marinette
|
|
« Répondre #48 le: 24 Novembre 2011 à 13:35:15 » |
|
Déjà, je suis désolée de cette annonce qui vous met à rude épreuve. Ensuite, si ton souci concerne le STT, je ne suis pas du tout compétente pour donner un avis. en revanche, ce que je sais : tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. On a proposé la coagulation du cordon à une maman de ce forum qui l'a refusée, et aujourd'hui elle a ses deux enfants en vie. C'est un pari, vous seuls pouvez prendre la décision. - tu peux choisir de coaguler et il y aura un problème quand même pour le gros - tu peux choisir de ne pas coaguler et tout se passera bien pour les deux - tu peux choisir de coaguler, le petit décède et ça a des conséquences graves sur le gros - tu peux coaguler, le petit décède et il n'y a pas de souci majeur sur le gros. Toutes les situations arrivent. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les médecins raisonnent sans affect, mais beaucoup dans l'optique médico-légale : ils vont présenter de façon privilégiée le pire scénario pour se couvrir, voire chercher à vous convaincre de pratiquer un geste auquel vous n'édhérez pas pour eux, ne pas être mis en porte à faux (de sombres histoires d'assurances). Par exemple dans le cas présent, du point de vue du médecin, il a beaucoup plus intérêt à ce que vous coaguliez. Comme ça même s'il y a un problème sur le gros qui engage des frais et que votre assurance l'attaque (même si vous vous ne portez pas plainte, ça arrive souvent), il pourra dire qu'il a fait tout son possible pour éviter cette situation là. Même si c'est insupportable de notre point de vue de parents, il y a une réelle logique judiciaire et économique derrière. Pour te dire, alors que nous étions en grossesse bi-bi et que les risques étaient donc circonscrits au maximum à un seul bébé, on nous a mis une grosse pression pour réflechir à l'IMG sélective. Devant notre refus reitéré de nombreuses fois, on a même du signer un papier comme quoi on avait été informés des risques. Je précise que la dernière fois que nous avons refusé, c'était moins d'une semaine avant la naissance de nos filles, sans aucune anomalie autre que le mini-gabarit. tu sais, vraiment, si je les avais écoutés, ma fille serait morte dans mon ventre alors qu'aujourd'hui elle est en pleine forme. Alors peut-être que c'est de la chance, d'autres parents ne peuvent pas en dire autant, n'empêche qu'on a pris la bonne décision en ne les écoutant pas. Je crois aussi qu'en plus de tout ça, il y a un véritable problème de remise en question et d'abandon de la toute puissance des médecins. S'ils observent un truc en dehors des normes, c'est qu'il y a forcément un problème grave, parce que c'est écrit comme ça dans leurs bouquins. Et c'est pas vrai. Des fois il se passe des trucs qui ne devraient pas arriver en théorie, mais ça se passe quand même et ça se passe bien. Donc la seule chose que je peux te dire, c'est que quelle que soit la situation, écoutez votre coeur et prenez la décision que vous, vous vous sentez d'assumer. Et peu importe si ce n'est pas celle qui arrange les médecins. Vous êtes les parents, c'est vous qui savez le mieux ce qu'il faut faire, et c'est vous qui vivrez avec les conséquences de cette décision.
Après, sur le plan pratique, comment vont les bébés? la croissance se poursuit-elle même si faible? quels sont le terme et les poids? y a-t-il des signes de souffrance foetales ou d'autres anomalies avérées? le liquide amniotique, ça en est où? les vessies?
|