Salut les juinettes 2012!
Je me permets juste de mettre mon grain de sel au sujet des transats: comme le dit Célia, ils sont en effet indispensables!
Ici on a opté pour 2
transats B@bybjorn.
OK, ils sont pas donnés, mais on a fait une liste de naissance pour tout notre matos de puériculture et tout a été acheté. On en trouve sans doute d'occaz sur le Bon C.?
On a commencé à mettre les filles dedans dès leurs 2-3 mois (avant elles étaient dans leur Cocoon@b@by) et elles y vont encore par moments (9 mois).
Les avantages:
- le dos de nos bébés n'y est pas à plat comme dans la majorité des transats, mais respecte la courbure physiologique de leur petit dos (même principe que dans les écharpes de portage). Ca fait un peu hamac en fait...
- quand mes filles étaient toutes petites et n'avaient pas le même rythme, elles avaient parfois faim en même temps, je donnais le bib' à l'une tout en basculant légèrement l'autre sur son transat du bout du pied: ça les a toujours calmé et fait patienter! (j'ai toujours préféré donner les bib' dans les bras dans la mesure du possible, une fois que les repas sont bien calés c'est plus compliqué)
- quand les bébés grandissent, ils peuvent se balancer seuls par des mouvements de pied (cf vidéo du lien), et ça, mes filles kiffent!!
- ces transats sont déhoussables/lavables très facilement (c'est une housse sur une armature), avantage non-négligeable lorsque les bébés commencent les purées/compotes, et même plus tôt s'ils font du reflux gastro-oesophagien et vous font des vomis en geyser!
Ici on les passe à la machine à laver/sèche-linge 1 ou 2x/semaine sans problème, et ça ne s'abîme pas du tout!
- un avantage très important pour nous: ces transats sont pliables en un seul geste et très compacts, on les a toujours emmenés avec nous dans la voiture lors de nos déplacements.
Inconvénient:
A part le prix, honnêtement je vois pas...
En fait, on les a mises dedans progressivement, mais c'est surtout entre 4 et 8 mois qu'elles y ont été, en parallèle de leur tapis d'éveil. Je précise d'ailleurs qu'on peut accrocher une arche de jeu sur ces transats.
Aujourd'hui mes filles tiennent assises et rampent, mais je les mets encore parfois dans ces transats: si elles sont fatiguées en fin de repas dans leurs chaises hautes ou qu'elles sont distraites et jouent en même temps que je leur donne à manger, je finis de leur donner leur repas dans les transats et ça se passe toujours bien. Le reste du temps, elles cherchent à s'asseoir dedans et ne veulent plus être appuyées contre le dossier. Mais nos bébés grandissent!
Bon, je m'arrête là car on va croire que j'ai des actions chez B@bybjorn!!
Pour ce qui est des chaises hautes qui font transats: en effet très pratiques notamment au début de la diversification (vers 6 mois nos bébés ne tiennent pas encore assis seuls, les chaises droites ne sont pas très bien adaptées). Mais je trouve que c'est encombrant (x2!!) et pour emmener bébé d'une pièce à l'autre, c'est un vrai déménagement!
Je pense que si j'avais dû choisir un autre modèle de transat, j'aurais choisi le
transat Up&Down de Bé@b@Sans doute très pratique au moment du début de la diversification (maman et papa ne se ruinent pas le dos pour donner la cuillère!
), mais je trouve qu'on perd plein d'avantages par rapport à l'autre.
Voilà, j'arrête ici mon roman sur les transats!
Désolée pour le pavé, mais vous allez avoir 2 bébés à la fois et je vous assure que s'il y a bien un objet de puériculture qu'il ne faut pas négliger, c'est celui-là!
En tout cas, ça nous a bien facilité la vie!!
Bonne journée et portez-vous bien!