22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 15:26:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythme des biberons et diversification  (Lu 1850 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« le: 26 Octobre 2011 à 17:08:27 »

Hello Sourire

J'ai comme une petite inquiétude concernant la diversification (qui devrait se mettre en place d'ici peu) et le rythme des bibs de mes loulous: Nathan fait ses nuits depuis ses 3 mois (âge réel) et dort en moyenne 9h/nuit. Seulement cela fait plusieurs jours qu'il dort 11h ou 10h ou bien 9h comme avant, bref, il ne dort jamais le même nombre d'heure. Et Evan lui ne fait pas encore ses nuits et les heures des bibs diffèrent donc d'un jour sur l'autre 
Ce qui m'inquiète, c'est quand on devra mettre en place la diversification car comment donner à Evan de la purée si par exemple il mange son bib du matin vers 10h, je lui donne de la purée à 15h Huh? Et son gouter à 19h30?? Quant à Nathan, c'est un peu moins problématique mais si un jour il a son bib du matin un coup à 6h et un coup à 8h, cela ne le genera-t-il pas de ne pas avoir les mêmes horaires chaque jour??
Je n'ose pas les réveiller le matin quand ils dorment, la journée c'est moins gênant...

Comment avez-vous fait ?
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #1 le: 26 Octobre 2011 à 20:06:40 »

Coucou !
Si j'étais dans ton cas, et je ne l'ai pas été, mais je pourrais :
1. Réveiller même le matin pour essayer de les caler l'un avec l'autre et fixer des horaires de repas, la sieste du matin restant bien sûr "obligatoire"  ;
2. Donner le déjeuner à l'heure du déjeuner même si le bib du petit déj' a été pris à 10 heures. Puis suivra le goûter à 15 heures.
Quels sont leurs horaires de coucher & lever ?
Quand penses-tu commencer la diversification ? Si c'est dans un mois, ça peut peut-être se mettre en place tout seul ?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2011 à 20:09:39 »

Pour leur donner un rythme, j'ai moi même essayer de les fixer comme tel:
7h/7h30 suivant le réveil, biberon
10h biberon
13h purée
16h gouter
19h/19h30 biberon du soir

Au début c'est difficile de les faire tenir ou au contraire de les "forcer"mais au bout de quelques jours ca marchait comme sur des roulettes...
Pour les faire tenir, je les balladais bcp, jouais avec elles, faut les occuper.
Et pour la partie en peu "forcer", je donnais d'abord de petite quantité jusqu'à ce qu'elles trouvent le bon rythme.

(oui je sais elles ont 5repas les miennes, bcp ne donnent que 4 mais ma pédiatre m'a dit de faire comme ca Souriant )
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
quizas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.430



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 à 20:15:30 »

Tout comme un de tes petits, les miens ont fait leur nuit entre 3 et 4 mois.. J'ai commencé la diversification a 5 mois. Pas facile au début avec des réveils pas toujours aux mêmes heures et des siestes plus ou moins longues... Mais je suis partie sur 4 repas:
Un bib le matin entre 7 et 8h
Purée complétée avec un bib au début entre 12 et 13h
Gouter entre 15 et 16h
Bib du soir entre 19 et 20h

Ils vont se caler tout seul au bout de quelques jours... Et tout comme le dis Babcasie, meme si ton Loulou prend son bib a 10h, je lui donnerais quand meme sa purée vers midi, heure du déjeuner... Il va se régler...

Voila pour mon expérience. Pour info, en une semaine ils etaient réglés comme je le voulais sans trop de souci avec une marge d'une heure....
 Bisou Bisou
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 à 21:32:15 »

Ca parait si simple en vous lisant  Sourire
C'est vrai que je n'ose pas leur donner à manger 2 heures après le bib du matin, ça me parait si court mais s'il faut ça pour avoir un rythme raisonnable, alors tant pis je tenterai.

Babcasie: mon Nathan se réveille entre 5h30 et 8h (ça dépend s'il a fait la fête pour aller au lit la veille ou s'il s'est laissé coucher sans soucis). Quant à mon Evan, malheureusement il n'y a aucun horaire car il prend encore un bib dans la nuit et ça dépend donc de l'heure où il l'a pris 

Si au moins Evan faisait ses nuits, ça serait plus simple 

Pour le début de la diversification, normalement je devrai commencer vers mi novembre mais je vais voir avec la pédiatre si je peux commencer pour leur 5 mois1/2, donc début novembre
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 à 21:58:20 »

Il me semble qu'il faut attendre quelque chose comme minimum 2h30 entre chaque repas.
Maintenant tout dépend de cb de repas tu vas donner? si c'est 4, il faudrait leur donner toute les 4h je pense, à ce moment faire 8h-12h-16h-20h.
Chez moi, à 5repas, c'est toute les 3heures.
Alors si tes loustics prennent un bib à 7h30-8h, il te reste plus qu'à calculer. Quitte à donner moins ou plus suivant le bib de la nuit que tu as encore..
C'est clair ce que je raconte là?
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #6 le: 26 Octobre 2011 à 22:03:16 »

Ne t'inquiètes pas, j'ai compris  Souriant

Par contre ils ne tiendront jamais 12h la nuit  Sinon c'est clair que les horaires 8h-12h-16h-20h m'iraient super bien
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #7 le: 26 Octobre 2011 à 22:05:31 »

Et je ne peux pas augmenter les doses le soir car comme ils souffrent de RGO ça ne passerait pas 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #8 le: 26 Octobre 2011 à 22:26:09 »

Et bien ma pédiatre m'avait conseillé des légumes en +du bib lesoir (évidemment tu réduis le bib à ce moment lol) pour les régurgitation++ et après un mois de "traitement" plus rien...
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #9 le: 26 Octobre 2011 à 23:07:54 »

Merci de ton conseil Emmeline, je verrai avec mon pédiatre la semaine prochaine  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #10 le: 27 Octobre 2011 à 07:11:56 »

Le "hic" je pense est le fait qu'il y ait 5 repas et non pas 4. Pourquoi ton pédiatre te dit 5 bib par jour ? Quelles sont les quantités des bib ?
Je n'ai rien contre les pédiatres hein, mais il s'est avéré plusieurs fois, à la lecture de posts sur ce forum, que leurs conseils n'étaient pas toujours les bons vs expériences de nombreuses mamans  Roulement des yeux

Tout comme quizas, les heures des repas étaient réglées.
Redonner à manger 2 h après un bib, c'est court effectivement mais en ce cas, fais-le déjeuner à 13 h ?

Mes bébés n'ont pas souffert de RGO, je ne me prononcerai pas sur ce point mais jusqu'à ce qu'elles ne mangent que solide, je ne leur donnais pas de légumes le soir, que leur bib de lait.

As-tu essayé de les caler un peu ? Font-ils bien leurS siesteS ?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #11 le: 27 Octobre 2011 à 12:45:39 »

Ma pédiatre m'a expliqué que les nutritionnistes conseille de rester à 5repas / jour.
C'est vrai que quand on y pense, si je compare avec le rythme scolaire ca colle:
ptit déj, collation à 10h, repas, gouter, et repas du soir...
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #12 le: 27 Octobre 2011 à 19:07:28 »

Ce n'est pas mon pédiatre qui a décidé des 5 bibs par jour mais Evan... Il réclame et a faim alors je ne vais pas l'affamer parce qu'il devrait être à 4bibs/jour. Il va à son rythme... Et les 2 sont à 180ml.

Pour les siestes, c'est très variable. La aussi c'est eux qui décide. Par exemple, hier impossible de leur faire faire une sieste en début d'aprèm, dès que je les couchais, ils hurlaient et dès que je les reprenais, ils s'arrêtaient (on aurait dit qu'ils avaient un interrupteur dans le dos  ) Alors qu'aujourd'hui, ils ont du dormir 3h !! Et là maintenant, j'ai tenté un coucher pour une petite sieste avant le bibi du soir (Evan s'était endormi dans son transat et Nathan couinait) et bien une fois couchés, ils se sont mis tous les 2 à hurler. Je viens de les mettre dans le parc et ils s'éclatent !  Roulement des yeux

Je suis fatiguée de cette situation. Ils ne sont rythmés ni pour les bibs ni pour les siestes. Ils ne dorment jamais de la même façon d'un jour sur l'autre et très honnêtement, je commence à perdre un peu patience et à désespérer 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #13 le: 27 Octobre 2011 à 19:29:36 »

Bien que je me sois toujours adaptée à leurs rythmes et à leurs besoins, il y avait des heures pour manger et des heures pour dormir, point.
Je me suis calée au début sur leurs horaires qui sont devenus les miens et tout s'est fait naturellement et en douceur.
Peut-être augmenter les bib à 210 ml ?

Ma pédiatre m'a expliqué que les nutritionnistes conseille de rester à 5repas / jour.
C'est vrai que quand on y pense, si je compare avec le rythme scolaire ca colle:
ptit déj, collation à 10h, repas, gouter, et repas du soir...
Le rythme scolaire s'adapte pour des enfants d'au-moins 3 ans, on a peut-être le temps de voir d'ici là  Huh?  Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #14 le: 27 Octobre 2011 à 19:36:34 »

Courage!! si je calcule bien tes petits ont 5mois...
De mon côté ca a été plus facile à partir de 6mois. A cet âge,ils commencent à jouer seuls longtemps, ils explorent, l'évolution physique est ralentie pour laisser l'intellectuel se développé... d'ici peu tu trouvera le bout du tunnel et tu verras ca ira beaucoup mieux.
Une fois que la diversification sera introduite aussi ca ira mieux, et peut être même que tu auras des nuits "correctes"!!

Je sais que c'est dur, mais ne perds pas patience et si vraiment tu en peux plus à ce point, demande l'aide auprès de ta famille pour pouvoir souffler un peu, c'est important!!


[/quote]
Bien que je me sois toujours adaptée à leurs rythmes et à leurs besoins, il y avait des heures pour manger et des heures pour dormir, point.
Je me suis calée au début sur leurs horaires qui sont devenus les miens et tout s'est fait naturellement et en douceur.
Peut-être augmenter les bib à 210 ml ?

Ma pédiatre m'a expliqué que les nutritionnistes conseille de rester à 5repas / jour.
C'est vrai que quand on y pense, si je compare avec le rythme scolaire ca colle:
ptit déj, collation à 10h, repas, gouter, et repas du soir...
Le rythme scolaire s'adapte pour des enfants d'au-moins 3 ans, on a peut-être le temps de voir d'ici là  Huh?  Clin d'oeil

Ben je dois dire que maintenant que ce rythme est installé, difficile de revenir en arrière... Sourire parfois elles ont un bib qui saute.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: