22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 23:00:26
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sevrage : vos méthodes  (Lu 3484 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Février 2008 à 21:17:13 »

Je me suis dit qu'on se posait (presque) toutes la question à un moment donné, alors je crée ce fil pour qu'il soit alimenté par les trucs et astuces de chacune. Bien sur il n'y a pas de recette, certaines choses marcheront avec un bébé et pas avec un autre  Clin d'oeil

En ce qui me concerne et pour mes deux bébés allaités (mon ainée et un des juju), je m'y suis prise plusieurs semaines avant la date "butoir" : pour mon ainée, la reprise du boulot et pour mon juju, le voyage en guadeloupe sans lui... De façon à ne pas être pressée et stressée par le temps.
J'ai commencé par remplir des petits biberons, soit de mon lait, soit de lait artificiel et à lui présenter à quatre-heures pendant qu'il était dans son transat face à moi. J'en ai fait un moment de jeu et de rire, à lui mettre la tétine dans la bouche et voir sa réaction. Il a bien fallu plusieurs jours avant qu'il comprenne le "truc" pour téter et encore plusieurs avant qu'il accepte de boire quelques millilitres.
J'ai essayé de ne pas "flipper" et de me persuader qu'il finirait par prendre le bib. Au début je ne l'ai pas privé de tétée à la place s'il ne prenait pas de bib, j'attendais qu'il réclame à nouveau. Et puis il a fini par prendre de vrais bibs de 120 au début qui remplacent la tétée. Demain j'attaque le deuxième bib par jour, mais je me dis que s'il en accepte un par jour, c'est gagné...

Je lui ai expliqué qu'il était grand et qu'il pouvait prendre des biberons et que l'avantage c'est que papa et mamie pourraient lui donner et surtout que maman pourrait faire des choses sans lui, mais qu'on continuerait à se faire des calins...

Je me dis que si l'on est au clair avec son envie de sevrer ça aide...
Et puis faire confiance à son bébé,  je me suis toujours dit qu'il finirait par prendre le biberon, et au bout d'une dizaine de jours, ça paye...

Pour ma fille ainée, ce qui a marché c'est que je m'en aille et que ce soit mamie qui lui donne son bib, ce fut le déclic...

Ah oui et coté technique, j'ai pris des biberons NUK*
« Dernière édition: 23 Février 2008 à 08:36:31 par Marypoppins » Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Février 2008 à 22:50:16 »

Je te souhaite que ça marche du tonnerre 

Ici, je n'y suis pas encore, alors je vais sûrement garder ce fil sous le coude pour dans quelques mois. Mais pour le moment les seuls biberons qu'on leur donne, c'est pour les médicaments (fumafer, fluostérol, vitamine K) avec de l'eau ou du lait maternel (un fond comme 5 ml). Et elles sont vraiment pas du tout douées pour le biberon....
Ca promet pour l'avenir...
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Février 2008 à 08:37:30 »

Pourquoi utilises-tu un bib pour les vitamines? Pour la K1, je donnais la pipette directement et moi j'ai zymaduo, 4 gouttes directement dans la bouche,c'ets moins galère...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Février 2008 à 12:09:19 »

salut,
moi elle n'ont pas eu a aprivosé le biberon car elle le connaisé en effet elles étaient en allaitement mixe (sein + bib a chaque tété) donc quand j'ai voulu les sevrai du sein j'ai juste augmenté la quantité de lait du bib en ne leurs présantant pas le sein.
Voila pour mon expérience de sevrage
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Février 2008 à 19:28:12 »

salut,
pour moi malheureusement le sevrage n'a pas marché du tout...
Je suivais les conseils de ma sage femme et je diminuais petit à petit les tétées en les remplacant par des bibs. Mais j'avais trop de lait et celà devenait trop douloureux...J'ai fait un engorgement des seins.
Je me suis donc résolue avec l'aide de ma gynéco qui me voyait souffrir de prendre des cachets pour arrêter la montée de lait. J'ai vidé mes seins avec un tire lait, j'ai souffert pendant toute une nuit, bandé mes seins et le lendemain c'était fini.
La cassure a été un peu rude pour moi, mais les filles n'en n'ont pas du tout souffert.
Elles ont pris le bib sans aucun problème !
Même si l'allaitement reste un souvenir magnifique, le seuvrage n'en n'a pas été autant !
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Février 2008 à 21:10:33 »

Aujourd'hui il a pris deux bibs... Je laisse passer au moins une semaine avant de supprimer une tétée pour laisser à mon corps le temps de s'habituer...

C'est la fin de quelque chose, ça me fait un petit pincement au coeur...

