20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 06:03:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes filles de 12 ans ne s'entendent absolument pas, au secours!!!  (Lu 5036 fois)
lacavalerie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 28 Octobre 2011 à 16:22:26 »

Bonjour à toutes et tous!

Tout est dans le titre!

Je suis une maman totalement dépassée par la mesentente de ses filles. Elles ont 12 ans et voilà quelques années que ce n'est pas parfait, mais la préadolescense accentue les choses au point où j'envisage de les mettre en internat, séparées.

Elles sont monozygotes. Je n'ai jamais élevé mes filles en "jumelles" mais comme des soeurs.  Je n'ai pas cherché à les différencier coute que coute. Même si elles n'ont jamais été habillées à l'identique, il a pu arriver qu'elles soient coiffées pareil (carré par exemple) parce que cela leurs plaisait mais cela ne s'est jamais fait dans l'optique de cultiver la ressemblance, de leur part ou de la mienne. Il est aussi arrivé qu'elles aient des jouets identiques à Noël parce qu'elles avaient les mêmes envies.
D'ailleurs, elles ont découvert le terme "jumelles" à leur entrée en CP parce que les enfants ou les profs disaient "les jumelles". Pour moi comme pour notre entourage familial ou amical, elles ont toujours été considérées comme un être à part entière car de toute façon, elles sont totalement opposées dans leur caractère comme dans leurs gouts.
Il n'y a que sur l'équitation, qu'elles pratiquent ensemble depuis leurs 3 ans qu'elles ont un point commun et encore est-il à moduler car chacune n'aborde pas ce sport de la même manière: l'une est très motivée, participe à soigner nos chevaux et l'autre évite soigneusement les contraintes! Elle aime monter mais cela lui casse les pieds de seller, par exemple...
J'élève mes filles seule depuis toujours.
Jusqu'à ses 3 ans, Iris était une enfant très colereuse, faineante et difficile. Nos rapports étaient houleux, elle avait d'ailleurs confié à sa grand-mère "maman ne m'aime pas" tellement je passais mon temps à la houspiller! Mais comment laisser faire lorsque l'enfant vous desobéit systematiquement, cumule les grosses bêtises à longueur de journée, qu'aucune punition (les lignes, le coin, l'isolement dans la chambre, la privation, etc...) ne l'atteint? Je ne comprenais pas cette petite fille que j'aimais pourtant tellement mais dont la seule motivation dès le reveil (inconsciente bien sur) était de me mettre les nerfs en pelote!
Jade était tout le contraire, caline, obeissante, la petite fille modèle! J'avais l'ange et le démon!!!
Puis Jade est tombée gravement malade et j'ai du la confier (avec sa soeur, impensable à l'âge de 3 ans de les séparer) à mes parents qui vivaient à la campagne mais à 450 kms de notre domicile. Question de vie ou de mort, je n'avais pas le choix et je devais continuer à travailler pour nous faire vivre.
Je passais toutes mes vacances et tous mes week-end avec mes filles, prenant le TGV dès que le travail ne me retenait pas. J'avais mes enfants au téléphone plusieurs fois par jour quand j'étais éloignée d'elles. A noter que mes enfants ont toujours été très proches de mes parents et que ce changement de vie n'a posé aucun problème à mes filles car elles étaient déjà habituées à ce que nous y passions toutes les vacances et les week-end disponibles. La seule différence: mon absence physique.
Mes rapports avec Iris se sont progressivement nettement améliorés. Mes filles sont revenues vivre à notre domicile pour leur entrée en CP.
Nous avons donc vécu à ce rythme pendant 3 ans.
Mes filles jusqu'à lors s'entendaient relativement bien! Bien sur, il y avait quelques divergences d'opinions, quelques chamailleries mais elles étaient très proches malgré tout.
Mais depuis leurs 9 ans, leurs rapports se détériorent de plus en plus. La vie nous a amené à demenager à plusieurs reprises, donc à frequenter des écoles différentes et mes filles ont toujours frequenté des classes à double niveau: de fait, elles ont toujours été ensemble (mais séparées dans la classe). Elles ont donc toujours pratiqué des sports ensemble et notamment l'équitation mais quand j'ai vu qu'elles s'entendaient de moins en moins, j'ai rapidement proposé à chacune d'avoir sa propre chambre ce qui a été accueilli avec bonheur (mais aujourd'hui, elles ont bien du mal à rester chacune dans son propre univers, elles naviguent beaucoup d'une chambre à l'autre).
Le gag, c'est que les caractères de mes filles se sont interchangés: La difficile Iris est devenue au fil du temps une gamine charmante, plus colereuse du tout, joviale, très rendante service, dévouée et que Jade a un énorme baobab (euphemisme) dans la main, rechigne sur tout, revendique tout, critique tout, souffle à tout bout de champ! On la surmonne "l'anguille" car demandez à Jade de mettre la table et pouf... elle disparait comme par enchantement! Cela est valable pour "va prendre ta douche", "brosses toi les dents", "aides moi à ranger les courses", etc...Jade prend un malin plaisir à tout faire mal à tel point qu'on finit par ne plus rien lui demander! Si par exemple, je propose que les filles m'aident à faire les vitres du rez de chaussée, Jade vous les rendra encore plus sales qu'avant et elle boudera toute la journée en prime!
Et ce qui m'exaspère au plus au point, c'est qu'elle est capable, à l'école (elles sont entrées au collège cette année) de faire de la delation vis à vis de sa soeur (auprès des profs, des copines: Monsieur, iris a copié sur untel! Ben tu sais pas Marion, Iris a dit qu'on était mieux sans toi, etc) allant jusqu'à mentir pour s'approprier les copines (communes) et ça, je ne l'accepte vraiment pas car pour moi, la plus belle chance que Jade aura dans sa vie, c'est sa soeur et vice versa.
Là, elles sont en train de copier 100 fois, chacune dans une pièce: je ne dois pas me disputer avec ma soeur car pour des broutilles, elles ont enflammé l'atmosphère mettant tous le monde sur les nerfs!
Je ne sais plus quoi faire! Iris a demandé à sa soeur "tu en aies à combien de lignes?" et Jade s'est mise à hurler "qu'est-ce que ça peut te faire!" je suis intervenue en disant: "mais qu'y a t il de méchant dans cette question?Huh?" et Jade de me retorquer: "elle le fait exprès, pour m'embêter" alors que je pense que ce n'était vraiment que de la curiosité!
Avez-vous "les mêmes " chez vous? Comment gerez-vous ces conflits qui débutent dès le reveil? Comment faire pour qu'elles comprennent le respect entre elles et surtout l'applique?Huh??
Merci pour votre aide!
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2011 à 23:56:13 »

Bonsoir!
Je n'ai pas le temps de te répondre en détail pour tout, mais dans l'exemple que tu donnes pour la fin, j'ai l'impression que c'est le lot de toute famille élevant des adolescents (11 ans c'est l'adolescence ou presque, il me semble). Dans ma famille ça a été bien pire, et pourtant pas de jumeaux, mais 3 soeurs, et maintenant on est très très proches.
Peut-être qu'effectivement elles ont besoin d'être réellement séparées. Si j'ai bien compris, elles ont été ensemble pour tout, toujours (ou presque): même chambre, même sport, même classe... Déjà qu'avec des frères et soeurs "traditionnels", vivre ensemble peut être pesant, si toute la journée elles sont ensemble, ça ne me choque pas qu'elles pètent les plombs!! Il doit leur falloir de l'espace, physique et psychologique.
Mais sinon, et toi, comment vis-tu les choses? Ta vie personnelle, affective, professionelle, ça va?
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2 le: 30 Octobre 2011 à 02:56:41 »

je dirais comme hélène
dans toutesles fratries il y a des disputes entre frangin(e)s
je ne sais pas si la meilleure des solutions est de ne pas intervenir tant que ça n'en vient pas aux mains
j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur ainée et des disputes éclataient très souvent entre nous
et ma mère intervenait et donnait souvent raison à ma soeur mais parfois à moi (parce que ma soeur me tapait dessus mais ma mère doutait parfois de ce que je disais)
et je crois qu'elle n'aurait pas du intervenir, ne pas etre l'arbitre dans nos disputes
car ça envenimait nos tensions, jalouses que notre mère donne raison à l'une ou l'autre
car souvent nos bagarres se passaient quand les parents étaient absents donc ne pouvaient juger que sur nos dires (vérité ou mensonge, ou omission sur le faits réels)

la séparation et internat serait peut-etre un solution si elles le veulent
bon courage
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lacavalerie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 31 Octobre 2011 à 08:32:44 »

Merci pour vos réponses!
Quelque part, vos témoignages me rassurent car dans notre entourage (familial, amical), nous n'avons pas d'exemples de fratries qui se disputent à ce point là.
Même lorsque mes filles dorment chez les copines (eh oui, ensemble, le fait de fréquenter une classe commune incite à avoir des amies communes), elles se chamaillent, se griffent et mes amis sont obligés d'intervenir (hausser le ton suffit pour eux, mais malheureusement pas pour moi).
Avec mes filles, c'est toujours l'autre qui est responsable et il est très difficile pour moi de faire la part des choses car je sais qu'elles me mentent autant l'une que l'autre (et avec un aplomb incroyable!).
Je vis mal cette situation car bien sur, l'ambiance n'est jamais calme ni reposante! J'en suis même tellement contrariée (et surement plus encore inconsciemment!) que j'en fais de la somniloquie importante (je parle dans mon sommeil, quasiment toute la nuit, enfin, je ne parle pas, je passe mes nuits à leur crier dessus parce qu'en plus de se disputer, elles mettent de la mauvaise volonté dans tout, genre poser un plat à ras du bord de la table, il va tomber tout sera renversé,  laisser dehors des produits qui doivent rester au refrigerateur, manger des gateaux et laisser les emballages vides un peu partout alors que la poubelle est à 3 mètres, etc, etc... ). A me lire, on pourrait croire que je ne les ai pas éduquées, mais c'est faux! Cela fait 12 ans que je ressasse ce qu'il convient de faire et ne pas faire, que j'explique les règles de vie en société, etc...J'ai été éduquée avec des valeurs, avec autorité (juste, mais ferme) et jamais je n'ai agi, dans mon enfance ou mon adolescence ainsi.
Depuis 4 ans, j'ai la chance de travailler chez moi ce qui me permet une plus grande disponibilité pour elles car j'ai aussi vécu le timing infernal des familles monoparentales qui gèrent seules du lever au coucher: métro, boulot, marmots!
J'ai fait beaucoup pour elles dans notre vie domestique de tous les jours et j'estime depuis 2-3 ans qu'elles peuvent m'aider: mettre la table, la debarrasser, vider le lave-vaisselle, sortir les chiens (qu'elles ont voulu), sortir les courses du coffre, ranger leur linge lavé/plié dans leur placard, mais rien n'est fait de bonne grâce!
De plus en plus, lorsqu'elles se disputent, je me mets dans "ma bulle", je n'entends même plus car je suis à bout. Je n'interviens que lorsqu'elles en viennent aux mains ou que les gros mots fusent car depuis le CM1, la plus virulente n'hesite pas à employer les termes de sal....., conn...sse, pouf...envers sa soeur! Intolerable!
Effectivement, vous avez raison, elles sont peut-être trop ensemble mais en même temps, elles ne demandent jamais à avoir une activité séparée, car la présence de l'une rassure l'autre car mine de rien, à l'extérieur (là où elles n'ont pas leurs habitudes), elles sont quand même assez timides.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2011 à 11:25:42 »

