qui me plairait serait de partir, change de pays, de vie tout en gardant mon métier, ma famille...
J'aimerai pouvoir partir en humanitaire, j'aimerai que mon homme soit au service de cause plus utile que celle de la publicité....  Roulement des yeux
Vendredi une collègue m'a apporter un journal venant d'handicap international car ils y montraient un petit garçon avec un fauteuil roulant tout terrain fabriqué maison  Clin d'oeil J'ai regardé d'autres pages et je suis tombée sur le récit d'une jeune fille, en photo avec son.... ergothérapeute.... wahooo, ça me scotché, ça me parait et j'aurai aimé traverser le papier pour les rejoindre. C'était en Haiti. Et là je m'arrête en me disant : comment emmener mes enfants, sans mettre en danger leur santé, leur équilibre psychique ?
Je veux TOUT : ma famille belle et heureuse, un environnement propice aux découvertes et à l'apprentissage de la vie, un métier qui me semble utile, rencontrer des gens sincères.
Je chemine.... partir de chez moi c'était déjà apprendre à m'éloigner de ce que j'ai toujours connu. on hésite à s'acheter un camping car plutôt qu'une maison et un jour partir....
A côté de tout ça j'ai envie d'un 3e....
J'ai souvent l'impression que ma vie est courte, qu'après avoir eu tes enfants, tu ne peux plus vivre, je ne mesure pas le tps qu'il me reste (ou pas) et j'ai envie de tout, tout de suite.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #21 le: 05 Novembre 2011 à 21:44:42 »

Je partage un peu ce que tu ressens.

Avec l'Amoureux on parle souvent de changer de pays, ou d'horizon (parce que la Nouvelle Calédonie c'est français) (pour l'instant). Ce ne serait pas pour partir pour toujours, mais peut-être 3 ou 4 ans.
Ce qui nous retiens, c'est plutôt la famille. Mes parents sont déjà malades qu'on soit à 800km de chez eux et qu'ils ne voient leurs petits fils que quelques fois dans l'année, si on part à l'autre bout du monde on va en faire des dépressifs!

Du coup, ça reste en suspend, mais c'est toujours dans un coin de notre tête. J'espère bien qu'un jour on sautera le pas !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #22 le: 06 Novembre 2011 à 12:39:02 »

Arf ça m'énerve Platypuce, j'ai une revue à la maison avec un article sur une famille qui est partie faire de l'humanitaire avec ses enfants et pas moyen de remettre la main dessus. si je la retrouve je te photocopie l'article et je te l'envoie.
En gros dans mon souvenir ils disaient que quand tu pars sur le terrain, la disponibilité demandée est énorme et que c'est pas évident à gérer avec les enfants si les deux sont investis. Si un seul des parents fait partie de la mission c'est plus facile.
Sinon au CIO ils ont plein de doc sur ce sujet (je m'étais renseignée). Tu as essayé aussi de regarder des blogs de familles qui partent autour du monde?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #23 le: 06 Novembre 2011 à 13:05:39 »

oui, on passe parfois nos soirées à lire des récits, regarder les photos des familles qui sont autour du monde.... On voulait savoir comment financer le projet, quel budget, travailler sur place ? comment ? changer de profession ou pas ? S'investir encore plus dans une passion pour être rémunérer ? Mon homme adore la photo.
Pour le boulot, étant dans la santé, je n'ai pas mes équivalences dans chaque pays lorsque je sors de l'UE.

C'est certains que si les deux sont investit dans l'humanitaire, il y a des concessions à faire. J'ai dû mal à me dire que je dois laisser de côté mes enfants, j'ai envie de partager tellement de choses avec elles. Je ne peux pas agir pour les enfants du monde et délaisser les miens.

Après, je n'arrive pas à me projeter sur mes prochaines années. Lorsque j'aurai 40 ans, mes enfants seront un peu plus grds.... ça dépendra si on refait un bébé....
Fin voilà, c'est difficile de faire des choix.
Malgré tout, après une balades sous le soleil ce matin, je suis contente d'avoir su partir de Lille. J'ai des projets qui avancent et de nouveaux qui se créent, c'est le principale !
C'est un peu comme la liste au père noël, on demande, mais on ne peut pas tout avoir.  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #24 le: 06 Novembre 2011 à 16:39:01 »

Je pointe!  Tire la langue
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, dans vos doutes, etc...

Voilà mon parcours:
Pas de grandes études, pas de diplôme. J'ai suivi des formations dans le domaines de l'audiovisuel. Ce qui me plaisais le plus: le montage.
Seulement voilà, pour continuer, il aurait fallu du temps avant que je ne puisse en vivre... Je n'avais pas de parents derrière pour m'aider, j'ai donc dû trouver du boulot pour payer les factures.
J'ai pas vraiment de regrets, parce qu'au final, j'ai aussi fait ce choix parce que je savais ce métier incompatible avec la vie de famille que je souhaitais déjà avoir.

J'ai fait beaucoup de choses différentes pendant plusieurs années, et puis finalement, avant de tomber enceinte, j'étais devenue chef-caissière dans un hard-discount.
Le boulot en lui-même me plait bien, ça bouge, chose dont j'ai besoin, c'est très diversifié (je m'occupe des commandes, de la mise en rayon, de l'administratif, de la réception des commandes, des inventaires, etc...), le travail en équipe est souvent sympa (enfin pas toujours...  ) et j'ai pas mal de responsabilités (je suis souvent seule à gérer le magasin).

J'aurais pu reprendre là-bas après mon congé parental, mais malheureusement, je sais pas si ça va être possible, parce que:
1) Les horaires sont au planning, donc totalement irréguliers (ça peut-être 6h-10h, 14h-20h ou 9h-12h/14h-17h par exemple... et avec un jour de repos variable bien entendu), avec ça, je n'avais pas réussi à trouver une ass. mat quand je n'avais que mon aînée, c'est pas maintenant avec les 4 que je vais y arriver...  Roulement des yeux
2) Physiquement, c'est un taf assez dur, quand j'ai repris entre mes grossesses, je me suis payé une belle sciatique, donc je suis vraiment pas sûre de pouvoir faire ça jusqu'à la retraite... 
3) Le pire, c'est la pression venant des supérieurs qui a empiré d'année en année (et mes grossesses sont très loin d'avoir arrangé mes rapports avec eux, vu qu'ils auraient préféré que je fasse des fausses-couches...).

S'ajoute à cela le fait que mon mari est lui aussi en plein questionnement sur son avenir professionnel (après un accident du travail, il a dû se reconvertir, malheureusement, pas de boulot dans la branche dans laquelle il s'était formé et son mal de dos le limite beaucoup dans ses choix, il doit donc repartir sur une nouvelle formation), on ne sait donc pas quel seront ses horaires s'il arrive à bosser par la suite. Avec ça, difficile de s'organiser ou d'imaginer vers quoi d'autre je pourrais me diriger...

Bon, j'ai encore le temps d'y penser, de toute façon, pas le choix, je vais reprendre un congé parental, mais le temps passe vite... Et même une fois tous le monde à l'école, ça va pas être facile de trouver quelqu'un pour garder les 4, faudrait que je trouve un boulot qui me permette de m'occuper d'eux en dehors des horaires d'école...  (en même temps, ça règlerait pas le problème des vacances, mais bon, c'est un autre débat...  Roulement des yeux)

Du coup, on en est même à envisager que l'un de nous bosse de nuit et l'autre de jour pendant quelques années, histoire d'être là pour les enfants, mais ça serait dur et risqué pour notre couple... 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #25 le: 06 Novembre 2011 à 17:17:48 »

moi j'ai déjà imaginé mes horaires 9 H 16 H, pour être à l'école à 16 H 30 et récupérer mes petits

je suis en panique totale : je crois que j'ai perdu la foi en ce que je fais depuis dix ans

4 mois que je ne fais plus de social, que je ne gère plus de situations de souffrance pour des enfants et familles en difficulté, 4 mois que j'ai trouvé un apaisement réel (dans ma tête) et dans ma vie avec ma tribu

retourner au boulot me fait peur
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #26 le: 06 Novembre 2011 à 22:50:40 »

 Bisou et courage Patricia...