Après l'autre problème à régler c'est que 1 soir sur 2 il réclame le sein pour s'endormir, et qu'il tète deux fois par nuit, mais hors de question qu'à 5 mois je lui donne deux bibs par nuit!!!
Donc faudra le laisser pleurer...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Février 2008 à 21:13:56 »

Pourquoi utilises-tu un bib pour les vitamines? Pour la K1, je donnais la pipette directement et moi j'ai zymaduo, 4 gouttes directement dans la bouche,c'ets moins galère...

Bah à l'hôpital ils me faisaient diluer la vitamine K dans mon lait maternel (5 ml), ils m'ont dit "jamais en pur dans la bouche  ", j'ai continué même si j'ai vu sur la notice qu'on pouvait le donner en pur avec la pipette.
Pour le fumafer c'est une poudre, donc obligé de le diluer, et ensuite l'uvéstérol, c'est marqué dans la notice, et mon pédiatre me l'a confirmé, à diluer aussi.
Journalisée

A 32 SA + 1
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Février 2008 à 12:33:47 »

Pour le fumafer c'est une poudre, donc obligé de le diluer, et ensuite l'uvéstérol, c'est marqué dans la notice, et mon pédiatre me l'a confirmé, à diluer aussi.

Je viens de relire la notice pour l'Uvestérol*, car à l'hôpital il l'administrait pur et j'ai continué de même chez moi.
On peux l'administrer pur, mais en cas de RGO il faut le diluer.

Sinon, j'entame la troisième semaine de sevrage de l'allaitement au sein. Maxence refusait les biberons et je reprends le travail en avril.
3ème biberon introduit vendredi après-midi par le papa car normalement 5 repas par jour, mais du coup, ce jour là, il n'a pris que 4 repas, 2 au bib et 2 au sein.
Depuis, il oscille entre 4 et 5 repas par jour.
Du coup, je conserve l'allaitement au sein matin et soir, et entre temps, il prend 2 ou 3 biberons.

Voici comment ça c'est passé jusqu'à présent :
La règle instauré chez nous : chaque nouveau biberon est introduit approximativement à la même heure tous les jours et par le papa, pendant 3 jours minimum au rythme d'un nouveau biberon par semaine. En général, au bout de 3 jours de tétées au biberon, je peux lui donner moi-même sans qu'il réclame le sein.

La première fois, chéri a été coaché par l'aide-familiale, pendant que j'étais enfermé dans ma chambre  . Maxence a pleuré pendant 3/4 d'heure - 1 heure en prenant le biberon entre 2 sanglots.
Le lendemain, il a pleuré, mais au bout de 20 minutes, il a repris le biberon, toujours avec son père, moi dans une autre pièce. Le 3ème jour, il l'a pris sans problème. Le 4ème , je suis venue m'asseoir vers eux, il a continué de prendre le biberon et 2 jours après, je lui ai donné moi-même le biberon sans problème. Sourire

Depuis, nous suivons la règle que nous nous sommes fixés.

Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Février 2008 à 12:44:21 »

Justement mes filles ont des reflux Clin d'oeil
Journalisée

A 32 SA + 1
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Février 2008 à 15:19:10 »

Ah je ne connaissais pas ces vitamines... Huh?
Moi ils ont juste zymaduo...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Février 2008 à 14:05:23 »

bonjou
Ca m'interesse de savoir combien  de  temps vous prévoyez pour le sevrage car il va bien falloir que je m'y mette . je dois reprendre fin avril ou debut mai.je ne suis pas inquiète pour le biberon car ils en ont déjà un par jour. Mais par contre je ne sais pas trop comment m'organiser pour supprimer une tétée. J'ai peur des engorgements !
je suppose qu'il faut déjà supprimer une tétée pour un bébé et deux ou trois jours après supprimer pour les deux?

Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Février 2008 à 16:01:23 »

Je peux pas te répondre pour deux bébés, mais moi j'y vais au rythme d'une tétée par semaine, ça permet à moi et au bébé de s'habituer.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Février 2008 à 23:05:06 »

merci
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Février 2008 à 09:40:23 »

Justement mes filles ont des reflux Clin d'oeil
J'ai un peu honte, car mon fils a des reflux, mais on s'en est aperçu qu'en janvier et le pédiatre ne m'a prévenu pour l'Uvesterol* (vitamines ADEC) et je n'avais pas relue la notice depuis le retour de la mat. 
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Février 2008 à 12:01:55 »

Y a pas mort d'homme, n'ai pas honte, ça peut arriver à tout le monde Sourire
Journalisée

A 32 SA + 1
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: