23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 15:53:49
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: témoignage métier ATSEM  (Lu 21575 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02 Décembre 2011 à 23:36:54 »

J'ai lu juste le début mais dans ma classe les ATSEM:
- commençaient à 8h ou 8h30 et finissait à 17h30
- les mercredis effectivement
- et plus tard en vacances en juillet et reprise plus tot en aout

Effectivement, les écoles privées maintenant recrutent elles-mêmes ! il faut juste trouver parce que selon moi y'a pas beaucoup de boulot  Huh?
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #31 le: 03 Décembre 2011 à 08:32:46 »

Effectivement, les écoles privées maintenant recrutent elles-mêmes ! il faut juste trouver parce que selon moi y'a pas beaucoup de boulot  Huh?
Je comprends pas le sens de ta phrase ?
Journalisée

Prof' des écoles
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #32 le: 03 Décembre 2011 à 09:18:31 »

elle veut peut etre dire que c est une voie bouchée Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 03 Décembre 2011 à 10:20:03 »

Faut tenter... c'est une question d'opportunité ! Je suis dans le privé en primaire et mater depuis 2001 et des Atsem embauchées... j'en ai vu quelques unes, certaines sans diplôme... Faut frapper aux portes...  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 03 Décembre 2011 à 10:25:06 »

Oui c'est bien ce que je pensais ... pas beaucoup d'occas' je pense. Dans les écoles où j'ai été justement, les ATSEM ne bougeaient pas 
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 03 Décembre 2011 à 10:55:34 »

envoies des cv dans toutes les écoles du coin... on ne sais jamais !
J'ai fait comme ça au départ...
Journalisée

Prof' des écoles
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #36 le: 03 Décembre 2011 à 11:41:56 »

merci pour le tuyau Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Belamaretto
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 15 Janvier 2013 à 16:49:17 »

Bonjour à toutes,
Je suis en pleine réflexio
n (et déprime aussi...) sur une reconversion professionnelle. Je travaille aujourd'hui dans le privé, depuis 10 ans dans la même boite et je n'en peux vraiment plus.

Je vais faire un bilan de compétece cette année, mais c'est assez long à mettre en place, et en attendant, je souhaite avoir des témoignages sur le métier d'ATSEM si certaines d'entre vous exercent ce métier :
- les avantages
- les inconvénients
- les horaires
- le salaire
- les congés
- facilité ou non à trouver un poste

Je vous remercie d'avance, cela me permettrais d'avancer un peu dans ma réflexion (et de me remonter le moral par la même occasion).

à bientôt
Journalisée

Belamaretto
Mafine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 15 Janvier 2013 à 21:49:11 »

Bonsoir Belamaretto

je suis ATSEM dans une école maternelle privée, donc ce que je vais t'expliquer n'est certainement pas applicable pour les écoles publiques mais cela peut te donner une idée.

Pour les avantages je te dirai surtout la reconnaissance par les enfants (et parfois un peu les parents) de ce que tu fais, en général tu as droit à plein de compliments, des dessins..... et parfois des cadeaux à Noël et en fin d'année scolaire Souriant Souriant Souriant

Pour les inconvénients je dirai que tu dépends entièrement de l'instit avec laquelle tu travailles nous les initiatives sont peu appréciées si on en fait il faut vraiment que cela soit à bon escient (il faut dire que nous elles sont bizarres pour ne pas dire plus). Et surtout dans mon école c'est nous qui faisons le ménage des classes tous les jours (sol à balayer et à nettoyer, poussière, laver les pinceaux, le tableau de peinture, laver les tables ....)  Triste Triste Triste

Les horaires pour ma part je suis à 3/4 de temps donc je commence à 10h et je finis à 18h car je surveille la garderie du soir (de 17h15 à 18h) je travaille le mercredi avant les vacances scolaires, mais les enfants ne sont pas présents donc on en profite pour faire encore du ménage  Triste Triste Triste du rangement, des préparations pour les activités manuelles à venir .... Nous avons 45 minutes pour manger. Une semaine nous servons les repas à la cantine, une semaine nous surveillons les enfants dans la cours (après qu'ils aient mangé)

Pour le salaire je dépends de l'association des parents OGEC et c'est le smic  Triste Triste Triste

Pour les congés nous nous avons toutes les vacances scolaires entières il n'y a qu'au grandes vacances ou nous finissons 2 jours aprés les enfants et ou nous reprenons 2 à 3 jours avant la rentrée. Pendant ces journées là nous faisons le ménage en GRAND des classes et ce n'est pas une partie de plaisir sauf à la rentrée ou nous finissons de préparer la classe.

Quand à la facilité de trouver un poste, j'avoue avoir trouvé par une connaissance, car je n'ai pas le CAP petite enfance, je devrais le préparer quand je reprendrai le travail c'est à dire dans 2 ou 3 ans. Donc là je ne peut pas t'aider beaucoup Triste

Chez nous le ménage est omniprésent et certaines instit focalisent beaucoup dessus .... je sais fort heureusement que ce n'est pas partout comme ça....

Voilà tout ce qui me vient d'une première réflexion ... si tu as d'autres questions n'hésites pas, et si d'autres choses me viennent je t'en ferai part

Journalisée

Mafine (Anthéa et Gwendal 20/02/2012)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #39 le: 15 Janvier 2013 à 22:29:53 »

Je ne suis pas atsem mais instit. J'ai fait 3 écoles maternelles différentes, je ne peux pas te parler des avantages et inconvénients mais de ce que j'ai pu voir.
Actuellement, les atsem sont recrutées sur concours( enfin elles doivent avoir une formation diplomate) ne peuvent postuler auprès d'une mairie que celles qui ont ce diplôme/concours.
À la base les atsem sont la pour effectuer des tâches en rapport direct avec les élèves (habillage, passage aux WC ,surveillance, superviser des ateliers, préparer du matériel, ranger et nettoyer le matériel, coller dans les cahiers...) mais de plus en plus c'est aussi ménage et garderie.
Cette année, mon atsem fait 8h-18h , 4 jours par semaine. Elle a 25min pour déjeuner car ensuite elle fait la cantine puis surveille la sieste. Elle a des pauses au moment des récrées mais doit quand même être présente pour soigner les éventuels bobos. Après la classe elle fait le ménage.
L'an dernier, mon atsem avait un planning différent une semaine sur deux. Et un jour sur deux elle faisait garderie le matin et les deux autres jours le soir. Elle nettoyait la classe entre 16h et 17h. Et le reste de l'école était nettoyé le mercredi ( jusque 13h)
Certaines atsem font aussi le centre de loisirs le mercredi et les vacançes afin d'avoir leur quotas d'heures.

Le salaire c'est effectivement le smic + ancienneté.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Belamaretto
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 16 Janvier 2013 à 13:40:44 »

Merci Mafine et Azerty pour vos témoignages.

J'ai l'impression que c'est bien différent d'une école à l'autre. J'ai vu sur internet que les ATSEM n'ont que 5 semaines de congés payés, et vous me dites quasi toutes les vacances scolaires.

Dans certaines écoles se sont elles qui s'occupent de la garderie, et dans d'autres non.

C'est vrai que la reconnaissance des enfants et des parents ne doit pas avoir de prix par rapport au peu de reconnaissance que l'on a dans le privé.

J'ai vu sur un site que le CAP petite enfance n'était plus obligatoire pour passer le concours et sur d'autres sites on nous dit que si, il le faut. Je suis perdue car je ne sais pas où avoir de l'info fiable. Visiblement l'année prochaine il n'y a pas de concours dans mon département. Cela veut dire qu'il faut le passer ailleurs pour chercher en suite du travail dans mon département? Ou il n'y en a pas car il n'y a pas de poste ?

Je veux bien passer le CAP petite enface mais étant en poste, cela voudrait dire démissionner pour pouvoir effectuer le stage obligatooire ?!?

Je suis preneuse de toutes les infos que vous pourrez me donner.
Journalisée

Belamaretto
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 16 Janvier 2013 à 14:53:45 »

35h sur (52-5-1) semaines, cela fait 35 x 46 = 1610 h.
Sur l'année scolaire + 1 semaine de gros ménage, cela fait des semaines à 1 610/37 = 43,5h .
Des journées de 10h + une 1/2 journée le mercredi, quoi.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #42 le: 17 Janvier 2013 à 06:54:00 »

est il vrai que dans le projet de faire disparaitre l'ecole maternelle, on embauchera des cap PE pour atsem et des EJE pour instits?

c'est une formatrice EJE qui m'en a parlé et qui m'a dit que forcément on arriverait à ce que la maternelle disparaissent

les instits maternelle feraient de l'elementaire...

qu 'en pensez vous?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 17 Janvier 2013 à 08:11:07 »

Le dernier décret en date, pour les TPS tout du moins:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #44 le: 17 Janvier 2013 à 22:25:38 »

est il vrai que dans le projet de faire disparaitre l'ecole maternelle, on embauchera des cap PE pour atsem et des EJE pour instits?

c'est une formatrice EJE qui m'en a parlé et qui m'a dit que forcément on arriverait à ce que la maternelle disparaissent

les instits maternelle feraient de l'elementaire...

qu 'en pensez vous?
que cette EJE a l'air drolement pluss au courant que nous  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: