Je sais juste que oui y'a un concours mais pas tous les ans , tu as vérifié pour ton département?
Mon atsem (qui donc n'est pas atsem car elle n'a pas le concours
) le rate depuis 3 ans
pourtant elle est trés bien
donc je sais pas ce qui cloche.
Aprés c'est quoi les conseils que tu veux ? si c'est sur le concours, aucune idée. Si c'est sur le boulot qu'elles font , bah ça englobe le ménage des locaux, la garderie des enfants, la cantine, la sieste, la préparation du matériel de la classe, assister la maitresse parfois, prendre parfois un petit groupe d'enfants, ranger le matériel, la classe, classer , coller dans les cahier, du découpage etc
enfin bref elles ne choment pas et faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot.
Elles sont recrutées par les mairies (avoir le concours ne suffit pas, aprés il faut postuler pour avoir un poste) sont notées (j'ai eu à "noter" la mienne
sur ses connaissances professionnelles, sa ponctualité, assiduité, son efficacité, ses relations avec le reste de l'équipe etc
)
Il y a parfois des tensions entre atsem (elles se querellent parfois sur les horaires, l'emploi du temps, les services etc ) d'autant que forcément dans une équipe y'en a toujours qui en font moins que les autres
qui se "planquent" .
Les horaires ne sont pas évidentes, soit y'a la garderie du matin à faire donc être là à 7h30 (par exemple, mais ailleurs ça peut être 7h) déjeuner avant ou aprés le service de cantine (soit à 11h soit à 13h30
) des jours avec garderie du soir (18h30 ou 19h) et venir le mercredi pour le ménage donc pas trop facile à concilier quand on a ses propres enfants à faire garder