Véronique, je serais mal placée pour te dire quoi que ce soit, avec un compagnon qui réagit au stress en passant encore plus de temps à travailler (les 35 heures ? c'est quoi
).
Le papa passe son temps à bosser, sans pour autant avoir de revenus (patron d'une très petite entreprise artisanale, plus de charges sociales, taxes etc que de rentrées d'argent), à moi de me débrouiller malgré repos strict, plusieurs mois d'arrêt de travail = moins de revenus... Je ne sais pas trop comment on va faire le mois prochain : ce mois-ci j'ai des aides financées par une assurance, tout va bien ; je ne sais pas si je trouverai pour juin quelqu'un pour faire un peu de ménage, donner le bain et le diner à ma fille, ni si je pourrai payer cette personne, je ne peux ni le faire ni compter que le papa soit là vers 19h30-20h (même si son travail n'est qu'à 10 min de la maison). Très souvent, il n'est là qu'à 21h, résultat impossible de mettre Héline au lit avant 22 h, elle veut voir son papa et c'est bien normal.
Il pense que la solution serait de confier notre fille à ses parents à la sortie de la crèche, sans penser que sa mère est physiquement incapable de donner le bain à Héline, et que je ne pourrais presque plus voir Héline si elle ne rentre qu'à 21 h ! vraiment pas une bonne idée ! Jeudi, Héline était toute la journée chez ses grands-parents (c'était férié ? ah bon, le papa travaillait comme d'hab), elle n'est rentrée qu'à 21h... peu après s'être endormie elle a fait un cauchemard, elle a eu besoin d'être avec moi pour se calmer et s'est immédiatement rendormie, elle a passé la nuit blottie contre moi, dans la nuit je l'entendais m'appeler, vérifier que j'étais là ; il parait qu'elle me réclamait dans la journée. Au départ, je pensais la récupérer en fin d'après-midi, elle aurait sans doute mieux dormi ensuite et moi aussi !
Ne pouvant conduire, je vais lui imposer de m'emmener à l'écho à la fin du mois... je ne suis pas sûre qu'il ne va pas déléguer la tache à son père, pour l'instant il n'a pas été à une seule écho (quel intérêt
), pour l'ainée il n'a été qu'à une seule écho sur 3. Quand je lui dis qu'il faudrait qu'il aille s'occuper de la déclaration anticipée / reconnaissance à la mairie, il pense qu'il y a encore beaucoup de temps. Prévoir la chambre des bébés ? il y a encore beaucoup de temps... mon bureau deviendra leur chambre, il compte faire beaucoup de choses avant de s'en occuper... pourtant, dans 2 mois à 2 mois 1/2, les bébés seront là ! Il peuvent même naître fin juin s'ils décident de naitre à 7 mois !
Quant à ce week-end, il trouve normal de partir du vendredi au lundi avec notre fille, me laissant seule à la maison, puisque ma mère vient me rendre visite quelques heures chaque jour... alors qu'il se plaint de manquer de temps pour faire ce qui doit être fait et de ne pas avoir d'argent, alors que ça fait plusieurs nuits qui sont écourtées parce qu'Héline se réveille, une fois pour un cauchemard, une autre fois parce que sa couche a fui, etc... Il me voyait très triste hier midi ? il va manger chez ses parents parce qu'il n'aime pas ma réaction...
Véronique, s'il n'est pas là à l'échographie, mais s'il t'aide et te soutient le soir et le week-end, il me semble que c'est une concession acceptable. Ce qui est important, c'est qu'il soit là à la naissance, tu peux insister pour qu'il soit en congé quand tu rentreras de la maternité...
Moi, je ne compte même pas là dessus ! ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas eu de gros contrats, je sais que si on lui en propose plusieurs cet été il les acceptera, même s'il doit travailler du lundi au dimanche au moment où j'accoucherai, ou s'il est là le week-end il travaillera de toutes façons au moins 10 h par jour en semaine, je n'ai pas l'illusion d'oser espérer qu'il rentre vers 17-18h, encore moins qu'il prenne plus d'un jour ou deux de congés...
Cela dit, même si
, je sais que ça pourrait être pire, quand on pense aux compagnons qui sont violents, ou qui passent leur temps au bistro ou avec d'autres femmes, j'ai juste un compagnon "work oolique" (orthographe
). Bon, mon message est un peu long, mais c'est vrai que
face à son manque d'investissement.