À mon avis, une bonne discussion s'impose! Leur dire ce que toi tu ressens réellement, et ce que tu attends d'elles. Et toi en retour peut être que tu pourrais leur demander ce qu'elles veulent, ce qu'elles attendent de toi, de l'autre, etc.
J'ai comme l'impression que tu laisses faire par peur qu'elles se mettent en colère ou ne se disputent. Il faut que tu (re)prennes ta place de maman, elles comptent sur toi pour leur montrer le chemin, même si c'est l'âge où la rebellion commence... si tu te retires dès que tu les entends se disputer, elles savent sûrement que ça te fait de l'effet, sans comprendre exactement. Parle-leur. Avec ton coeur.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 31 Octobre 2011 à 13:16:56 »

je rejoins Hélène. Petite idée comme ça : vous vous posez les trois et à toi de leur dire exactement ce que tu ressens, ce que ça te fais quand elle s'engueu***, ce que tu voudrais (pas pour te faire plaisir mais ce que tu es en droit d'attendre)

et aussi leur demander ce qu'elles veulent, ce qu'elles sont capables de donner,

que se passerait-il si tu leur demandes un coup de main pour préparer à manger et qu'elles ne réagissent pas, et qu'alors ta réponse serait de te préparer quelque chose pour toi, et qu'elles se débrouillent ?

pareil pour le linge : tu veux pas m'aider ? je fais la grève et tu nettoies ton linge toute seule, tu lui montres comment marche la machine à laver, et fais ma fille

A 12 ans, tu as raison, tu es en droit de leur demander de t'aider (et pas qu'un peu). elles peuvent nettoyer leur chambre, mais aussi mettre un coup d'aspi dans le salon, et laver par terre. elles peuvent mettre la table, et ce qui va avec, et si tu veux un truc "original" à manger, je t'achète les ingrédients, et prépare nous le repas. C'est gratifiant, et ça développe leur autonomie

J'ai deux grands à la maison (14 et 11 ans et demi), et crois, ils font tout ce que je viens de te dire, et parfois même, le font spontanément (mais parfois seulement)

je crois qu'il est essentiel que tu leur dises que toi, là, aujourd'hui, t'en as ras le bol, que tu veux bien faire, mais pas toute seule

Petite question, si c'est pas indiscret : tu as dis que tu as élevé tes filles seules. Connaissent-elles leur père ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2011 à 22:05:47 »

Tu le vis tellement mal 

Tu as 2 (pré?) ados à la maison, avec le chahut hormonal de l'une, et de l'autre, et la séparation à faire d'avec toi, et celle d'avec la jumelle... Et l'impossibilité pour toi de passer le relais quand trop c'est trop. Et elles poussent sacrément le bouchon!!!
Ca déménage!


Les cops' te proposent des pistes qui me paraissent très intéressantes  Sourire .


Mes "12 ans" ne se tapent (plus) dessus, elles ont un petit frère pour cela ( ) ...  Les gros mots fusent à l'occasion (  ) ; les services instaurés depuis plusieurs années (j'avais anticipé! je me souviens que ado, les contraintes... beuuuuuurk  Clin d'oeil ) sont du même type que chez toi et sont faits avec de moins en moins de bonne volonté y compris par le petit, qui est un champion de la procrastination (  ) .
En particulier les jours où les boutons sortent, où la peau luit, aux abris!
Le juge de paix aimant avoir... la paix, je les envoie chacun dans sa chambre, quand les mains, les pieds ou les mots ont volé bas en plusieurs directions. Cela les punit: ils se manquent trop.

Une version ultra light , c'est clair. Mais aussi pour te montrer qu'une version de "12 ans x 2 " facile ne veut pas dire sans écueil aucun  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 01 Novembre 2011 à 16:44:38 »

Bonjour lacavalerie!