Je pointe ici aussi...
J'ai suivi une voie toute tracée : prépa, école d'ingé, boulot... Mes parents m'ont offert de très bonnes conditions pour réussir tout cela, mais pas les conditions d'une vraie réflexion sur ma vie d'adulte, et à 18/20 ans j'étais bien trop immature pour me projeter 10 ans après.

J'ai été baignée dans l'idée qu'une femme devait absolument être indépendante et pour cela bien armée en terme de diplôme et de formation. OK, sauf que je n'avais pas mesuré les implications d'un boulot de cadre sur la vie de famille... et surtout je n'avais absolument pas anticipé ce besoin viscéral de ne pas me séparer de mes petites quelques mois après leur naissance. Premier congé parental, un choix instinctif donc, malgré les doutes... Mon homme me soutient et nous trouvons un nouvel équilibre de couple, très vite je me constitue ma vie perso sur le plan social et intellectuel (je suis présidente d'une asso et au CA d'une autre). Tout n'est pas idyllique mais nous y trouvons tous les 4 notre compte en terme de qualité de vie.
Aujourd'hui, avec un bébé de plus et un congé parental en cours, la question de l'"après" revient souvent. Je ne m'imagine plus du tout faire des journées 8h/19h, je veux pouvoir être présente pour mes enfants et je veux aussi du temps pour moi...

Enseigner me plairait en théorie, mais je connais trop bien les difficultés de ce métier (plein d'enseignants dans ma famille !).

J'ai 30 ans et je veux croire que la vie me réserve encore plusieurs vies... Nous avons des projets qui ne nous semble réalisables qu'avec des enfants petits, donc il y aura peut-être un peu de mouvement dans les années à venir.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 08 Novembre 2011 à 16:13:13 »

j'ai rendez-vous à la chambre du commerce demain avec une dame pour parler du bilan de compétences, et une autre, de l'afpa, doit me rappeler pour prendre rendez-vous, pour en parler aussi

après, je verrai comment ces organismes déclinent leur offre, les coûts, et là où je me sens le mieux

celle de la chambre du commerce me dit de passer comme ça "je verrai les locaux", et celle de l'afpa, une psy, dit qu'il faut d'abord se voir en entretien car au téléphone c'est trop long

deux personnes "charmantes". je vous redirais Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lazaz
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.772



WWW
« Répondre #28 le: 09 Novembre 2011 à 09:06:49 »

bonjour!
pfff je me demande si je ne devrais pas plutôt faire partie de ce club... le concours pour l'IFSI me branche +++ mais comment on va faire pendant 3 ans niveau financier? un seul salaire pour 7? sans oublier le cout pour faire garder les enfants ... la cantine pour les 5?... et quand je lis vos témoignages d'inf' ça me refroidit encore + ....

alors que faire?
j'ai même pensé poser ma candidature pour bosser ds un supermarché, tôt le matin histoire de profiter des enfants après... même bosser 3/4 heures par jour .....

pis avec ces situations pro plus qu’incertaines, c'est difficile!!

donc voila, je me ralie à vous!!

Patricia, j’espère que tu trouveras des pistes auprès de ces interlocuteurs!

vraiment pas simple ...
Journalisée

isa maman de KM(23.01.03) , O (15.03.05) , A(23.06.06) et 2 zaubettes  M et Y nées le 7 janvier 2010 ...

http://morceauxdetout.canalblog.com/
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #29 le: 09 Novembre 2011 à 14:01:07 »

Patricia, ce sont des nouvelles positives ! j'espère que ça débouchera sur des pistes concrètes.
Lazaz, tu as pensé aux cours du soir? c'est difficile et demande de la discipline, mais financièrement c'est plus simple. Tu voudrais quoi? un métier paramédical ou médical? il y a d'autres domaines qui te branchent?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: