Bonsoir Belamaretto
je suis ATSEM dans une école maternelle privée, donc ce que je vais t'expliquer n'est certainement pas applicable pour les écoles publiques mais cela peut te donner une idée.
Pour les avantages je te dirai surtout la reconnaissance par les enfants (et parfois un peu les parents) de ce que tu fais, en général tu as droit à plein de compliments, des dessins..... et parfois des cadeaux à Noël et en fin d'année scolaire
Pour les inconvénients je dirai que tu dépends entièrement de l'instit avec laquelle tu travailles nous les initiatives sont peu appréciées si on en fait il faut vraiment que cela soit à bon escient (il faut dire que nous elles sont bizarres pour ne pas dire plus). Et surtout dans mon école c'est nous qui faisons le ménage des classes tous les jours (sol à balayer et à nettoyer, poussière, laver les pinceaux, le tableau de peinture, laver les tables ....)
Les horaires pour ma part je suis à 3/4 de temps donc je commence à 10h et je finis à 18h car je surveille la garderie du soir (de 17h15 à 18h) je travaille le mercredi avant les vacances scolaires, mais les enfants ne sont pas présents donc on en profite pour faire encore du ménage
du rangement, des préparations pour les activités manuelles à venir .... Nous avons 45 minutes pour manger. Une semaine nous servons les repas à la cantine, une semaine nous surveillons les enfants dans la cours (après qu'ils aient mangé)
Pour le salaire je dépends de l'association des parents OGEC et c'est le smic
Pour les congés nous nous avons toutes les vacances scolaires entières il n'y a qu'au grandes vacances ou nous finissons 2 jours aprés les enfants et ou nous reprenons 2 à 3 jours avant la rentrée. Pendant ces journées là nous faisons le ménage en GRAND des classes et ce n'est pas une partie de plaisir sauf à la rentrée ou nous finissons de préparer la classe.
Quand à la facilité de trouver un poste, j'avoue avoir trouvé par une connaissance, car je n'ai pas le CAP petite enfance, je devrais le préparer quand je reprendrai le travail c'est à dire dans 2 ou 3 ans. Donc là je ne peut pas t'aider beaucoup
Chez nous le ménage est omniprésent et certaines instit focalisent beaucoup dessus .... je sais fort heureusement que ce n'est pas partout comme ça....
Voilà tout ce qui me vient d'une première réflexion ... si tu as d'autres questions n'hésites pas, et si d'autres choses me viennent je t'en ferai part