Mes enfants sont encore petits, donc je pourrais sans doute pas vraiment te conseiller, mais quand je te lis, je ressens 2 choses:
D'une part, des conflits qui sont je pense inévitable à cet âge.
D'autre part, des tensions accumulées (peut-être en parti en raison de votre passé commun) qui sont semble-t'il devenues invivables au fil du temps pour vous 3.
Et je peux me tromper, mais je pense que tu joue un rôle dans les difficultés qu'elles rencontres, même si bien sûr, ce n'est pas intentionnel.

Donc je pense aussi qu'il y a un gros besoin de vous parler, de mettre les choses à plat.
Mais je me demande si c'est possible de parler sereinement quand tant d'émotions sont présente, est-ce que tu as déjà pensé à une thérapie familiale? Ça pourrait être une solution pour essayer de repartir sur des bases plus plaisantes...

Parce que l'internat oui, ça résoudrait le problème dans la pratique, mais les blessures causées par vos relations difficiles seraient toujours en vous et vous pèseraient malgré tout dans votre futur ensemble, ce serais dommage...

Je pense que tous les frères et sœurs passent plus ou moins par des moments comme ça, surtout à l'adolescence, mais si on peut essayer d'arranger les choses avant qu'elles n'aillent trop loin, je pense que c'est bien, ça nous permet d'avoir des relations plus enrichissante par la suite.
Moi, j'ai une sœur de 2 ans et demi de plus que moi, elle n'a jamais voulu de moi, sans que sache pourquoi, on s'est toujours battues (et pas seulement verbalement...), détestées, ça a été très tendu, surtout à cet âge-là.
Aujourd'hui, on est passé au-delà bien sûr, mais on a une relation vraiment sans intérêt... Je veux dire qu'on a rien de sœurs, des connaissances à la limite, on se voit 3-4 fois l'année grand maximum, presque par obligation, je le regrette, j'aimerais être plus proche d'elle, j'ai pas la sensation d'avoir une sœur. Je me dis parfois que si on avait réglé nos problèmes à la source, on aura peut-être développé une autre relation à l'âge adulte. Sourire
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2011 à 09:34:26 »

A mon tour de venir faire une petite incursion dans l'univers impitoyable des fratries en folie.  Tire la langue
Chez moi, c'est (presque) 10 ans pour la grande et 2 x 6 ans pour les garçons.
Les garçons ont du mal à se passer l'un de l'autre et pourtant............. comme chez toi, il y a de belles séances où coups et insultes pleuvent (vive l'entrée au CP !!!). On punit mais ils sont, généralement, totalement incapables de rester calmement dans leur chambre le temps que la tension retombe: ils se balancent des gentillesse d'une chambre à l'autre ou alors courent se retrouver dès qu'on tourne les talons !
Et la grande avec ses frères, c'est même "combat" !  Tire la langue
Pour ce qui est de l'aide à la maison, aucun n'est prompt à donner un petit coup de main. Du coup, j'ai instauré un planning avec: ordre de passage dans la salle de bain, pour faire les devoirs, pour mettre le couvert et débarrasser la table. Le dimanche, ils sont dispensés de mettre le couvert et débarrasser mais en contrepartie ils doivent ranger les chambres et faire le ménage dans la partie de la maison qu'ils sont les seuls à utiliser (chambres, wc, salle de bain et couloir). Bon, il faut pousser au train pour que ça se fasse et parfois il faut en venir à la privation (télé entre autre) mais il faut bien qu'ils comprennent que, dans une famille, chacun a sa part de tâches à accomplir pour que ça soit vivable.
Il n'en demeure pas moins que je me fâche beaucoup (et je ne sais malheureusement pas encore le faire sans crier...  ), que j'ai souvent envie de prendre le large mais bon, on finira bien par en voir les effets positifs, non Huh? 
Je dis "je" parce que mon mari rentre vers 19h30 du boulot donc c'est plutôt moi le mère fouettard...
Mais le week-end, on s'y met à 2 (enfin, en principe !)...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 04 Novembre 2011 à 15:31:22 »

Des nouvelles ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: