23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

23 Décembre 2024 à 08:41:42
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma belle étoile Valentine (Agénésie du corps calleux NOTRE décision)  (Lu 12847 fois)
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2011 à 01:16:44 »

Bouhhhh, dur, dur, je ne sais pas par où commencer...
J'ai écrit au long de ma grossesse et au cours de ce qu'on traversait sur cette "anomalie" (je ne sais pas comment l'appeler) mais il ne s'agissait pas de mon fil et les informations sont "diluées" sur plusieurs pages...
Aujourd'hui j'éprouve le besoin d'apporter mon témoignage qui est bien personnel et vaut ce qu'il vaut...
Et surtout je veux parler de ce bébé d'amour qu'on ne connaîtra jamais et qui me manque cruellement, elle devrait avoir 4 mois et 8 jours  Pleurs il ne se passe pas un jour sans que je pense à ma douce Valentine!!!!

Il y a un an , le 15 octobre 2010, j'avais la confirmation (suite à la prise de sang du matin) que j'étais enceinte...mais je m'en doutais quasiment depuis la conception...Bein oui, j'étais tellement persuadée de mettre longtemps avant de connaître ce bonheur que je faisais mes courbes de températures et en rigolant j'avais dit à mon mari "si ça marche ce truc, a priori je suis enceinte depuis 15 jours!!!" Bein oui, pour moi ça marche plutôt pas mal ces petites courbes  Sourire. En réalité an aura attendu que 2 mois!!!!!
Les taux d'hormones ne laissent rien présager pour la suite...la doc qui me suit les trouvent même un peu bas   ...je piaffe d'impatience et d'angoisses jusqu'à la première échographie...et si le bébé n'était pas viable où s'il avait un problème...
D'un autre côté, on vient juste de déménager et je vois des jumeaux partout...notre voisine de pallier a 3 garçons dont des jumeaux...je n'arrête pas de dire à mon mari que c'est un signe
07 décembre 2010, 1ère échographie...l'échographiste de nous dire :  "vous voyez ce que je vois"Huh?? Euh non, tellement stressée que je ne vois rien...mais je me doute : DES JUMEAUX!!!!!
Et pourtant, il n'y en a pas dans nos familles respectives...
Avec mon mari on n'arrête pas de rigoler, on est supers heureux!!!!!!! On a envie de le dire à tout le monde...
Mais l'échographiste nous a bien avertis : attention grossesse gémellaire = grossesse à risque, il faudra vous ménager et vous n'accoucherez pas là où vous êtes inscrites, il faut vous inscrire dans une maternité de niveau 3...Ma doc est plus rassurante : une grossesse géméllaire bi-choriale - bi-amniotique c'est la moins risquée des géméllaires...
On se documente, mon mari m'offre le guide des jumeaux et moi je commence à trainer sur ce forum ...Je m'étais dit que je rejoindrai le fil des juinettes 2011 après l'écho du 5ème mois quand je serai sûre que tout va bien...malheureusement, je ne connaîtrai pas ce bonheur  Pleurs Mais je le lis tous les jours et encore aujourd'hui...)
Lors de la première écho l'un des bébés est tout calme et l'autre fait des acrobaties dans tous les sens...Ils sont trop beaux ces bébés et on les aiment déjà tellement fort!!!!
18 janvier 2011 Super on va enfin revoir nos 2 boubouilles!!!! Il y a un petit gars et un bébé surprise qui croise les jambes et fait durer le suspens...les 2 vont super bien et grandissent comme des singletons!!!!
22 février 2011 écho morphologique du 5ème mois : toute la journée je suis super excitée, j'ai tellement hâte!!!! Puis c'est l'horreur je sens que qqch ne va pas...l'échographiste nous annonce que le 2ème bébé est une fille, je suis en larme,trop de bonheur : un garçon et une fille!!!!!! Puis 5 min après elle nous dit que le garçon va très bien, que les 2 poussent supers bien mais qu'il faut faire une écho de contrôle car elle ne voit pas le corps calleux de la petite   mon mari ne réalise pas...moi je m'effondre,tout ce qui touche au cerveau mais terrifie car au cours de mes études j'ai étudié le cerveau et les pathologies liés au cerveau...et je sais pertinemment à quoi sert le corps calleux et qu'une agénésie est une très mauvaise nouvelle...
On nous parle D'IMG, d'amniocentèse, d'IRM...tout s'écroule  Pleurs
Je décide de refuser l'amniocentèse car notre décision est prise quant à l'agénésie du corps calleux ...et là on m'explique qu'on ne me laisse pas trop le choix, il faut faire une recherche de virus qui pourraient entrainer une IMG pour les 2 bébés...le monde s'écroule à nouveau sous nos pieds!!! On risque de perdre les 2 bébés que l'on sent bouger en moi et qu'on aime si fort Pleurs.  

