29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:17:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vu à la télé : des cours de soutien pendant les vacances  (Lu 2854 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 10 Avril 2008 à 11:59:27 »

bonjor

j'ai vu un reportage dans le jt qui parlait de cours de soutien en primaire pendant les vacances de paques.

Bonne idée car cela permet aux enfants de combler les lacunes par des enseignants

Le reportage disait que c'était pour éviter l'échec scolaire (ok), donner à tous les enfants une chance de réussir (ok), ......
que cela était partout en FRANCE

ah !!!

j'habite bien en France et je n'en ai pas entendu parlé !! dans mon département
et pourtant , je trouve l'initiative bien.

Alors c'est pour tout le monde ou quelques privilégiés



Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 à 16:40:20 »

C'est que les instit eux (enfin nous)  ne trouvent pas tous ça bien
Il s'agit de saupoudrage pour les enfants et c'est sur base de volontariat des enseignants (avec une prime à la clef tout de même puisqu'il s'agit de travailler plus pour gagner plus) mais les enseignants ont souvent eux-même des enfants (bah oui on choisit aussi ce métier pour être avec nos enfants et ne pas avoir à les faire garder pendant les vacances) ou besoin de décompresser, sans compter que l'on profite aussi des vacances pour préparer la suite de l'année scolaire.
Donc si tu n'en as pas entendu parler c'est soit qu'il n'y avait aucun enseignant intéressé par des HS pendant ses vacances dans ton coin ou aucun enfant de CM en difficulté.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 22:51:48 »

effectivement ce sont des stages qui s'adressent aux enfants ce CM1 ou2 en difficultés, proposés au stage par les enseignants de leur classe.
Je suis d'accord avec le saupoudrage. Comment récupérer en 15 matinées de 3 heures (stages aux vacances d'avril, juillet et août) , un retard scolaire qui peut être très lourd ? Comment oser faire croire aux parents que c'est suffisant pour vivre sereinement une 6e Huh?Huh?Huh?? Parce que les enfants interrogés dans le reportage que j'ai vu sur France 2 avaient tous cet espoir ! Alors vous me direz tout dépend du niveau de difficultés de l'enfant ! Certes ! Mais quand même faut pas abuser !

Et surtout comment ne pas dégoûter encore plus de l'école des enfants qui vivent souvent très mal leurs difficultés ? On leur dit "toi tu es en difficultés. Pendant que tes copains qui sont meilleurs que toi et qui n'ont pas besoin du stage, sont en vacances, tu vas venir me revoir alors que tu pourrais dormir (et oui les vacances, c'est fait pour se reposer ! Clin d'oeil ), jouer, regarder la télé, aller chez des copains...
Pas mal non ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 23:16:46 »

Pas 15 matinées, 5 seulement!

Quand je pense à mes zozos qui vont en bénéficier...
Ca va changer leur avenir scolaire  Roulement des yeux

Les seuls + que j'y vois: un contact affectif pour booster la fin d'année et boucher un des petits trous de leurs apprentissages façon puzzle, pour les enfants qui ont de la bonne volonté.... pour ceux qui auront leur enseignant comme prof bien sûr ... ce qui n'est pas systématique.

La difficulté scolaire n'est pas ponctuelle ("le verbe aller au futur de l'indicatif et la table de x7") , elle est globale (tel et/ou tel domaine des apprentissages, type: compréhension de lecture, même lue par quelqu'un d'autre  ->récits, consignes d'exercices ,  problèmes de mathématiques etc qui bloquent à 1, 2 voire 3 années en dessous du niveau de la classe fréquentée) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #4 le: 11 Avril 2008 à 09:36:03 »

dans l'Indre on parle bien de 15 matinées puisqu'il est prévu un stage en juillet et fin août avant la reprise !   Roulement des yeux
Les rares enfants qui partent en vacances chez nous devraient donc rentrer beaucoup plus tôt pour ce stage, aux environs du 20 août pour qu'après les enseignants puissent préparer leur rentrée ! Et je me vois bien demander aux parents qui n'ont que 3 semaines de vacances d'été de sacrifier leurs vacances pour un stage de qq matinées !  Roulement des yeux Roulement des yeux

Perso, mon mari est en vacances en août, généralement les 3 premières semaines, quelquefois les 3 dernières, tout dépend où tombe le week-end de départ de ses vacances... Alors je fais quoi moi si j'avais l'audace d'imaginer partir en vacances en famille avec mon mari ?  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Pauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167



« Répondre #5 le: 11 Avril 2008 à 09:44:38 »

Mon mari travaille en REP avec des enfants en grandes difficultés. Il était volontaire pour ces stages, plein d'espoir (et c'est vrai que la paie est intéressante aussi). Aujourd'hui, c'est le dernier jour, il dit qu'il est déçu, que certains enfants sont venus pour semer la zizanie et empêcher les autres d'apprendre, qu'il a du faire le gendarme alors qu'il n'avait que 6 enfants. Il espère qu'ils auront progresser un peu, mais n'y croit pas trop, c'est court 15 h !
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 11 Avril 2008 à 09:57:56 »

 Bisou (en tout bien tout honneur) à ton mari, Pauline .
C'est "marrant", ce type d'expérience ne passe pas à la télé...  Roulement des yeux
(j'oubliais: les gosses qui mettent le caillon, c'est parce que l'instit ne sait pas les intéresser, c'est de sa faute à lui...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  -entendu et réentendu à l'iufm et encore après... )


Maud: je ne comptais que le stage de Pâques  Clin d'oeil
Ceci dit, pour l'instant, ces stages sont faits par des PE volontaires, tu pourras partir en congé avec ton mari; et seuls des enfants volontaires y participent, donc même en cas de proposition par l'instit d'un de tes enfants, il pourra quand même partir avec toi .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 11 Avril 2008 à 10:01:13 »

je trouvais que c'était une bonne initiative

permettre aux enfants de découvrir que les enseignants sont là pour leur faire apprendre des choses et non pour les brimer

combler quelques lacunes (évidemment pas la scolarité entière)

donner des méthodes de travail (ce que manque mon ainé qui ne sait pas s'organiser et avec la 6° qui approche...)

rebooster les enfants avec une approche personnalisée et individuelle (pas toujurs facile pour els timides dans une classe de 25 enfants)

etc
etc
le souci qui me chagrinne est que cela concerne une partie de la population
J'ai découvert cette aide aux info !!!
Oui , mes enfants sont dans ce que l'on appelle une bonne "école" mais dans cette bonne école, il n'y a pas que de bons élèves !!

après bien sur, il faut que élèves et enseignant jouent le jeu : ce n'est pas une garderie !
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #8 le: 11 Avril 2008 à 10:10:19 »

Lena je suis assez d'accord avec ton "pour l'instant" et c'est pour ça que j'ai extrapolé !!!!! car le gouvernement ne verra que ce qu'il veut voir et entendre comme d'habitude ! donc ces stages finiront, je le crains, par devenir obligatoires dans qq années puisqu'ils sont merveilleux et ont été utiles à tellement d'enfants !
Je suis sauvée "pour l'instant" car le maire de notre ville refuse d'ouvrir les écoles pendant les vacances pour ces stages (forcément il est de gauche... !  Clin d'oeil ) et que moi aussi je refuse d'aller travailler pendant les vacances, j'ai des enfants moi aussi !!!! 
Jyrp, en 5 jours, même combler des lacunes ça me semble difficile à réaliser !!!!! enfin je noircis surement le tableau... c'est l'approche de la reprise qui me fout les boules ! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: