29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 10:42:36
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui a eu un déclenchement SANS péridurale ???  (Lu 7995 fois)
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Octobre 2011 à 22:19:53 »

Bonsoir,

Comme une grossesse gémellaire n'est pas une grossesse comme les autres... l'acouchement non plus, à priori ?!
Alors évidemmant, je me prépare à toute éventualité. Je suis phobique des aiguilles et espère passer à côté de la césarienne (mais c'est un autre sujet). Par contre, si je peux passer aussi à côté de la péridurale, je suis preneuse !
Mais une question me taraude : comment cela se passe-t-il en cas de déclenchement ? Le corps médical, dans son ensemble (là, je parle de 2 gygy à qui j'en ai parlé, et, évidemment, de l'anesthésiste) m'affirme qu'en cas de déclenchement, les contractions sont "tellement insupportables" que c'est impossible sans péri...
Alors, dans le cas où tout se passe bien, je me prépare à leur tenir tête, comme j'ai dû le faire pour mon fils. En effet, j'ai accouché, comme une grande, sans péridurale, malgré leurs sollicitations incessantes et pressantes... et sans crier, NA !!!
Mais bon, je ne veux pas non plus passer pour une hurluberlue, le jour de l'accouchement, s'il faut accélérer les choses... il doit bien y avoir des mamans qui ont été déclenchées, sans péri, et qui y ont survécu ? Non Huh? Merci de m'éclairer là-dessus.
Journalisée

Maman comblée d'un grand Liam de 3 ans et de 2 loulous, nés à 32 SA + 4 jours : Owen (1,640 kg) et Cylian (1,500 kg)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2011 à 23:30:12 »

J'ai toujours entendu le même discours: en cas de déclenchement (par produit) les contractions sont telles qu'ils imposent l'anesthésie.
Mais dernièrement ma BS m'a soutenue qu'on lui avait fait un déclenchement car bb tardait à sortir alors qu'elle était en travail depuis plusieurs heures tout en lui refusant la péridurale ( sous prétexte qu'elle n'avait pas eu la visite prénatale avec l'anesthésiste)
Je reste dubitative (ma BS est de tendance mytho) donc je ne te garantie pas que c'est possible.
Ceci-dit, elle dit avoir hurlé (elle a auparavant déjà accouché sans péri)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Octobre 2011 à 10:41:38 »

Merci, Azerty, pour ta réponse. J'espère que j'aurai beaucoup d'autres témoignages, pour m'éclairer.

L'anesthésiste m'a dit, d'un ton très réprobateur "c'est beaucoup trop risqué de tenter sans péri", une gygy m'a dit "vous verrez, vous la demanderez vous-même". Les SF me disent "parlez en avec le gygy... (d'un air très dubitatif" (sauf que chacun a ses propres pratiques et habitudes, et je ne suis pas sure du tout que le mien soit de bloc, le jour où j'accoucherai...
Ce que je sais, c'est que pour mon grand, j'ai senti une énorme pression médicale. J'ai résisté et j'en suis contente. Je me dis d'un côté qu'ils ont l'expérience de nombreux accouchements... mais d'un autre côté, ils n'ont aucune idée de notre seuil de résistance à la douleur, propre à chacune ni de notre détermination. En réalité, je me sens plus capable d'affronter un "double" accouchement sans péri, que de me faire enfoncer une aiguille dans le corps... Mais j'ai tellement entendu, en effet, qu'en cas de recours aux produits c'est insurmontable...
Journalisée

Maman comblée d'un grand Liam de 3 ans et de 2 loulous, nés à 32 SA + 4 jours : Owen (1,640 kg) et Cylian (1,500 kg)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 31 Octobre 2011 à 12:29:43 »

Oui mais il n'y a pas que la notion douleur à prendre en compte pour des jumeaux;
il y a toujours un risque que le second souffre du temps mis à sortir pour le premier et qu'il faille faire trés vite pour le sortir à son tour, donc si tu es déjà anésthésié, ils peuvent plus rapidement pratiquer une césa au cas où 
ou même s'ils doivent aller chercher à la main le second  Roulement des yeux

J'en ai pas mal voulu lors de mon 3eme accouchement qu'on me fasse une césa au bout de 24h de travail car tout à coup ça devenait urgent de sortir mon bébé, mais finalement heureusement !!! car monsieur avait une triple circulaire du cordon, alors j'imagine même pas s'il était descendu et que j'avais poussé 
Tu vois parfois le "choix" médical, même s'il ne parait pas approprié au prime abord, peut être essentiel  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Octobre 2011 à 13:19:39 »

Oui, je sais qu'il existe des risques différents, et c'est pour ça que, cette fois ci, je n'exclue pas complètement la péridurale, si c'est nécessaire. Ce que je ne voudrais pas, c'est "céder" au cas où, parce que ça peut être difficile à comprendre, mais la péri, c'est en soi une terrible épreuve pour moi, bien pire qu'accoucher. Pour mon 1er, j'avais déjà beaucoup de mal à gérer la perf, j'ai d'ailleurs eu le bras engourdi, de ne pas l'avoir bougé pendant des heures !

Alors voilà, comme je ne veux pas paraître "bêtement entêtée", mais que je veux quand même faire le bon choix, je voudrais déjà savoir si au moins, c'est possible d'essayer ou si je dois faire une croix dessus dès maintenant.
Journalisée

Cat3701
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Octobre 2011 à 13:38:16 »

Je pense que, sur le point de vue seul de la douleur, chacune a son seuil de tolérance, et peut donc plus ou moins bien supporter...

CEPENDANT, tous les docs rencontrés pour le moment m'ont bien précisé que, dans le cas d'une grossesse gémellaire, la péri est une indication médicale (comme t'ont dit les filles, pour agir vite en cas de souffrance avec césa d'urgence ou besoin d'aller chercher le bébé).
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si tu n'as pas de péri et qu'il y a complication, ce sera l'anesthésie générale...et donc un accouchement sans que tu ne saches ce qu'il se passe...

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, chacune ses choix, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien en parler avec les membres du corps médical, histoire de pouvoir te faire ton opinion en connaissance de cause !

nb : sur l'histoire de la perf, perso la péri avait été, pour moi, beaucoup moins gênante que ces satanés perf, si ça peut te rassurer !  Clin d'oeil
Journalisée

Kinder  prévus pour le 18/12/11 (bi-bi), nés le 24/11/11 à 37SA +6 :
Coralie, à 18h26, 2kg595                       Baptiste, à 18h28, 2kg590
                 Et une super grande soeur, du 10/01/2007 !
Mes trinômettes : kira & puissance2
Ma copinaute de pavé : Zouzou
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Octobre 2011 à 13:51:11 »

Tu es phobique des aiguilles à quel point? parce que l'acupuncture peut-être un très bon moyen pour déclencher un accouchement sans passer par des hormones de synthèse. Il y a aussi d'autres moyens, ostéopathie, et phyto, aromathérapie par exemple (et pas des remèdes de grand-mère, des trucs reconnus). Si tu prépares ton corps quelques jours à l'avance, y'a moyen que ça se fasse tout seul.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Octobre 2011 à 13:54:13 »

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si tu n'as pas de péri et qu'il y a complication, ce sera l'anesthésie générale...et donc un accouchement sans que tu ne saches ce qu'il se passe...
Je crois qu'il y a aussi la rachi-anesthésie, que je redoute d'ailleurs autant que la péri... mais c'est aussi ça qui me pose problème : en cas de problème, devoir "assister" à mon opération ! Etre consciente pendant que j'ai des trucs qui se balladent dans mon corps. Je sais, c'est c*n, une phobie, mais j'ai pas encore réussi à passer dessus (et pourtant, j'y travaille depuis des années !). J'ai progressé, mais pas encore assez, je crois !

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, chacune ses choix, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien en parler avec les membres du corps médical, histoire de pouvoir te faire ton opinion en connaissance de cause !