Je fais les amnio à 25 SA, le mois à attendre les résultats sera terrible...tout revient normal, oufff. A priori on peut dire que notre petit bonhomme va bien...mais pour la petite...

Je subis tout un tas d'écho, plus pénibles les une que les autres, on appui terriblement fort car la tête de Valentine est sous mais côtes et les différents médecins n'arrivent pas à voir son cerveau correctement...Plus aucune écho ne sera agréable pour moi...quand je pense à mes copines qui sont aller faire des écho 3D pour le "fun"...il faut quand même rappeler qu'il ne s'agit pas d'un spectacle et que le but est avant tout de voir si tout va bien!!!!!!!

A l'une des nombreuses écho, l'échographiste de l’hôpital me dit qu'elle n'est plus sûre de voir une ACC (agénésie du corps calleux) mais plutôt un lipome et que c'est meilleur signe...Qu'est-ce que cela veut dire?Huh?? Est-ce que je peux me remettre à espérer?Huh???

Je fais des recherches mais je ne trouve rien sur les conséquences d'un lipome au corps calleux...c'est le flou total!!!!

Le 29 avril je passe enfin l'IRM à 32 SA et nous aurons les résultats le 04 mai : ACC + lipome, le lipome aurait empêché le CC de se développer!!!! J'en veux tellement à cette échographiste de nous avoir redonner un faux espoir  
Le pédiatre et le neurologue nous explique qu'il y a 30 % de chances pour que notre petite fille aille bien, 30 % de risque de "légers retards", et 30% de risque de lourd retard...Autant dire que c'est la roulette russe...
Je me suis beaucoup beaucoup renseignées sur l'ACC, je sais très bien comment sont effectuées les études longitudinales et transversales sur des cohortes de patients (de par mes études) et je pose beaucoup de questions au neurologue. Celui-ci se voulait très rassurant au départ et l'était de moins en moins au fur et à mesure de mes questions :

- Combien d'enfants suivis en France ??
- Le feed back que l'on a porte jusqu'à quel âge??
- Qu'en est-il des enfants qui développent des troubles psychotiques à l'âge adulte, ceux-là même qui sont comptabilisés dans les 30 qui vont très bien?Huh?
- Que signifie leger retard???

Bein oui, parce qu'en réalité il y a très peu de "cas" diagnostiqués en anté-natal ou très jeunes, que les données dont disposent les neurologues vont rarement au-delà de l'âge de douze ans et qu'il passe sous silence les risques de troubles psychotiques à l'âge adulte...

J'ai un profond respect et une grande admiration pour les parents qui décident de garder leur bébé présentant une agénésie totale du corps calleux mais pour nous, même si cela a été très douloureux et horriblement déchirant, nous avons fait le choix de l'interruption médicale de grossesse...

De par nos histoires familiales (assez lourde pour ma part) nous ne savons que trop tous les 2 ce que sont la maladie, le handicap et les troubles du comportement...
Sachant les risques encourus nous ne voulons pas le vivre...
Nous ne voulons pas imposer ça à notre petite fille, la vie est déjà bien assez dure comme ça.
Nous savons à quel point l'éducation d'un enfant "différent" est difficile et consommatrice de temps et d'énergie et nous ne voulons pas que notre petit garçon en pâtisse...

J'ai lu sur ce forum une personne qui s'était permis de dire, à propos de ces choix difficiles, qu'il fallait arrêter de vouloir un enfant parfait...
Je voudrais simplement lui répondre que c'est très facile de tenir ce discours lorsqu'on n'a pas été confronté à de telles décisions et que nos enfants sont là et se portent bien...Qu'effectivement nos enfants sont tels qu'ils sont et que nous les aimons avec leurs qualités et leurs défauts et qu'on est jamais à l'abri de rien. Néanmoins, quand des choses sont décelées et qu'une certaine responsabilité est mise entre nos mains qui sommes nous pour imposer de telles souffrances ou de tels risques à des enfants?Huh?? Cette décision d'avoir recours à l'IMG est un réel acte d'amour, qui déchire le cœur et nous hante à tout jamais....

Les médecins ne nous guident absolument pas et nous laissent seuls face à notre décision (et avec très peu d'éléments et d'infos pour ce qui est de l'ACC). En revanche après l'accouchement 2 pédiatres que j'ai rencontré et qui ont suivis des enfants avec une ACC m'ont dit que j'avais fait le bon choix  . Ça m'a énormément surprise de les voir sortir de leur réserve mais fait tellement de bien!!!!

Pour nous l'IMG a eu lieu le 23 mai 2011 à 35 SA + 4jours...le pire jour de toute ma vie et pourtant j'en ai vécu des choses pas belles!!!!! Jusqu'au dernier moment je l'ai senti bouger et grandir au creux de mon ventre, je l'ai aimé, je l'ai caressé, je lui ai parlé Pleurs

Durant trois semaines j'ai gardé un bébé vivant et un bébé mort au creux de moi, c'est horrible...les médecins m'avaient prévenus : les mouvements de mon petits gars faisaient bouger sa sœur et me donner l'impression qu'elle bougeait  Pleurs

J'ai accouché à 38 SA+ 4 jours : Louis faisait 48 cm et 2kg 325 et Valentine 2kg600...
Mon petit amour a du être chamboulé par tout ça car il a arrêté de grossir après l'IMG, il était très maigre à la naissance  

Valentine a été incinérée au cimetière du Père Lachaise le 5 juillet 2011. Elle portait un petit pyjama rose et un petit bonnet que nous lui avions acheté et un petit doudou rose.

Nous avons vu des photos (c'était très dur car son petit corps était abimé du fait des 3 semaines qui se sont écoulés entre l'IMG et la naissance) mais je n'ai pas eu le courage d'aller là voir et je le regrette fortement (bien que toute l'équipe médicale me l'ait déconseillé Pleurs )

Valentine me manque chaque instant, Louis est notre joie de vivre!!!! Je vous aime mes bébés  Bisou

J'ai le cœur serré chaque fois que je vois des jumeaux et souvent je pleure. Les rayons petites filles des magasins pour bébés me rendent très triste...

Mais il parait que le meilleur moyen de rendre hommage à ceux qui nous manque c'est de vivre notre vie pleinement et de profiter de chaque moments  alors GO!!!!!!

Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2011 à 07:49:19 »

Ton histoire est tres emouvante et je te trouve tres courageuse .
Je pense que faire une img est un choix ultra difficile . Pour ma part je dis souvent qu etre parent c est penser au bonheur et au bien etre de ses enfants et que des fois il faut prendre des decisions difficiles pour leur bonheur .

Je n ai jamais fait d img mais j ai perdu un bebe à cause de la msn . Cela fait du bien de parler ou rencontrer d autre parents qui ont vecu cette meme epreuve .
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2011 à 08:06:48 »

merci de faire partager ton histoire
j'en suis bouleversée
en tant que parents, vous avez eu les décisions les pires à prendre pour l'avenir de vos enfants
 Bisou Bisou
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Octobre 2011 à 09:57:33 »

Ton histoire m'a vraiment touché. Nous devons parfois prendre des décisions difficiles pour le bien de notre famille.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4 le: 23 Octobre 2011 à 19:05:04 »

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
valou v
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

les twixs

« Répondre #5 le: 23 Octobre 2011 à 19:50:14 »

tres difficile decision......
qui reste propre a chacun, selon les souhaits, ls difficultés, la perception de la vie.....
cela demande avant tout du courage dans tous les cas, dans un sens ou l'autre. ces choix nous les assumons toute notre vie, et rien que pour cela ils merritent le respect.
il faut beaucoup d'empathie, d'humilité envers son enfant et soi meme, car comme tu l'as dit c'est toute une vie de souffrance que l'on impose a l'autre....... alors meme si cela nous hante, meme si chaque fois que tu verras des jumeaux ton coeur sera serré, n'oublie jamais que ce sont bien des jumeaux que tu as eu, et que Valentine sera toujours là pres de toi, et surtout que ton choix reste un acte d'amour pour elle. personnellement j'en suis convaincue. ( je parle en tant que maman et soignante)
mille bisous Bisou
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Octobre 2011 à 20:55:45 »

la décision que vous avez prise est la bonne car c'est la votre et c'est un magnifique acte d'amour envers cette petite fille !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit bonhomme.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Octobre 2011 à 03:27:26 »

Merci beaucoup ça fait du bien de vous lire!

Juline51, ce que tu as dû endurer est terrible, je te souhaite beaucoup de bonheur à venir!!!
Et oui, ça fait terriblement de bien de pouvoir vider son sac, de lire d'autres mamans qui partagent nos sentiments, notre désarroi, notre tristesse, qui nous comprennent même si les circonstances ne sont pas les mêmes...MERCI à ce forum d'exister.

Non Valou, je n'oublierai jamais que ce sont des jumeaux que j'ai eu...mon prochain bébé sera bien le 3ème!!!
Je me pose beaucoup de questions sur quand et comment parler de Valentine à Louis?Huh?
Louis est un amour de bébé, j'ai l'impression qu'il va bien, il sourit beaucoup, éclate de rire, gazouille mais je ne peux pas m’empêcher de me demander si tout son vécu a des répercussions quelconques...Huh?

Journalisée

opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Octobre 2011 à 09:30:17 »

Ton témoignage est bouleversant. Je te trouve très courageuse. Je pense que j'aurai fait un choix identique. La décision t'a appartenu, tu as fait le choix de ne pas faire souffrir ta poupée et c'est extrêmement louable.

Juste une question, mais ne répond pas si elle te gêne ou si je suis trop indiscrète. Pourquoi l'IMG n'a pas été faite quelques heures ou jours avant la naissance ? Si ma fille avaient été en "mauvaise santé", les médecins me proposaient de faire naître son frère puis de pratiquer l'IMG sur elle.

Courage, bisous à Louis et tendres pensées à Valentine

Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
vbrb07
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Octobre 2011 à 22:29:34 »

Et bien moi Tippie , je t'embrasse...et un de ces 4 à 3, il faut que l'on se voit !!!!
A nos étoiles et nos amours sur terre...
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Octobre 2011 à 16:03:20 »

Vbrb07  Bisou & avec plaisir pour une rencontre!

Opaline : j'avais demandé à pratiquer l'IMG et accoucher le même jour, cela m'aurait permis de voir ma petite Valentine toute belle! Mais les médecins m'ont dit que ce n'était pas possible. Ils ont laissé Louis venir de manière naturelle et ma gygy voulait absolument me faire accoucher par voie basse...je le sentais mal et franchement je m'en veux de ne pas avoir insiste pour qu'on me programme une césarienne, Valentine était en siège décomplété et aurait dû sortir en premier...je ne sais pas pourquoi ma gygy était focalisée à ce point sur la VB...Au bilan, après 13heures de contractions et pose de la péridurale il a fallu me faire une césarienne d'urgence parce que Louis n'a pas supporté la péri & à fait de la bradycardie
Tu as eu des soucis pendant ta grossesse? Tu étais suivie où ?
Journalisée

opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Novembre 2011 à 11:14:51 »

Tipie : Je comprends, pas toujours facile, on se repose sur les médecins et après coup, il est plus facile de dire "j'aurai dû faire comme ci ou comme ça ...". Tu ne dois rien regretter. J'aurai fait comme toi aussi.
Me concernant, la poche de ma fille s'est rompue à 18SA, les médecins m'ont dit que j'allais faire une FC tardive et que si elle ne venait pas ils la provoqueraient. Pour finir, je n'ai eu ni contractions ni infection, et comme un des bébé se portait bien, il ne pouvaient pas provoquer la FC. Je suis donc restée alitée en mater. Les médecins étaient très pessimistes pour ma pépetten selon eux, elle ne se développerait pas et aurait des malformations des mebres à cause du manque de liquide, des compressions du cerveau, sans compter le risque de bronchodysplasie car le manque de liquide ne favorise pas la maturation des poumons. Pour finir, j'ai tenu bon et mes poupons aussi, j'ai accouché par VB à 27SA+2.  Mes loulous sont restés hospitalisés 83 jours et là, sont heureusement en bonne santé. Comme quoi, la médecine n'est pas une science exacte. Je dis souvent qu'ils avaient une bonne étoile et les bonnes fées se sont penchées sur leur incubateur.
Je pense souvent aux petits anges que je ne connais pas et qui sont là-haut. ma fille pourrait être avec eux ....

A bientôt - Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Izaza
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 à 12:48:47 »

de tout coeur avec toi ...
 Bisou
Journalisée

maman d'une petite fille née en 2008
enceinte de jujus ....
un petit garçon est né en 2011 et mamange d'une petite fille (24sa)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 à 20:52:17 »

Bonjour Tippie comme tu le dis c'est ton histoire et ton choix, personne n'a a le juger chacun dans un cas comme celui la prend la décision qu'il se sent de prendre, apres avoir réfléchis pleuré questionné cauchemardé, c'est si dur de vivre ça mais en écriva,t ça:
Qu'effectivement nos enfants sont tels qu'ils sont et que nous les aimons avec leurs qualités et leurs défauts et qu'on est jamais à l'abri de rien. Néanmoins, quand des choses sont décelées et qu'une certaine responsabilité est mise entre nos mains qui sommes nous pour imposer de telles souffrances ou de tels risques à des enfants?? Cette décision d'avoir recours à l'IMG est un réel acte d'amour, qui déchire le cœur et nous hante à tout jamais....
Ne penses tu pas porter un jugement sur les parents qui on fait le choix eux aussi par amour de garder un enfant malade ou différent.
Pour moi attention a ne pas tomber dans l'éxcès inverse de ce que tu as pu lire et qui t'as surement bléssé.
Chaque choix ou plutot prise de décision est à respecter.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Novembre 2011 à 00:58:03 »

Opaline : super que tes petits bouts se portent bien  Souriant et j'imagine bien que tu as du vivre une grossesse pas marrante et dur dur l'hospitalisation qui a suivie...Heureusement que les bonnes fées et les bonnes étoiles existent aussi!!!

Merci Izaza

Metissage
Citation
Ne penses tu pas porter un jugement sur les parents qui on fait le choix eux aussi par amour de garder un enfant malade ou différent.
Ce n'est pas le but en tout cas, je ne porte pas de jugement, je les admire et je les respecte sincèrement. Ils ont une force et un courage que je n'ai pas eu...
C'est juste une question que je me suis posée dans MON cas et à laquelle j'ai dû répondre en fonction de MON histoire de vie (et de mon mari bien sûr).

Si tu relis le message, j'avais écrit ça aussi :
Citation
J'ai un profond respect et une grande admiration pour les parents qui décident de garder leur bébé présentant une agénésie totale du corps calleux mais pour nous, même si cela a été très douloureux et horriblement déchirant, nous avons fait le choix de l'interruption médicale de grossesse...
J'ai écrit "présentant une agénésie totale du corps calleux" mais ce respect et cette admiration vaut bien entendu pour toute maladie ou différence...

Cela dit je te confirme que ce que j'ai lu m'a choquée et blessée...d'autant que je me pose beaucoup de questions sur notre choix...et si...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: