April34
|
|
« le: 01 Novembre 2011 à 18:06:38 » |
|
Alors je ne sais pas si mon fil est bien placé mais voilà ma question : Comment arrivez vous à gérer les jujus, la maison (ménage, linge, rangement,...), la bouffe, les courses, et un minimum de sorties??? Pour ma part, le linge, le rangement, une partie du ménage et les sorties, je gère en plus de mes puces, mais le reste C'est mon homme qui gère les courses la plupart du temps, et c'est lui qui cuisine pour nous 2 (c'est moi qui fait tous les petits pots et compotes des petites) et qui m'aide encore pour le ménage. Ce que j'aimerai c'est réussir à m'occuper de notre repas du soir mais je ne sais pas comment m'organiser car bains à 19h (c'est moi qui les donne le 3/4 du temps chéri rentre pas avant 19h45 en général) et ensuite on enchaîne les bibs, puis les couchers et du coup j'en peux plus et c'est là qu'on se pose seulement la question de "qu'est ce qu'on mange??? " (et il est 20h30-21h ) Merci pour vos réponses
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2011 à 18:14:24 » |
|
Coucou ! Quels sont vos horaires de travail ?
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2011 à 18:16:51 » |
|
Ici avec 3 petites de 0 à 3.5 ans et un homme souvent en déplacement ou rentrant tard le soir : - pour les courses : magasin bio toutes les semaines pour les fruits et légumes + un peu de frais, le reste je commande sur internet (une livraison tous les 10/15 jours) - pour les repas du soir : je prépare le maximum pendant les siestes de ma petite dernière, pour qu'il n'y ait plus qu'à cuire/assembler/réchauffer au moment de passer à table. Je prévois mes menus à l'avance et je gagne ainsi un temps fou car finalement, le plus dur n'est pas de cuisiner, mais de répondre à la fameuse question : et c'est là qu'on se pose seulement la question de " qu'est ce qu'on mange??? " (et il est 20h30-21h )
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2011 à 18:39:57 » |
|
c'est là qu'on se pose seulement la question de "qu'est ce qu'on mange??? " (et il est 20h30-21h ) Voilà une question qu'on se pose très, très souvent ici aussi
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2011 à 18:43:15 » |
|
Je suis en congé parental, alors ça aide un peu beaucoup mais (dans le désordre) : - J'ai réussi à avoir quelques heures en crèche (en moyenne 1 journée 1/2 par semaine), - J'ai pris une femme de ménage 2 heures par semaine - Je fais un plein de courses au supermarché une fois par semaine (quand les filles sont à la crèche) - Je fais mon marché le samedi matin avec elles - Je fais un plein de surgelés chez Picard deux fois par mois - Je commence à m'occuper du dîner vers 18 heures (qu'est-ce qu'on mange ? d'où le délai jusqu'à 19 heures pour préparer, les filles dînant à 19 h, couchées à 20 h) - Je donne le bain des filles le matin après leur bib du petit-déjeuner - Quand elles font la sieste, j'en profite pour m'occuper du repassage, un peu de ménage, du rangement, ordi, administratif, etc. - L'hiver, je fais mes tournées de linge en fin d'après-midi, direction le sèche-linge ensuite qui tourne la nuit et pliage le lendemain matin pendant que les filles dorment encore (je me lève à 06 h 30 tous les matins, suis douchée-habillée-maquillée à 7 heures pour pouvoir ensuite gérer les pucerons) En espérant que cela puisse te donner quelques pistes pour t'aider
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
April34
|
|
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2011 à 19:20:47 » |
|
Ca y est je comprends mieux... Je suis aussi en congé parental, c'est ça le pire!!! Alors je me lève entre 8h et 9h puisque les demoiselles ne se lèvent qu'entre 9h30 et 10h... Le linge c'est le soir pour le pliage et l'étendre pour le faire sécher. J'ai aussi 1 petite journée par semaine en crèche mais après c'est direction kiné pour la rééduc abdos et après ce sera pour le dos. Et ensuite j'enchaîne toutes les choses que je ne peux pas faire avec les petites! Pour les bains nous c'est le soir, parce que ça les détend avant le bibi du soir et le coucher, c'est ce petit rituel qui leur a permis de faire leurs nuits alors on garde Mais dans tout ça les filles vous ne sortez pas pour aller faire les boutiques avec les petits, voir des cop's, ... Parce que si je supprime mes 2 aprems par semaine de sorties, j'aurai plus de temps Mais bon j'avoue je pourrais me lever plus tôt aussi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2011 à 19:34:57 » |
|
Ca y est je comprends mieux... Je suis aussi en congé parental, c'est ça le pire!!! Alors je me lève entre 8h et 9h puisque les demoiselles ne se lèvent qu'entre 9h30 et 10h... Peut-être envisager un lever une à deux heures plus tôt Tu verras, c'est dingue ce que l'on peut faire quand on se lève à 06 h 30 - 7 h 00 ! Surtout considérer que tu ne les as pas dans les pattes pendant ce moment... Pour moi, c'est mon luxe, MON heure du matin Je précise : avant d'avoir les filles, je ne me levais pas à cette heure-là Le linge c'est le soir pour le pliage et l'étendre pour le faire sécher. J'ai aussi 1 petite journée par semaine en crèche mais après c'est direction kiné pour la rééduc abdos et après ce sera pour le dos. Et ensuite j'enchaîne toutes les choses que je ne peux pas faire avec les petites! Pour les bains nous c'est le soir, parce que ça les détend avant le bibi du soir et le coucher, c'est ce petit rituel qui leur a permis de faire leurs nuits alors on garde Mais dans tout ça les filles vous ne sortez pas pour aller faire les boutiques avec les petits, voir des cop's, ... Parce que si je supprime mes 2 aprems par semaine de sorties, j'aurai plus de temps Si je les emmène quand j'ai envie de faire les boutiques ! Quant à mes cops, elles sont loin de moi donc je ne les vois pas mais si elles étaient dans le coin, sûre que j'irai les voir et avec les filles.Mais bon j'avoue je pourrais me lever plus tôt aussi Oui, ça me paraît bien comme idée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2011 à 19:59:29 » |
|
Le ménage et les courses : - Je fais les courses sur internet le soir devant la télé (lecler* drive) et je passe les prendre quand j'utilise la voiture pour un autre trajet (sinon, parfois, je fais livrer, mais ça oblige à être dispo pendant 2h) - J'emploie une femme de ménage 3h par semaine pour laver les sols, la salle de bain, la cuisine à fond, les poussières... - J'ai acheté le robot aspi qui me permet de maintenir le sol à peu près propre entre deux passages de la femme de ménage - Je me suis fait un petit rituel : le matin, en me lavant les dents, je passe une lingette dans le lavabo, sur les toilettes et sur la table à langer (qui sont dans la salle de bain : 1min chrono) et le soir, avant de me poser, je lave la vaisselle et l'évier (un peu plus long). Comme ça la maison reste propre. - Les lessives : je ne trie pas le linge grâce à décolor-st*p (plus rapide) et je ne repasse pas. Tout passe au sèche linge. Je le fais le soir, mais j'essaye de ne le faire qu'un soir par semaine. J'achète le linge en quantité suffisante pour tenir la semaine. - Je râle quand mon conjoint laisse traîner son bazar partout.
Les sorties - Les filles vont chez la nounou 1 jour par semaine et bientôt plus pour anticiper la reprise du boulot (j'en profite pour dormir, lire, faire un ptit resto le midi, aller au ciné) - Pour la kiné, je faisais venir des travailleuses familiales qui gardaient les filles pendant le rendez-vous. Maintenant, j'ai arrêté. - J'aimerais qu'une babysitter vienne une soirée tous les 15 jours pour sortir, mais mon homme n'est pas d'accord pour le moment. - Pour les vacances, je fais attention à ce qu'il y ait possibilité de garder les filles (soit vacances en club avec garderie, soit présence des grands parents)
Les filles - réveil (très) tôt quand je suis encore groggy après les nuits mouvementées qu'elles me font vivre : je les mets sur le tapis d'éveil et je dors à côté d'elles, puis je les habille. Vers 8h30, elles font leur première sieste. J'en profite pour me laver, m'habiller, petit déjeuner. - Le matin : activités d'intérieur entre les siestes : comptines, jeux - L'après midi : sieste pour les filles, puis quand le temps le permet, une sortie (l'été, j'avais acheté une petite piscine et je les baignais de temps en temps) - Le soir : bain, repas et coucher.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*sg*
|
|
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2011 à 20:24:47 » |
|
Alors ici, mes journées sont toujours les memes et ca roule tout seul, je fais tout toute seule. Chéri bosse de nuit, il part le soir à 19h30, rentre à 5h00 et dort jusqu'à 13h. Alors je me lève à 8h en meme temps que les filles. Bib, change de couche. Le matin : poussiere a fond en bas, nettoyage cuisine, rangement, linge, aspi, serpilliere... Les filles ne dorment pas le matin. Elles courent partout et me suivent, donc il faut en + jeter un coup d'oeil sur elles tout le temps. 11h15, repas des filles. Par contre, j'achete les petits pots. 11h30, sieste des filles jusqu'à environ 13h30. Pendant ce temps, je mange, range le lave vaiselle, je trouve toujours un truc à faire. 13h30, c'est repartie. Chéri et les filles se levent. Mais généralement, l'aprèm' je suis tranquille. 2 fois par semaine, je fais le ménage à fond à l'étage l'apres midi (pas le matin car chéri dort). 17h30, les bains puis repas et 18h15, les filles vont au lit. Je range le carnage de la journée et on mange avec chéri avant qu'il parte au boulot. Généralement, je fais une machine le soir (la y'en a une qui tourne). Je ne tris pas le linge non plus mais pas besoin de lingette, après quelques lavages, ca ne décolore plus Pour les courses, j'y vais le mercredi aprèm', chéri garde les filles. A ca, je rajoute les 3 séances de kiné par semaine pour ma fille (60 km aller retour) + les visites mensuelles a l'hopital (yeux et pied) qui me prends 1/2 journée... Je rajoute mes 3 séances en salle de sport par semaine entre midi et 2 (pendant que tout le monde dort). Quand il fait beau, l'aprèm on est dehors pour s'occuper des fleurs. Je passe le karche*, je peins... Par contre, je ne vais presque jamais dans les magasins avec elles (franchement en 20 mois, on a du y aller a peine 10 fois). C'est des nids a microbes et Anna est fragile. On fait des tours de poussettes au grand air. Bref en congé parental, on a jamais le temps de s'ennuyer J'ai eu une baisse de moral le mois dernier mais a cause des soucis de mes filles pas a cause du rythme
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2011 à 20:41:33 » |
|
Alors ici, je bosse au 4/5e et Chéri bosse comme un malade. Comment fait-on? Ou plutôt comment fais-je? - Femme de ménage 4h par semaine. J'ai arrêté de clopper quand j'ai su que j'étais enceinte et avec l'argent éconnomisé, je me suis payée un FdM: BONHEUR indispensable - Je fais les courses sur internet le mercredi soir et elles sont livrées à la maison le vendredi soir. J'ai fait des listes types, en 20mns, c'est réglé. - Je fais le marché le samedi ou je vais chez un maraicher pour les fruits et légumes (que je n'achète plus en supermarché). - Mr Picard est mon ami. Le soir, pour les Pépettes, c'est légumes congelés dans le babycook. Je fais cuire pendant que je joue avec elles en rentrant de la crèche le soir. En même temps, je fais cuire des féculents dans une casseroles. - Je mets parfois les filles à la crèche et moi je me prends une journée pour allée chez le coiffeur, me faire masser, faire les boutiques. - Comme je bosse, je vois les copines entre midi et deux. Le lunch entre cop's, c'est sacré - Pour nos repas du soir, je cuisine le WE et je congèle pas mal. En ce moment, je fais des soupes, des tartes etc. Chéri fait aussi un peu à manger en rentrant le soir vers 20h30. - Les papiers/factures etc. j'ai mensualisé un max de trucs et je range les papiers 1 fois par mois en gros. Le suel truc que je n'arrive toujours pas à faire: m'occuper des photos!!!
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
sab62
|
|
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2011 à 20:47:47 » |
|
Waouhhhhhhhhhh les filles vous m'épatez !!!! Vous avez de sacrées journées et de supers organisations Perso, je pense aussi qu'on fait plus de chose quand les enfants sont couchés ! Mais je ne suis pas prête à me levé plutôt que 8h Je suis déjà assez crevée comme ça.... Je viens de commencer la H. Garderie, c vrai q ça libère quelques heures Je crois q je vais également chercher une femme de ménage pour qques heures ! Et contacter une babysitter pour les soirées ! Après 17 mois à faire tout, toute seule, z'en ai un peu marre.....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2011 à 20:53:52 » |
|
Moi je suis moins crevée quand je passe une journée au bureau que quand je passe une journée avec les Spices. Enfin, c'est une fatigue différente Ah je suis à la maison du vendredi au dimanche et je fais systématiquement la sieste 1H pendant la sieste des Spices de l'après-midi... C'est obligatoire pour ma santé mentale! Sab - Tout à fait d'accord avec toi, on fait bcp plus de choses quand les enfants dorment. J'ai aussi demandé à Chéri de mettre une barrière en haut. Ca me permet, le vendredi, de changer les draps, ranger le linge pendant que les Pépettes jouent entre les chambres, lisent des livres etc. Une femme de ménage = GRAND bonheur!
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
sab62
|
|
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2011 à 21:15:14 » |
|
Moi je suis moins crevée quand je passe une journée au bureau que quand je passe une journée avec les Spices. Enfin, c'est une fatigue différente Ah je suis à la maison du vendredi au dimanche et je fais systématiquement la sieste 1H pendant la sieste des Spices de l'après-midi... C'est obligatoire pour ma santé mentale! Sab - Tout à fait d'accord avec toi, on fait bcp plus de choses quand les enfants dorment. J'ai aussi demandé à Chéri de mettre une barrière en haut. Ca me permet, le vendredi, de changer les draps, ranger le linge pendant que les Pépettes jouent entre les chambres, lisent des livres etc. Une femme de ménage = GRAND bonheur! Pour la sieste, j'aimerais bien mais 100% de mes tentatives ont échouées !!! Le jour où je décide de siester aussi, il y en a 1 qui ne dort pas ou juste 30 min, et se réveille au moment où je m'endors Ca me met dans un état de nerf Du coup je préfère ne plus essayer..... et de toute façon, c'est à ce moment là q je fais le plus de choses ! Par contre j'ai une question pour les femmes de ménage. Vous l'avez trouvez comment Je ne sais pas où m'adresser, ni comment m'y prendre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2011 à 21:27:00 » |
|
Par contre j'ai une question pour les femmes de ménage. Vous l'avez trouvez comment Je ne sais pas où m'adresser, ni comment m'y prendre Comme toi, je ne savais pas où m'adresser, je n'avais pas envie de gérer les papiers etc. alors j'ai fait appel à une société de services de type Oz*eo. Tu signes un contrat avec eux, ils s'occupent de tout et t'envoient une facture à la fin du mois. Ils te présentent une personne, si elle ne te plait pas/tu n'es pas satisfaite du ménage, tu peux demander à en changer. Tu signes un contrat avec la boîte donc sécurité en terme de confidentialité, références etc. J'ai fait venir 3 sociétés pour des devis et j'ai pris celle qui me semblait la plus sérieuse. Le seul "hic", c'est plus cher que si tu l'emploies toit même mais tu ne gères rien. Je paye €19 de l'heure. Soit €304 par mois /4h par semaine. Je paye en CESU partiellement subventionnés par ma boîte. En fait, je paye €212 si j'enlève la subention. Avec la déduction fiscale l'année suivante, je ne paye que €111 par mois soit €6 de l'heure... sans me soucier de la déclaration à l'URSAF ou autre organisme!!! Oui je sais, il faut "avancer" les frais vue que tu n'as la déduction fiscale que l'année suivante mais bon, perso, rentrer le lundi soir et avoir la maison nickel et le repassage fait, ça n'a pas de prix et surtout, c'est moins que ce que je fumais
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sab62
|
|
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2011 à 21:29:35 » |
|
Ok ! merci pour ta réponse C'est ce à quoi je pensais, une société de services !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|