Personnellement j'ai pas aimé le pédiatre de la PMI près de chez moi (dommage, c'était pratique). Il était là que pour faire du vaccin à la chaine, aucune écoute des parents, et super nul question allatiement, à chaque fois que je l'ai vu il m'a dit "donnez lui un biberon de complément" alors qu'elle grossissait super bien... Compte là dessus, je l'ai jamais écouté, il était vraiment pas terrible, et en plus on attendait longtemps...
C'est vraiment dommage !
Nous, à la PMI, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir du temps (mais il y a des jeux pour différentes tranches d'âge dans la salle d'attente), c'est bien mon seul reproche. Et si on doit attendre, on sait aussi que chaque intervenant prend son temps avec chaque enfant, alors...
La secrétaire est sympathique, les puéricultrices répondent à toutes les questions qu'on peut se poser et ont un "protocole" pour vérifier l'alimentation, le sommeil, la croissance etc ; la pédiatre bien sûr vaccine, mais à la fin de la consultation. Elle commence par examiner l'enfant, s'intéresse à son évolution, est très mesurée pour la diversification alimentaire etc.
Et depuis cette grossesse, j'ai fait connaissance avec la sage-femme de la PMI (très très bien, pro allaitement de jumeaux), j'ai appris qu'il y a des réunions pour les femmes enceintes et pour les jeunes mamans...
La première année, ma fille a changé de courbe de croissance : elle est née grande (51 cm), elle s'est retrouvé parmi les petites de sa tranche d'âge, en cause ses rejets. J'ai certes essayé le mixte à trois mois, mais pas sur les conseils de la PMI, et Héline ayant catégoriquement refusé... A la PMI, ils étaient rassurants, du moment qu'elle prenait du poids et grandissait, c'était l'essentiel.
Côté vaccins, la pédiatre n'"impose" que le minimum : les vaccins légalement obligatoires et le ROR. Ce n'est vraiment pas l'essentiel de la consultation. Pour les autres vaccins inscrits au calendrier vaccinal comme l'hépatite, elle m'a juste posé la question, sans insister quand j'ai répondu non.
Bref, c'est pour moi évident que les jumeaux seront suivis par la PMI, et en parallèle en cas d'urgence par ma généraliste ou l'un des 2 confrères qui partagent le cabinet, ils sont très bien avec les jeunes enfants.