RDV lundi, et pour la SF ya pas de raison de césariser lundi, vu que je serais à 40 SA autant attendre que les bébés viennent tout seul !!!
Bonjour
je vais exposer des chiffres extrait d'études scientifiques. il faut les lire au second degré.
"Soucie et collaborateurs ont montré dans un étude rétrospective de cohorte que le terme d'accouchement des grossesses gémellaires non compliquées devait être entre 38 SA et avant 40 SA (étude de 2006). Ong et collaborateurs ont montré que la mortalité néonatale est augmenté de façon claire après 40SA pour les deux jumeaux (étude de 2003)"
Pourquoi le taux de mortalité augmente
la piste la plus fréquemment avancée par les professeur en obstétrique et que le placenta au delà de 40 SA ne serait plus assez nourricier pour 2 enfants.
Ces deux études et d'autres ont permis aux experts français de CNGOF d'écrire
"Il est recommandé de programmer l'accouchement des grossesses gémellaires bichoriales--biamniotiques non compliquées à partir de 38 SA et avant 40 SA"Je ne suis pas médecin, mais l'attitude de votre SF me laisse perplexe.
Attendre que les bébés arrivent n'est pas forcément une bonne chose au vu des textes que je viens d'énoncer. Cela ne veut pas dire que les choses vont mal se passer pour vous au delà de 40 SA, mais personnellement je ne courrerais pas le risque. Je vous recommande de parler avec votre SF et votre obstétricien de ce terme de 40 SA et d'un possible déclenchement (pas forcément césarienne) avant cet échéance.
je reste à votre disposition pour de plus amples questions
Paul JABERT
AD45 - Fédération - Comité Scientifique
Bonjour,
Mon gynécologue qui me suit dans le privé ne souhaite pas que je sois déclenchée tant que mon col n'est pas prêt. Il est également contre la césarienne sans indication médicale. Pour lui, tout va bien, les bébés sont en pleine forme et moi aussi.
A l'hôpital le gynécologue, est dans le même état esprit avec une limite à 40 SA.
Il est clair que si lundi il me dit que c'est trop risqué d'attendre encore, je me laisserais césariser... mais s'il pense qu'on peut encore attendre, ben j'attendrais... je fais confiance aux personnes qui me suivent. (et qui en plus ne s'entendent pas !!!)
bon j'espère quand même que j'aurais accouché d'ici là !