L'anesthésiste a pas voulu prendre le temps. Il m'a dit que ma phobie, je l'aurai à vie, mais que de toute façon, ils ne tiendraient pas compte de moi ou de mon confort personnel, parce que "si on devait compter sur les patientes pour trancher et prendre les bonnes décisions..."
Je vois mon gyyg dans 1 semaine, mais en principe, pdt les consults, il n'a pas le temps et passe très vite sur ce genre de questions.
Pour l'instant, il ne m'a même jamais parlé de l'accouchement, ni de déclenchement possible... trop tôt, selon lui. Il nous a surtout préparés à la possibilité que la grossesse n'aille pas au bout.
Maintenant que l'échéance approche, j'ai quand même besoin d'un peu me préparer à toutes les possibilités, mais je ne trouve pas toujours les réponses.
Journalisée

Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Octobre 2011 à 13:59:38 »

Tu es phobique des aiguilles à quel point? parce que l'acupuncture peut-être un très bon moyen pour déclencher un accouchement sans passer par des hormones de synthèse. Il y a aussi d'autres moyens, ostéopathie, et phyto, aromathérapie par exemple (et pas des remèdes de grand-mère, des trucs reconnus). Si tu prépares ton corps quelques jours à l'avance, y'a moyen que ça se fasse tout seul.

L'acupuncture, je n'en suis pas encore là non plus. J'arrive à ne plus pleurer pour une prise de sang ou pour me faire mes autocontrôles de diabète, mais il faut pas que je vois l'aiguille. JE manque de tomber dans les pommes si je me coupe profondément avec un couteau, par exemple...
Si j'arriver près des 39 SA, je marcherai et ferai du ballon au max, pour essayer d'avancer les choses (ici, ils n'attendent pas au-delà).
Mais par contre, si ça commence spontanément, puis que ça dure, et que les bébés fatiguent ? Pour mon fils, ça a été un peu comme ça. Ils ont fini par percer la poche des eaux, et je sais pas ce qu'ils ont mis dans ma perf pour aider le col à se dilater. Mais ils tolèreront surement beaucoup moins le fait que ça prenne du temps, pour des jujus.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 31 Octobre 2011 à 14:01:34 »

Je n'ai pas bien compris ce qui te gêne dans la péri ; il n'y a pas forcément de perfusion  Huh?
Par contre , oui pour le déclenchement, on te pose une perf pour t'injecter le produit.
Pour la péri, je n'ai eu que la piqure : produit injecté en une seule fois mais je sais qu'à certains endroits il y a possibilité de garder un cathéter pour doser le rajout de produit si necessaire.

C'est p'ete ta solution: anésthésie en une seule injection (à eux ensuite de se débrouiller pour que l'accouchement soit fini avant que le produit ne fasse plus effet Clin d'oeil ) mais bon je dois dire que cet accouchement là, j'avais eu le droit à une dose de cheval, je pense  Tire la langue j'ai plus senti mes jambes pendant des heures!!!!!

Pour les jumeaux, je ne me souviens pas Huh? j'ai eu une rachi donc picpic dans le dos comme la péridurale, mais je sais pas si y'avait un cathéter, de toute façon, c'était césa donc en 15 min tout était fini , le tout sans douleur. C'est sûr que ça fait bizarre parce qu'on sent qu'on "farfouille" et on se demande exactement ce qui se passe Tire la langue mais franchement pour avoir vécu la césa sous rachi et la césa sous AG, je préfère 100 000 fois la rachi!! déjà rien que pour éviter l'intubation qui je pense est pire que d'avoir une perf. Tire la langue

Tu te fais beaucoup de mauvais sang mais crois-moi, au moment d'accoucher, tu auras bien trop la tête ailleurs et tu prendras plein de choses sur toi (phobie ou pas) parce que pas le choix!! quand faut y aller, faut y aller  Tire la langue Bisou
Journalisée

Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Octobre 2011 à 14:12:18 »

Je n'ai pas bien compris ce qui te gêne dans la péri ; il n'y a pas forcément de perfusion  Huh?
En fait, c'est difficile à expliquer... c'est le fait d'avoir un corps étranger qui me transperce (même brièvement), qui est "dans moi" et qui n'en fait pas partie... la perf, j'en ai parlé, parce que c'est un bon exemple de ce qui me pose pb. Et pour mon fils, ils m'en ont mis une dans le bras, j'ai pas eu le choix, mais ça m'a perturbée, j'ai pensé à ça pdt tout l'accouchement.

Alors non, je suis vraiment pas sure de pouvoir faire abstraction. Là, rien que d'y penser, je suis en larmes.
J'ai peur aussi de faire une crise d'angoisse et ça, ce serait vraiment pas bon pour les bébés ni pour le déroulement de l'accouchement.
Le pb, c'est ça aussi : si l'équipe ne comprend pas que la phobie est réellement paralysante, ils comptent bcp sur le fait qu'on puisse la/se maîtriser, pour le bien des bébés... sauf qu'une phobie, ce n'est pas juste une grosse peur. Le jour où je pourrai maîtriser ça, alors ça sera plus une phobie, mais juste une grosse peur.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 31 Octobre 2011 à 14:35:27 »

Pour avoir été arachnophobe, je peux comprendre  j'ai toujours peur des arraignées, mais rien à voir avec ce que c'était avant  Tire la langue je ne sais pas pourquoi ça va mieux maintenant , en tout cas j'espère que ta phobie disparaitra un jour aussi  Bisou (bon d'ici l'accouchement ça me parait difficile  Roulement des yeux 
En l'état, la solution d'une méthode de relaxation pour apaiser tes angoisses me parait appropriée: par homéo, ostéo , accuponcture, massage, HE ou autre mais donc un travail sur l'angoisse pour éviter la crise de panique au cas où des actes intrusifs soient nécessaires.
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Octobre 2011 à 16:50:27 »

Pour le déclenchement, je peux pas t'aider, j'ai pas vécu.
Pour la péri, j'ai fait sans, par choix, et c'était juste merveilleux.
Ceci dit, je ne saurais le conseiller, parce qu'en effet, chacun à son seuil de tolérance à la douleur, et surtout parce que chaque accouchement est différent.
Mais c'est possible.
On en a d'ailleurs parlé récemment sur un autre fil: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30937.0
Ceci dit, j'ai moi aussi entendu dire que les contractions suite à un déclenchement étaient plus douloureuses que les autres, donc attention...
(mais en même temps, comment savoir? Huh? Huh?)
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Octobre 2011 à 17:08:44 »

Il serait peut-être judicieux que tu utilises les séances de préparation à l'accouchement pour gérer cet aspect là. Les réunions communes à l'hôpital n'apportent pas grand chose, surtout quand on a accouché déjà une fois.
En revanche, de la sophrologie, du yoga, une psychothérapie axée sur tes peurs (certains praticiens en haptonomie, qui permettent donc des séances remboursées dans le cadre de la prépa à la naissance sont aussi psychologues, ça s'appelle des haptothérapeutes), ou même une série d'entretiens individuels avec une SF libérale pour t'aide à t'approprier ces moments t'aideraient sûrement beaucoup. N'hésite pas à t'entourer dès maintenant, surtout si le personnel de l'hôpital te dénie dans ton ressenti !
Tu peux aussi, "dans le pire des cas", partir sur le pas de péri à tout prix, tout en sachant que si pb il y a, il y a toujours la solution de faire une AG par masque.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Octobre 2011 à 22:18:55 »

Merci pour vos réponses.
Anaëlle, j'avais parcouru ce fil, et je l'avais trouvé super intéressant, et surtout rassurant (parce que, bien entendu, je m'attendais à ce qu'on me dise qu'il était impossible d'avoir des jumeaux sans péridurale...
Marinette, Azerty, j'essaie en effet à me préparer à toute éventualité.

J'espérais qu'au moins une maman témoigne avoir survécu à ça... ça m'aurait rassurée. En tout cas, si mes petits loups se décident tout seuls... le plus tard possible, évidemment, ce serait le top !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: